evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Sports à Paris > Courses à pied > Marathon de Paris 2018 : Date et inscription

Marathon de Paris 2018 : Date et inscription

mercredi 6 septembre 2017, par Adele, Jean

Le 42ème Marathon de Paris se déroulera le 8 avril 2018. Départ de la course à 8h30, sur les Champs Élysées. 50 000 coureurs sont attendus de l’avenue des Champs Élysées à l’avenue Foch, en passant par Bastille, Vincennes, les Tuileries…

Le dimanche 9 avril 2017, le lendemain de la clôture du Running Expo de Paris, se déroulera le 41ème Marathon de Paris. L’épreuve se déroule entre 8h30 (handisport) ou 8h45 (autres coureurs) et 15h, dans les rues de la Capitale. Près de 140 nationalités et 50 000 coureurs (79% d’hommes et 21% de femmes) viennent se confronter aux 42,195 km de la plus mythique épreuve que propose l’athlétisme. Elle offre un décor émaillé d’animations toutes plus populaires les unes que les autres.

PROGRAMME 2017
- Breakfast Run : Rendez-vous est donné la veille du Marathon pour courir 5 km dans les rues de Paris sur un parcours fermé à la circulation et non chronométré. Départ Place du Palais Royal (au niveau de la Rue Saint Honoré). Ce parcours permettra de (re)découvrir les monuments et lieux prestigieux qui ont fait l’histoire de Paris. Le Paris Breakfast Run, c’est à 9h, le samedi 8 avril. Inscriptions à retrouver en option du Schneider Electric Marathon de Paris sur A.S.O Challenges.
- Orchestres et animations musicales le long du parcours
- Pitch Marathoon’s : Deux courses de 1.2 et 2.2 km pour les enfants sur une route sécurisée, un village avec plein d’animations (maquillage, groupe de musique…) et un vrai p’tit déj à l’arrivée. Départ à 11h pour les 5-7 ans, à 11h30 pour les 8-10 ans. Rendez-vous sur le Champ de mars, samedi 8 avril, à partir de 9h45 !

INSCRIPTIONS 2018
La première phase d’inscriptions se déroule d’avril à mai sur asochallenges.com. Le premier tarif de l’édition 2017 fixé à 80€ inclut votre dossard, la puce de chronométrage et le Tee-Shirt "finisher". Une fois votre inscription validée, vous recevrez une confirmation de paiement ainsi qu’un email récapitulatif.
Pour vous inscrire, cliquez ici. Comme tous les ans, les dossards sont à retirer sur le Salon du Running, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Réouverture des inscriptions le 5 septembre 2017.
Participer au prochain marathon de Paris en soutenant les Restos ? C’est désormais possible grâce aux dossards solidaires. Cliquez ici.

Il est également possible de courir pour une association. Vous pouvez en effet obtenir l’un des derniers dossards disponibles en menant une collecte de dons en ligne au profit d’une association via Alvarum. Plus d’infos ici.


PARCOURS
Après un départ en descente sur la célèbre avenue des Champs-Elysées, le marathon de Paris partira en direction du bois de Vincennes situé à l’Est de Paris, avant de retraverser la capitale dans l’autre sens, pour un petit tour dans le bois de Boulogne avant de boucler les 42,195 km avenue Foch, près des Champs-Elysées. Découvrez le plan du parcours ici.
Les points de ravitaillement seront disposés sur le parcours tous les 5km tout comme les zones d’épongement et de chronométrage. Des Postes de secours seront disposés tous les 5km à partir du km 10.
C’est l’Éthiopien Kenenisa Bekele qui détient le record. Il a survolé la course 2014 en 2h05’04". Chez les femmes, le meilleur chrono a été réalisé en 2013 par Boru Tadese (2h21’04").

A LIRE AUSSI :
- Le Triathlon de Paris
- Le Semi-Marathon de Paris
- Les 20 KM de Paris
- La Parisienne
- Mud Day Paris
- Course Odyssea

Forcément, avec quelques 50 000 coureurs dans les rues de Paris, sous un soleil de printemps, ça ne va pas passer inaperçu ! Surtout en voiture : il vaut mieux être au courant des secteurs à éviter. Découvrez ci-dessous les voies fermées à la circulation.
La Préfecture de Police conseille aux automobilistes de contourner très largement les zones suivantes, qui seront neutralisées par la mise en place d’un périmètre de déviation :

- Dans la zone du départ (avenue des Champs Elysées) :
A partir de 4h et jusqu’à 11h15, partie haute de l’avenue des Champs Elysées entre la place Charles de Gaulle et le Rond Point des Champs Elysées -Marcel Dassault :
rue de Tilsitt, avenue de Friedland, rue Lord Byron, rue Chateaubriand, rue de Washington, rue d’Artois, rue de Berri, rue de Ponthieu, avenue F.D. Roosevelt, rond Point des Champs Elysées – Marcel Dassault, avenue Montaigne, rue François 1er ,rue Vernet, avenue Marceau, rue de Presbourg.

- Sur le parcours :
Entre 7h et 10h45, partie basse de l’avenue des Champs Elysées entre le rond point des Champs Elysées – Marcel Dassault et la place de la Concorde :
A droite de l’itinéraire (sens de progression des coureurs) :
rue François 1er, place du Canada, cours la Reine.
A gauche de l’itinéraire (sens de progression des coureurs) :
rue de Ponthieu, avenue Gabriel.

Entre 7h15 et 14h :
Voie Georges Pompidou depuis le souterrain ; Tuileries jusqu’au quai Henri IV.

Entre 8h et 11h, entre les places de la Concorde et de la Bastille :
A droite de l’itinéraire (sens de progression des coureurs) :
place de la Concorde (chaussée sud), quai des Tuileries, quai François Mitterand, quai du Louvre, quai de la Mégisserie, place du Châtelet, avenue Victoria, chaussée latérale ouest de la place de l’Hôtel de Ville, quai de Gesvres, quai de l’Hôtel de Ville, pont Marie, rue des Deux Ponts, pont de la Tournelle, quai de la Tournelle, quai Saint Bernard.
A gauche de l’itinéraire (sens de progression des coureurs) :
avenue de Marigny, place Beauvau, rue du Faubourg Saint Honoré, rue Saint Honoré, rue du Louvre, rue Coquillière, rue du Jour, rue Montmartre, rue de Turbigo, rue Etienne Marcel, boulevard de Sébastopol, rue Rambuteau, rue Beaubourg, rue du Renard, rue de la Verrerie, rue du Roi de Sicile, rue Malher, rue Pavée, rue des Francs Bourgeois, rue du Pas de la Mule.

Entre 8h30 et 13h45, de la place de la Bastille aux boulevards des Maréchaux :
A droite de l’itinéraire (sens de progression des coureurs) :
place Valhubert pont d’Austerlitz, place Mazas, avenue Ledru Rollin, rue de Bercy, rue Traversière, rue Parrot, rue Abel, rue de Châlon, rue de Rambouillet, rue du Charolais, rue Coriolis, rue Proudhon, place Lachambaudie, rue du Baron Le Roy, avenue des Terroirs de France , quai de Ber, rue Robert Etlin.
A gauche de l’itinéraire (sens de progression des coureurs) :
rue du Pasteur Wagner, rue Daval, rue de la Roquette, rue des Taillandiers, rue de Charonne, rue Trousseau, rue Charles Delescluze, rue Chanzy, rue Saint Bernard, rue du Dahomey, rue Faidherbe, rue de Montreuil, rue des Boulets, rue Picpus, rue Louis Braille, rue de la Véga, rue de Rottembourg, boulevard Soult, rue de la Nouvelle Calédonie, rue du Général Archinard, rue Edouard Lartet.

Entre 8h45 et 13h, le bois de Vincennes :
Porte Dorée bretelle d’accès au boulevard périphérique extérieur, boulevard de la Guyane, avenue Sainte Marie (Saint Mande), avenue Alphand (Saint Mande), avenue Robert André Vivien(Saint Mande), avenue Herbillon (Saint Mande), rue Jeanne d’Arc (Saint Mande),
avenue de la Pelouse (Saint Mande), Chaussée de l’Etang (Saint Mande), avenue du Bel Air (Paris), route de la Tourelle (Paris), avenue des Minimes (Paris), avenue Carnot (Vincennes) avenue de Paris (Vincennes), avenue du Tremblay (Paris), carrefour de Beauté, avenue Jean Jaurès (Joinville le Pont), avenue des Canadiens (Joinville le Pont), rue du Maréchal Leclerc (Saint Maurice), rue du Val d’Osne (Saint Maurice), rue Eugène Delacroix (Saint Maurice), rue de la République (Charenton le Pont), place Aristide Briand (Charenton le Pont), rue de Paris (Charenton le Pont), avenue de la Liberté (Charenton le Pont), rue de l’Arcade (Charenton le Pont), rue Necker (Charenton le Pont), rue de l’Entrepôt (Charenton le Pont), rue du Nouveau Bercy (Charenton le Pont), quai de Bercy (Charenton le Pont), rue Escoffier (Charenton le Pont), rue du Général de Langle de Cary (Paris.)

Entre 9h15 et 14h30 :
Voie Georges Pompidou depuis le souterrain Concorde jusqu’à l’avenue de New York.

Entre 9h15 et 14h30, entre les places de l’Alma et Clément Ader :
A droite de l’itinéraire (sens de progression des coureurs) :
place de l’Alma, avenue du Président Wilson, place du Trocadéro, rue Benjamin Franklin, place de Costa Rica, rue Raynouard, place du Docteur Hayem, rue de Boulainvilliers, place Clément Ader.
A gauche de l’itinéraire (sens de progression des coureurs) :
place de l’Alma, avenue de New York (chaussée côté Seine), souterrain Varsovie, avenue de New York (chaussée côté Seine), voie Georges Pompidou.

Entre 9h30 et 14h45, de la place Clément Ader et les boulevards des Maréchaux :
A droite de l’itinéraire (sens de progression des coureurs) :
place Clément Ader, rue Gros, rue Félicien David, rue de Rémusat, avenue Théophile Gautier, place de l’Eglise d’Auteuil, rue du Buis, rue d’Auteuil, place de la porte d’Auteuil
A gauche de l’itinéraire (sens de progression des coureurs) :
place Clément Ader, quai Louis Blériot, rue de l’Amiral Cloué, place de Barcelone, avenue de Versailles, boulevard Exelmans, rue du Général Delestraint, rue de Varize, rue Lecomte de Nouy.

Entre 9h30 et 15h45, des boulevards des Maréchaux à la zone d’arrivée (étendue) :
A droite de l’itinéraire (sens de progression des coureurs) :
place de la porte d’Auteuil, avenue du Maréchal Lyautey, avenue du Maréchal Franchet d’Esperey, avenue du Maréchal Maunoury, avenue de Saint Cloud, allée des Fortifications, route de la Muette à Neuilly, avenue Louis Barthou, avenue du Maréchal Fayolle, avenue
Chantemesse (chaussée sud), boulevard Lannes, avenue Chantemesse (chaussée nord), avenue de Pologne, boulevard Lannes, souterrain Henri Gaillard.
A gauche de l’itinéraire (sens de progression des coureurs) :
rue Claude Farrère, rue Nungesser et Coli, rue du Château (Boulogne), rue Gutemberg (Boulogne), rue Denfert Rochereau (Boulogne), porte de Boulogne (Boulogne), boulevard Anatole France, porte de l’Hippodrome, route de Sèvres à Neuilly, carrefour de Longchamp, route du Champ d’Entrainement, carrefour de la Porte de Madrid, avenue du Mahatma Gandhi, route de la Porte des Sablons à la Porte Maillot, rue du Général Anselin, boulevard de l’Amiral Bruix, souterrain Henri Gaillard.

Le contournement de la capitale reste possible, à tout moment, par le boulevard périphérique.

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.