.evous
> > >

Manifestation pour la VIe République à Paris

Jean-Luc Mélenchon est-il nostalgique de son grand rassemblement à la Bastille, le dimanche 18 mars 2012, en plein cœur de la campagne présidentielle ? Son appel, vendredi 5 avril, pour une "marche pour la VIe République" est tout simplement le même que celui qu’il avait lancé voici plus d’un an. À l’époque, cette marche avait un fort caractère de meeting politique. Cette année, il s’agit à la fois de réhausser l’image du Front de gauche, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon, et de protester contre le gouvernement.

"Comme il y a un avant et un après Chypre il y aura un avant et un après Cahuzac", lance Jean-Luc Mélenchon sur son blog. Le leader du Parti de gauche dénonce l’oligarchie et appelle ainsi à une refonte de la constitution afin de faire évoluer les institutions françaises. "Partisan de l’agir davantage que du seul parler, mes amis, après tour de table avec mes camarades, je fais donc la proposition d’une marche pour la Sixième République. Et j’assume de proposer une date pour éviter de perdre du temps. Le 5 mai. Jour anniversaire du second tour de l’élection présidentielle. Jour anniversaire de l’ouverture des États généraux…" Pari lancé. Pour faire aussi bien qu’en 2012, Jean-Luc Mélenchon devra attirer 120.000 manifestants (comptage des organisateurs)... Si les objectifs chiffrés sont toujours risqués, le leader du Parti de gauche aura au moins réussi à fédérer une large partie des militants et politiques de gauche hors-PS. Peu après son appel à la mobilisation, Jean-Luc Mélenchon avait déjà reçu les soutiens de son parti le Front de gauche (et donc du Parti communiste) et de la candidate écologiste à la présientielle en 2012 Eva Joly. Une dynamique par la suite suivie par de nombreux responsables EELV, du NPA, entre autres...

PARCOURS DE LA MANIFESTATION

Début avril, Jean-Luc Mélenchon n’a lancé qu’un appel à la mobilisation. Depuis, l’organisation se précise. L’itinéraire précis ? Il est connu depuis la fin avril : le départ de la "marche citoyenne pour la VIe République" se fera à 13h30 place de la Bastille (Marais, 11e, 12e). Direction : place de la Nation (11e, 12e) via la rue de Lyon, l’avenue Daumesnil (à contresens) et le boulevard Diderot, selon des informations confirmées par la préfecture de police de Paris.

Retrouvez ici les manifestations de la semaine.

Place de la Bastille, 75011 Paris

Adresse

Dimanche 5 mai 2013 à 13h30

Horaires

Mots-clés