eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 13e > Guide Paris 13e > Faire du shopping, Paris 13e > Magasins d’Occasions, Troc, Antiquaires, Paris 13e > "Ma Ressourcerie" : seconde-main tendue

"Ma Ressourcerie" : seconde-main tendue

Dernière mise à jour : lundi 25 avril 2011, par Morgan

Dans le dictionnaire imaginaire des actions écolos, une ressourcerie est un endroit où des objets (vêtements, petit électro-ménager, livres CDs...) trouvent une nouvelle jeunesse en étant réparés, recréés, revendus.

La liste en "re" ne s’achève pas ici, car le mot d’ordre dans une ressourcerie telle que celle qui s’est installée en février 2011 au 3 rue Henri Michaux, c’est le "réemploi".

Réutiliser le plus possible des objets abandonnés ou juste donnés, ce n’est pas seulement un moyen de faire des économies, c’est aussi un geste non négligeable pour la planète. Ce qui distingue une ressourcerie d’une friperie ou d’un dépôt-vente, c’est l’esprit associatif.

Née sous l’initiative de l’association Studio-Carton, "Ma Ressourcerie" ne se contente pas de poser un bout de scotch sur un livre et de le revendre deux euros. L’équipe propose régulièrement des ateliers de re-création à partir d’objets usés, et met un point d’honneur à sensibiliser ses clients sur les notions de développement durable et de commerce alternatif.

"Ma Ressourcerie" se compose de deux espaces distincts. Il y a d’abord le magasin du réemploi, où l’on trouve des vêtements, accessoires, vaisselle, livres, disques, DVDs ou encore petit électroménager, le tout en parfait état de marche, et à petit prix. L’autre partie du magasin est consacrée à la boutique des créateurs : ici, des objets récupérés sont transformés en œuvres d’art ou en mobilier chic, et sont exposés.

Pour aller musarder dans la boutique, ou venir y déposer des objets dont vous ne voulez plus, les horaires d’ouverture sont les suivants :
le mercredi de 14h à 19h, le vendredi de 14h à 20h, et le samedi de 11h à 20h. Pour les dépôts, il est également possible de prendre rendez-vous au 01 80 06 40 88.

crédit photo : Coralie Hsieh/Ma Ressourcerie

Adresse

3 rue Henri Michaux 75013 Paris

Horaires

le mercredi de 14h à 19h, le vendredi de 14h à 20h, et le samedi de 11h à 20h

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.