eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Cinéma > Personnalités du cinéma > Réalisateurs > Mabrouk el Mechri : ’Sans Issue’ ou la voie royale

Mabrouk el Mechri : ’Sans Issue’ ou la voie royale

Dernière mise à jour : mardi 1er mai 2012, par Morgan

- Né le 18 septembre 1976 à Versailles

Avec Sans Issue (sortie 2 mai 2012), Mabrouk el Mechri fait ses premiers pas à Hollywood, avec Sigourney Weaver et Bruce Willis à ses côtés. Il s’ouvre ainsi une voie royale vers la reconnaissance internationale.

Biographie - Filmographie

La Biographie

Le réalisateur Versaillais a tout d’un surdoué. D’abord parce qu’à 35 ans, et en deux long-métrages, il a réussi à éveiller l’attention de Hollywood, et ensuite parce qu’il aime montrer toute la variété de ses talents sans s’enfermer dans un genre en particulier.

Après trois court-métrages réalisés entre 1998 et 2003 (Mounir et Anita, Génération Cutter et Concours de Circonstances), Mabrouk el Mechri réalise son premier long une comédie dramatique intitulée Virgil (2005) basée dans l’univers de la boxe. Parvenant à réunir des pointures telles que Jalil Lespert, Léa Drucker, Jean-Pierre Cassel ou encore Philippe Nahon dès son premier film, le jeune réalisateur prouve qu’il sait brûler les étapes avec élégance, et charmer le public et les critiques avec une histoire originale.

Original serait également le terme pour désigner son œuvre suivante, l’inclassable JCVD. Mêlant fiction et réalité, biographie introspective et comédie policière, le film met en scène Jean-Claude Van Damme pris en otage par hasard et embringué dans une affaire policière qui va le pousser à remettre sa propre existence en question. Un film "dans quelle étagère" sur le Monsieur Muscles de Bruxelles : il fallait oser. Quoi qu’il en soit, la critique approuve la tentative à défaut d’aimer le résultat, et le public suit.

En 2010, el Mechri fait un nouveau pied de nez à ceux qui le voient bien se spécialiser dans les films musclés. Il réalise les huit épisodes du drame historique de télévision Maison Close sur des prostituées du XIXe siècle, et rassemble une fois encore les suffrages.

Son prochain film, tourné en Espagne pour un studio Hollywoodien, s’intitulera Sans Issue et met en scène Henri Cavill, Bruce Willis et Sigourney Weaver. Derrière un scénario classique mettant en scène un jeune homme apprenant l’identité secrète de son père, agent de la CIA, Mabrouk el Mechri parviendra-t-il à mettre son style en valeur ?

La Filmographie

- 2012 : Sans issue
- 2010 : Maison close
- 2008 : JCVD
- 2005 : Virgil
- 2003 : Concours de circonstances
- 2000 : Génération cutter
- 1998 : Mounir et Anita

Ce contenu peut aussi vous intéresser :
Ce contenu peut aussi vous intéresser :

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.