Accueil > Mots-clés > Transport > Métro Bastille
Métro Bastille
Interconnexions :
– Métro 1, Métro 5 et Métro 8
– Bus 20, bus 29, bus 65, bus 69, bus 86, bus 87 et bus 91
En savoir plus :
– Place de la Bastille
Le métro dessert la Place de la Bastille, comme son nom le laisse deviner !
Comme le Châtelet, la Bastille était d’abord une forteresse avant d’être transformée en prison.
Lieu de franchissement des marais à l’est de Paris, le site de la Bastille devient dès le milieu du XIVème siècle une porte défensive de la ville. En 1370 après l’installation du roi Charles V dans la Marais à l’hôtel Saint Pol, le prévôt de Paris Hugues Aubriot décide d’y construire une forteresse rectangulaire à huit tours et quatre portes dotée d’une puissance de feu considérable. Mais très vite la porte de la ville est rejetée hors de la forteresse ; la Bastille perd son rôle militaire et dès le règne de Louis XIII elle sert de prison.
Le 14 juillet 1789, il n’y a plus que sept prisonniers mais les révolutionnaires y cherchent un stock de poudre. Symbole du despotisme royal, la forteresse est détruite dès le 15 juillet 1789.
La prise de la Bastille est considérée comme le symbole de la Révolution française. Pourtant, la fête nationale française commémore la fête de la Fédération, le 14 juillet 1790, qui fêtait elle-même le premier anniversaire de la prise de la Bastille !
La station de la ligne 5 possède des vestiges de l’ancienne prison de la Bastille, découverts lors de la construction de la ligne en 1905. Des lignes jaunes tracées au sol marquent les contours de l’édifice.
Anecdote : De Napoléon 1er à 1846, un éléphant en plâtre orne la place de la Bastille !
Sorties
Articles
-
Histoire de la Rue de la Roquette
21 décembre 2011
Une longue rue qui traverse le 11e de la place de la Bastille au Père Lachaise.
Au milieu du XVIe siècle, la Grande Chambrerie de France percevait des droits sur un chantier, un lieu-dit, la Rochette, nom d’orthographe et de prononciation mouvantes : la Roquette, la Raquette. D’autres interprétations s’orientent vers le nom d’une plante à fleurs jaunes qui poussait dans ce coin-là… Au XVIIe, de nombreuses personnalités au service des rois successifs y installèrent leur propriété. Riche (…)
-
Parking Paris Mayenne
24 septembre 2014, par Adele,
Flavien
Parking résidentiel de 150 places à louer pour de longues durées.
-
Musée de la magie à Paris
15 décembre 2019, par Nicole
Voir de la magie et des automates à Paris ? Spectacle de magie, illusionnisme, prestidigitateur, tour de passe passe, anniversaire, trouver ou faire de la magie, des objets étranges, magiques, effets spéciaux, sorcellerie. Ecole, académie et tours de magie, magasin, cours, stages, formations, situé dans le Marais, entrez dans le monde la magie, son histoire, ses objets animés, ses collections et inventions mécaniques, rendez-vous au Musée de la magie.
un patrimoine de la magie au coeur (…)
-
Lycée professionnel Théophile Gautier, Paris (75012)
13 mars 2015, par Flavien
Lycée professionnel public proposant une classe de 3e découverte professionnelle, Bac Pro (Vente Negociation Prospection, comptabilité et secrétariat, sécurité et prévention), CAP sécurité et un FCIL (Formation complémentaire d’initiative locale).
Les Lycées à Paris
-
Le Café Français
12 mai 2016, par Flavien
Café, brasserie, salon de thé. Belle terrasse face à l’opéra Bastille, Place de la Bastille. Les Costes ont ouvert à Paris en mai 2013 ce très classe et chic bar restaurant de la capitale, le Café Français. En face de l’Opéra, sous les ailes du Génie doré, signature du groupe Beaumarly, grandes salles, bar, belle terrasse face au génie, raffinement et caractère majestueux, note doré et miroirs valsent avec le mélange de couleurs et de matières dans un cadre plutôt somptueux au mobilier (…)
-
Passage du Chantier, charmante voie du 12e
6 mars 2013
Le passage du Chantier est une voie située dans le 12ème arrondissement, non loin de la Place de la Bastille.
Le passage est nommé "du chantier" car un chantier de bois à brûler y était auparavant installé. Au 17ème siècle, le quartier était en effet très fréquenté par les ébénistes, menuisiers et autres métiers du bois, comme en témoigne aussi la jolie boutique voisine Laverdure et fils, qui vend des fournitures pour les métiers d’art depuis trois siècles. Aujourd’hui encore, le Passage (…)
-
Recette de la soupe de légumes, cure détox
13 janvier 2020
Comment faire une bonne soupe soi-même ? Soupe maison facile et rapide, bouillon, potage légumes bio, régime ou diète. Un velouté ou un mouliné, pratique, et simple, facile à digérer, easy soup ! Avec des légumes frais de saison ou surgelés, faire une soupe maison, une soupe vegan ou pour bébé, mettez des vitamines et de l’énergie dans votre bol.
Froid, hiver, fatigue et usure, manger sain et simple, rien de tel qu’une bonne soupe pleine de vitamines pour se remettre en forme. Quelques (…)
-
Quartier de la Roquette à visiter dans le 11e
21 mai 2019
Où sortir la nuit à Paris ? Rive droite Paris Bastille, un quartier festif, bars, clubs ou discothèques, restaurants aux abords de la place et de l’opéra national.
Ancienne villégiature des Valois, quartier d’histoire, bastion des Auvergnats aux multiples guinguettes avant et après la guerre, le Balajo ouvert depuis 1936 (les congés payés !) traverse et illustre bien cette mémoire vive. Branché et tendance à la fin des années 80 quand David Guetta et Laurent Garnier faisaient leurs (…)
-
La Fée Verte, de l’absinthe à Bastille
14 mars 2013, par Christian
Retrouvez ici notre article Où boire de l’absinthe à Paris ?
La Fée verte, c’est bien sûr l’absinthe, que l’on peut boire ici dans un décor très 1900, avec miroirs aux murs, mobilier de bois foncé et comptoir en zinc. La carte propose une dizaine de types d’absinthes, chacun décrit succinctement. Le service se fait avec les verres et cuillères typiques.
Si l’absinthe est ce qui fait la particularité du lieu, la Fée verte reste un bistrot parisien comme les autres, où l’on peut boire et (…)
-
L’Hôtel de Mayenne bientôt libéré de son "bouchon"
25 avril 2012, par Adele,
Franck Beaumont
La polémique a fait rage en 2010 sur l’opportunité de restituer le célèbre hôtel de Mayenne, situé rue Saint-Antoine, dans son état (hypothétique) d’origine. En effet, comme à l’ hôtel de Sully, un "bouchon" (une adjonction) a été ajouté en 1889 au niveau de l’étage pour relier les deux avant-corps latéraux. Cet hôtel emblématique, attribué à un grand architecte, Jacques II Androuet du Cerceau, est de plus situé en secteur sauvegardé.
Fallait-il considérer cet agrandissement comme un (…)