eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 5e > Lieux clés, Paris 5e > Bienvenue au Jardin des Plantes de Paris > Pourquoi le zoo du Jardin des Plantes a-t-il reçu tant de visiteurs en 2011 (...)

Pourquoi le zoo du Jardin des Plantes a-t-il reçu tant de visiteurs en 2011 ?

Dernière mise à jour : jeudi 9 février 2017, par Expositions

La Ménagerie, qui est le zoo du Jardin des Plantes, a en effet reçu en 2011 plus de 800 000 visiteurs alors qu’elle n’avait pas connu une telle affluence depuis 50 ans ! Il est vrai que celui de Vincennes est en travaux, et qu’il est connu que les envies des enfants comme leur attirance pour les animaux ne sauraient attendre... Pensez-y !

On dit aussi que le climat fait beaucoup pour la fréquentation des parcs zoologiques, et sur ce plan, l’année était parfaite : été modérément chaud, avant et arrière saison de température agréable et temps généralement sec. Idéal...

Ce petit zoo de 5,5 hectares, ouvert en 1794, est le deuxième plus vieux au monde, après celui de Vienne, en Autriche (qui se porte aussi très bien puisqu’il était élu en 2009 meilleur parc animalier d’Europe). Celui du Jardin des Plantes est devenu en 2011 l’un des plus fréquentés de France.

C’est l’occasion de rappeler qu’il est le seul zoo parisien intra-muros, celui du Jardin d’acclimatation étant vraiment extrêmement réduit, et qu’il abrite aujourd’hui près de 1 800 animaux, dont :
- 206 mammifères (orangs-outans, panthères des neiges, petits pandas...) ;
- 363 oiseaux (perroquets, vautours, chouettes...) ;
- 186 tortues, crocodiles, lézards et serpents ;
- 153 amphibiens ;
- et 896 insectes, crustacés et araignées !

Panthères longibandes 0768 © F-G Grandin MNHN

160 naissances de bébés y ont eu lieu cette année, dont celles, exceptionnelles :
- de deux petites panthères longibandes (24 mars), que nous vous montrons en illustration, Kaïlin et Gaya, espèce extrêmement menacée,
- d’un cheval de Przewalski (26 juin), Pablo, espèce déclarée éteinte dans la nature en 1969, reproduite avec succès à la Ménagerie depuis 1902,
- d’un jeune yack, Gansu, né le 21 juin,
- et aussi de deux adorables petits pandas roux, Kara et Maïtuk, dont nous vous montrons également les minois, des animaux toujours fortement plébiscités par le public !

Les nombreuses naissances de cette année au Jardin des Plantes ont certainement été parmi les causes de ce succès de fréquentation.

Aujourd’hui, 30% des espèces visibles présentées au public à la Ménagerie sont en danger d’extinction dans la nature et font partie de programmes d’élevage européens.

L’année 2011 aura été aussi marquée par la rénovation du plus grand parc du zoo. Cet enclos accueillera des oryx d’Arabie, dont les premiers sont arrivés le 11 janvier 2012.

Lieu de conservation de la biodiversité, la Ménagerie est avant tout un centre d’éducation à l’environnement, où les scolaires représentent 15% de la fréquentation totale. Une partie de ce jeune public est encadrée par une équipe de diffusion qui a totalisé en 2011 près de 800 animations pédagogiques.

Pandas roux 3385 © F-G Grandin MNHN

Pour fêter ce succès, des jeux, avec des places à gagner, sont organisés chaque mercredi jusqu’au printemps sur le facebook du zoo :
www.facebook.com/menageriezoodujardindesplantes

Nous profitons de cette information pour rappeler que le zooparc de Beauval demeure à ce jour le parc animalier le mieux classé de France, mais il est vrai que sa superficie est bien plus étendue. La Ménagerie est à portée de métro, station Austerlitz !

Accès par le Jardin des Plantes, 57 rue Cuvier 75005 Paris. Ouvert tous les jours de 9 à 17h (en hiver). Fermeture des caisses 30mn avant la fermeture du site. Tarifs : 9 et 7€.

André Balbo

source : Museum national d’Histoire naturelle

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.