Accueil > Mots-clés > Transport > Métro Bastille
Métro Bastille
Interconnexions :
– Métro 1, Métro 5 et Métro 8
– Bus 20, bus 29, bus 65, bus 69, bus 86, bus 87 et bus 91
En savoir plus :
– Place de la Bastille
Le métro dessert la Place de la Bastille, comme son nom le laisse deviner !
Comme le Châtelet, la Bastille était d’abord une forteresse avant d’être transformée en prison.
Lieu de franchissement des marais à l’est de Paris, le site de la Bastille devient dès le milieu du XIVème siècle une porte défensive de la ville. En 1370 après l’installation du roi Charles V dans la Marais à l’hôtel Saint Pol, le prévôt de Paris Hugues Aubriot décide d’y construire une forteresse rectangulaire à huit tours et quatre portes dotée d’une puissance de feu considérable. Mais très vite la porte de la ville est rejetée hors de la forteresse ; la Bastille perd son rôle militaire et dès le règne de Louis XIII elle sert de prison.
Le 14 juillet 1789, il n’y a plus que sept prisonniers mais les révolutionnaires y cherchent un stock de poudre. Symbole du despotisme royal, la forteresse est détruite dès le 15 juillet 1789.
La prise de la Bastille est considérée comme le symbole de la Révolution française. Pourtant, la fête nationale française commémore la fête de la Fédération, le 14 juillet 1790, qui fêtait elle-même le premier anniversaire de la prise de la Bastille !
La station de la ligne 5 possède des vestiges de l’ancienne prison de la Bastille, découverts lors de la construction de la ligne en 1905. Des lignes jaunes tracées au sol marquent les contours de l’édifice.
Anecdote : De Napoléon 1er à 1846, un éléphant en plâtre orne la place de la Bastille !
Sorties
Articles
-
Parking Paris Mayenne
24 septembre 2014, par Adele,
Flavien
Parking résidentiel de 150 places à louer pour de longues durées.
-
Quartier de la Roquette à visiter dans le 11e
21 mai 2019
Où sortir la nuit à Paris ? Rive droite Paris Bastille, un quartier festif, bars, clubs ou discothèques, restaurants aux abords de la place et de l’opéra national.
Ancienne villégiature des Valois, quartier d’histoire, bastion des Auvergnats aux multiples guinguettes avant et après la guerre, le Balajo ouvert depuis 1936 (les congés payés !) traverse et illustre bien cette mémoire vive. Branché et tendance à la fin des années 80 quand David Guetta et Laurent Garnier faisaient leurs (…)
-
Histoire de la rue du faubourg Saint Antoine
12 mars 2012
Caractérisé par l’artisanat, sa position géographique en fait un axe stratégique majeur dans l’est parisien.
La naissance du faubourg saint Antoine, remonte à l’époque de l’abbaye Saint Antoine des Champs. Fondée au XIIe siècle par Foulques, curé de Neuilly sur Marne, l’abbaye Saint Antoine des Champs a pour vocation originelle l’accueil des filles dévoyées. À la suite de leur rattachement à la règle de Cîteaux en 1204, les religieuses achètent des terres destinées à l’approvisionnement (…)
-
La Fée Verte, de l’absinthe à Bastille
14 mars 2013, par Christian
Retrouvez ici notre article Où boire de l’absinthe à Paris ?
La Fée verte, c’est bien sûr l’absinthe, que l’on peut boire ici dans un décor très 1900, avec miroirs aux murs, mobilier de bois foncé et comptoir en zinc. La carte propose une dizaine de types d’absinthes, chacun décrit succinctement. Le service se fait avec les verres et cuillères typiques.
Si l’absinthe est ce qui fait la particularité du lieu, la Fée verte reste un bistrot parisien comme les autres, où l’on peut boire et (…)
-
Dans le Marais : Les Contemplations, un hymne à l’au-delà
22 novembre 2012
Une exposition à la Maison de Victor Hugo, l’Hôtel de Rohan-Guéménée jusqu’au 20 janvier 2013
En correspondance avec l’exposition « Entrée des médiums  », ce format de poche consacré aux Contemplations réunit des dessins de Victor Hugo, des éditions rares et enrichies du recueil, des gravures illustrant certains poèmes, des photographies ou encore des poésies évoquant plus particulièrement le spiritisme, l’exil et sa fille Léopoldine.
Considéré comme l’un des plus célèbres ouvrages (…)
-
L’Hôtel de Mayenne bientôt libéré de son "bouchon"
25 avril 2012, par Adele,
Franck Beaumont
La polémique a fait rage en 2010 sur l’opportunité de restituer le célèbre hôtel de Mayenne, situé rue Saint-Antoine, dans son état (hypothétique) d’origine. En effet, comme à l’ hôtel de Sully, un "bouchon" (une adjonction) a été ajouté en 1889 au niveau de l’étage pour relier les deux avant-corps latéraux. Cet hôtel emblématique, attribué à un grand architecte, Jacques II Androuet du Cerceau, est de plus situé en secteur sauvegardé.
Fallait-il considérer cet agrandissement comme un (…)
-
Le Bar à Soupes Paris 11e
3 novembre 2019
Déguster des bonnes soupes à Paris, restaurant spécialisé, végétarien, avec ou sans viande, et légumes. Tout près de Bastille, légumes frais et vitamines riment avec bonne mine. Anne Catherine nous raconte comment est né son petit restaurant unique à Paris. Interview.
Il était une fois un petit brin de dame avec son sourire charmant qui décida de tout quitter pour que son rêve devienne réalité, et la voilà partie dans l’univers de la soupe et des légumes. Elle nous le fait découvrir (…)
-
Restaurant Le Rusti, Paris 4e
11 janvier 2017, par Flavien
De la cuisine de gourmet et familiale à l’italienne : pizella, taglatelle et son poulet, dolce a scelta, insalata, carpaccio, riggatoni, fusilli aux courgettes... des spécialités de la cuisine italienne arrosées par des vins italiens : binomio, Rainoldi, Antelio et bien d’autres ainsi que des références françaises également. Un menu déjeuner avec entrée et plat ou plat et dessert, pratique pour la pause déjeuner.
Situé entre la place des Vosges et la place de la Bastille, dans un décor clin (…)
-
Maison des associations du 4e arrondissement à Paris
30 juillet 2018
Entretiens de conseils sur rendez-vous, organisation de formations spécialisées, d’ateliers et de rencontres thématiques et d’événements, informations et renseignements, rencontrez la Maison des associations de l’arrondissement.
Située entre l’Opéra Bastille et l’Île Saint-Louis, la Maison des associations du 4e est un équipement municipal de proximité qui a pour vocation de promouvoir la vie associative de l’arrondissement. Informer les habitants sur la vie associative locale, conseil, (…)
-
Dammann Frères, Marais, Paris
6 avril 2015
Spécialiste du thé, art de la dégustation, un métier qu’ils savent faire depuis des générations. Venez découvrir tout l’univers du thé ou l’on vous propose des grands classiques ainsi que des mélanges aux saveurs du plus subtiles. Egalement des infusions de fruits et des tisanes et des produits autour du thé. Plusieurs boutiques en France, situé dans le Marais touristique, il y a régulièrement des nouveautés.
Importateur, blender et créateur de thés depuis plusiuers générations, il est (…)