evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > 1er arrondissement de Paris > Guide Paris 1er > Apprendre et se divertir, Paris 1er > Bibliothèques et Médiathèques, Paris 1er > Médiathèque de la Canopée la fontaine, Paris 1er

Médiathèque de la Canopée la fontaine, Paris 1er

lundi 13 novembre 2017, par Denis

Ouverte depuis le 6 avril 2016 dans le nouveau Forum des Halles. Fonds de cultures urbaines, de cultures numériques, pôle Sourd supplémentaire des bibliothèques de la ville de Paris, une nouvelle médiathèque.

- La médiathèque

D’une superficie de 1000 m², la médiathèque de la Canopée est dotée d’une amplitude horaire élargie, elle aura vocation à accueillir, aussi bien les familles du quartier avec leurs enfants, que les personnes travaillant dans le centre de Paris, les chercheurs, les adolescents et les jeunes adultes ou les publics sourds.
Elle offre un fonds de 37 500 documents (livres, CD, DVD), l’impression 3D et la valorisation des nouvelles pratiques de création numérique feront partie également des éléments phares du projet. Attenante au centre culturel Hip Hop La Place, elle sera ainsi pourvue d’un fonds de 3 000 titres dédiés aux cultures urbaines.

Fonds cultures urbaines, de cultures numériques, une spécificité sur le monde des sourds et puis fonds pour adulte, pour la jeunesse, des romans pour les adolescents. La réflexion n’est pas terminée et le développement d’autres fonds pourraient apparaître.
A terme, une vingtaine de bibliothécaires vous accompagneront dans vos recherches et seront disponibles pour des informations. Des équipements innovants sont prévus : automatisation de l’emprunt et du retour des livres, prêt de liseuses.

Il y a donc aussi cet objectif d’accueillir les personnes sourdes et malentendantes dans cette future bibliothèque, la médiathèque de la Canopée la fontaine fait partie des Pôles Sourds des Bibliothèques de la Ville de Paris. Elle leur sera donc le plus accessible possible, d’ailleurs l’équipe se compose de personnes sourdes et de personnes entendantes. Pour faciliter la communication avec les futurs publics, la maîtrise de la LSF sera acquise par certains des membres du personnel.
Actuellement la ville de Paris compte 74 bibliothèques municipales, en accès libre et ouvertes à tous.

Canopée, Forum des Halles, Paris, Patrick Berger et Jacques Anziutti - architectes :

Plus d’infos avec :
Le Grand guide des bibliothèques de Paris

- PRATIQUE
Métro : M° Les Halles, ligne 4
Velib’ :
Station N° 1008, allée andre Breton
Station N° 1007, 2 rue de Turbigo
Station N° 1006, 91 rue Rambuteau

Contact : mediatheque.canopee@paris.fr

En images

Adresse

10 passage de la Canopée 75001 Paris Forum des Halles

Horaires

Mardi, mercredi et jeudi : de 12h à 19h
Vendredi de 13h à 19h
Samedi de 10h à 19h
Dimanche de 13h à 18h


Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.