Accueil > Mots-clés > Transport > Métro Bastille
Métro Bastille
Interconnexions :
– Métro 1, Métro 5 et Métro 8
– Bus 20, bus 29, bus 65, bus 69, bus 86, bus 87 et bus 91
En savoir plus :
– Place de la Bastille
Le métro dessert la Place de la Bastille, comme son nom le laisse deviner !
Comme le Châtelet, la Bastille était d’abord une forteresse avant d’être transformée en prison.
Lieu de franchissement des marais à l’est de Paris, le site de la Bastille devient dès le milieu du XIVème siècle une porte défensive de la ville. En 1370 après l’installation du roi Charles V dans la Marais à l’hôtel Saint Pol, le prévôt de Paris Hugues Aubriot décide d’y construire une forteresse rectangulaire à huit tours et quatre portes dotée d’une puissance de feu considérable. Mais très vite la porte de la ville est rejetée hors de la forteresse ; la Bastille perd son rôle militaire et dès le règne de Louis XIII elle sert de prison.
Le 14 juillet 1789, il n’y a plus que sept prisonniers mais les révolutionnaires y cherchent un stock de poudre. Symbole du despotisme royal, la forteresse est détruite dès le 15 juillet 1789.
La prise de la Bastille est considérée comme le symbole de la Révolution française. Pourtant, la fête nationale française commémore la fête de la Fédération, le 14 juillet 1790, qui fêtait elle-même le premier anniversaire de la prise de la Bastille !
La station de la ligne 5 possède des vestiges de l’ancienne prison de la Bastille, découverts lors de la construction de la ligne en 1905. Des lignes jaunes tracées au sol marquent les contours de l’édifice.
Anecdote : De Napoléon 1er à 1846, un éléphant en plâtre orne la place de la Bastille !
Sorties
Articles
-
Maison du Vélo et associations affiliées
5 décembre 2019
Plan des pistes vélo de Paris, itinéraires cyclables franciliens, vélo-école, l’atelier d’auto-réparation... Rattaché à la mairie de Paris, une association d’informations pour tous les cyclistes parisiens, au rôle pédagogique, répondre aux questions des cyclistes et les aider dans leur pratique du vélo dans les rues de la capitale. C’est également un espace de rencontre avec les associations ou collectifs du vélo.
Les cyclistes le savent bien. Faire du vélo à Paris, c’est se poser bon (…)
-
Collège et école élémentaire privés, les Francs Bourgeois
8 juin 2017
Ces établissements sont sous contrats ils dépendent de la direction interdiocésaine de Paris, et donc de l’enseignement catholique de Paris.
Situé près de la Place des Vosges. Pendant les congés scolaires, l’accueil est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h. L’établissement est fermé la semaine de Noël et 4 semaines pendant l’été.
-
Pharmacie Centrale de la Bastille, Paris (75004)
21 janvier 2014, par Flavien
Une des pharmacie de garde de Paris en 2014, la pharmacie centrale de la Bastille est une pharmacie, tout ce qu’il y a de plus classique, mais offrant des horaires d’ouverture avantageuses.
-
Naturalia Roquette
10 juillet 2012
Situé dans l’une des rues les plus branchées et dynamiques de la capitale, cette supérette est l’une des 4 Naturalias du 11ème. Elle est à proximité de la Place de la Bastille et non loin de la Place des Vosges.
On y trouve des produits bio et naturels, répartis sur trois espaces, les cosmétiques, l’épicerie, et les produits frais.
Voir tous les magasins Naturalia à Paris
-
Ecole maternelle Vosges
6 juin 2017
Située face au jardin de la place des Vosges, Square Louis XIII, donc tout simplement sur la Place des Vosges sous les arcades. Au rez de chaussée, un petit réfectoire et des espaces qui sont petits. Par contre la salle de motricité est grande.
-
Ecole élémentaire Tournelles
6 juin 2017
Située à l’arrière de la place des Vosges. Une grille sépare la cour avec l’école maternelle Vosges. Les enfants vont à la cantine du collège pour se restaurer. Il y a aussi une salle de motricité plutôt bien équipée.
-
Pompiers - PC de la 11ème Compagnie
19 octobre 2011, par Nicole
A deux de la place des Vosges, la caserne des pompiers dans le Marais de Paris. Par le décret du 18 septembre 1811, l’Empereur créa le bataillon des sapeurs-pompiers de Paris, qui veillent aujourd’hui encore sur la capitale et sa proche banlieue. Les Pompiers de la ville de Paris possèdent la particularité d’appartenir à un corps militaire et d’être placés sous les ordres du préfet de police.
Situé dans l’Hôtel de Chavigny cette très belle caserne est très courue pour les bals du 14 (…)
-
Visiter de la Place des Vosges
23 juin 2019, par Adele
Square Louis XIII, la place Royale, ou place des Vosges à Paris dans le Marais et son jardin sont à compter parmi les lieux les plus majestueux et pittoresques de la capitale. Ses pelouses sont très prisées l’été, par les touristes comme par les promeneurs ou les habitants, il y a des fontaines pour boire de l’eau. Patrimoine architectural et histoire de Paris et de France, c’est un espace vert au coeur de la capitale, une belle visite avec des horaires d’ouverture à consulter.
La Place (…)
-
Commissariat Central de Police du 4e Arrondissement de Paris (horaires, adresse, services)
27 janvier 2017, par Flavien
Le Commissariat Central propose un accueil permanent, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.
Téléphone : 34 30 (0,06 centimes/minute)
Le Commissariat Central du 4e arrondissement de Paris dispose d’un service de l’accueil et de l’investigation de proximité SAIP et d’une brigade des délégations et des enquêtes de proximité BDEP. A deux pas du port de l’Arsenal.
-
Boutique Alternatives - Emmaüs Paris Beaumarchais (75011)
18 mars 2015, par Flavien
Boutique Emmaüs principalement textile.
Vêtements : hommes, femmes, enfants. Linge de maison. Chaussures. Maroquinerie. Livres, CD, DVD, K7video, Vinyles. Jouets Vaissellerie.
Voir tous les Emmaüs à Paris