Accueil > Mots-clés > Transport > Métro Bastille
Métro Bastille
Interconnexions :
– Métro 1, Métro 5 et Métro 8
– Bus 20, bus 29, bus 65, bus 69, bus 86, bus 87 et bus 91
En savoir plus :
– Place de la Bastille
Le métro dessert la Place de la Bastille, comme son nom le laisse deviner !
Comme le Châtelet, la Bastille était d’abord une forteresse avant d’être transformée en prison.
Lieu de franchissement des marais à l’est de Paris, le site de la Bastille devient dès le milieu du XIVème siècle une porte défensive de la ville. En 1370 après l’installation du roi Charles V dans la Marais à l’hôtel Saint Pol, le prévôt de Paris Hugues Aubriot décide d’y construire une forteresse rectangulaire à huit tours et quatre portes dotée d’une puissance de feu considérable. Mais très vite la porte de la ville est rejetée hors de la forteresse ; la Bastille perd son rôle militaire et dès le règne de Louis XIII elle sert de prison.
Le 14 juillet 1789, il n’y a plus que sept prisonniers mais les révolutionnaires y cherchent un stock de poudre. Symbole du despotisme royal, la forteresse est détruite dès le 15 juillet 1789.
La prise de la Bastille est considérée comme le symbole de la Révolution française. Pourtant, la fête nationale française commémore la fête de la Fédération, le 14 juillet 1790, qui fêtait elle-même le premier anniversaire de la prise de la Bastille !
La station de la ligne 5 possède des vestiges de l’ancienne prison de la Bastille, découverts lors de la construction de la ligne en 1905. Des lignes jaunes tracées au sol marquent les contours de l’édifice.
Anecdote : De Napoléon 1er à 1846, un éléphant en plâtre orne la place de la Bastille !
Sorties
Articles
-
Clinique vétérinaire Bastille dans le 11e
4 février 2014
Clinique pour animaux de compagnie. En cas d’urgence pour serez réorientez.
-
O’CD
13 octobre 2015, par Adele
Boutique de disques O’CD, une chaîne d’une douzaine de boutique en France dont quatre à Paris. Beaucoup de CD d’occasions pas très chers. Et aussi des CD neufs. On peut trouver pas mal de disques, de l’indie, de la pop, du folk, du métal, du reggae, rock, disco... et tous les autres styles pour les passionnés et les amateurs de musique. Achat, vente et échange, vinyles, DVD, Blu-Ray et jeux vidéo, très pratique et un vrai service client, pour vendre ou échanger ses CD ou DVD, il y a de (…)
-
Parking Paris Mayenne
24 septembre 2014, par Adele,
Flavien
Parking résidentiel de 150 places à louer pour de longues durées.
-
Habitat - Paris Faubourg Saint-Antoine
19 juillet 2012, par Flavien
Ce magasin Habitat est situé à quelques mètres de la Place de la Bastille et s’étend sur plusieurs étages, tout en longueur. S’il manque un peu de luminosité, son bel espace lui permet d’offrir un large choix de meubles et accessoires de décoration pour toutes les pièces de la maison, mais aussi pour les cours ou les jardins.
Les prix sont relativement abordables pour la qualité des produits vendus.
Les gammes sont renouvelées au fil des saisons, et le magasin propose des décorations (…)
-
Restaurant L’Area
13 décembre 2016, par Flavien
Cuisine du Liban et du Brésil, brunch, bar, café et des soirées festives. Situé à côté de la place des Vosges, cuisine du monde et spécialités.
-
Histoire du Boulevard Beaumarchais
2 janvier 2012
Avec ses 750m de long partant de la place de la Bastille, ce large boulevard est situé dans le 11e arrondissement de Paris pour l’un de ses deux trottoirs.
Les greniers ont souvent disparu de la toponymie, mais ce boulevard était l’un des anciens greniers à sel de la capitale. En 1670, Louis XIV préférant Saint-Germain et Versailles à la capitale, décida cependant de faire de Paris une ville ouverte. Il ordonna la démolition des enceintes de Charles V et de Louis XIII. Ainsi, après la (…)
-
Promenade plantée / Coulée Verte
18 avril 2012, par Adele
Voici un bel exemple de réaménagement que le vieux chemin de fer de l’ancienne gare de Bastille transformé en promenade suspendue dédiée aux marcheurs de tous bords.
La promenade plantée est le plus long jardin de Paris. Avec ses 4,5 km à deux pas de Bastille, il traverse le 12e arrondissement dans sa longueur. C’est aussi le plus suspendu, puisque la coulée verte se situe à sept mètres au-dessus du niveau du sol. Cela suffit à éloigner le passant des bruits de la ville et à le rapprocher (…)
-
L’univers d’Esther, Paris Marais
14 septembre 2010, par Christian Frank
Une boutique pour le Corps, l’Esprit et l’Ame. L’espace, élégant et raffiné, propose des cycles de conférences et des ateliers, avec des intervenants aussi sérieux que reconnus. Au rez-de-chaussée, L’univers d’Esther réunit une sélection éclectique et pertinente d’objets de décoration et de bijoux, de bien-être naturel, de minéraux, de livres, de cd, d’encens, de tarots, tatamis, feng-shui, de pendules et d’articles issus du commerce équitable...
Situé à deux pas du jardin de la place des (…)
-
Lycée professionnel Théophile Gautier, Paris (75012)
13 mars 2015, par Flavien
Lycée professionnel public proposant une classe de 3e découverte professionnelle, Bac Pro (Vente Negociation Prospection, comptabilité et secrétariat, sécurité et prévention), CAP sécurité et un FCIL (Formation complémentaire d’initiative locale).
Les Lycées à Paris
-
Histoire du boulevard Richard Lenoir
1er novembre 2011
Une longue voie verte aujourd’hui empruntée et assez fréquentée, elle traverse l’arrondissement et lui donne plus de caractère.
Dès la chute de Napoléon III, les principaux axes du 11e furent débaptisés. Ainsi, le boulevard de la Reine Hortense fut rebaptisé en 1872. C’est en hommage aux célèbres entrepreneurs, François Richard et Lenoir-Dufresnes qui introduisirent la « mule jenny  », une machine à filer utilisée jusque-là uniquement en Angleterre.
La couverture du canal et la (…)