Accueil > Mots-clés > Transport > Métro Bastille
Métro Bastille
Interconnexions :
– Métro 1, Métro 5 et Métro 8
– Bus 20, bus 29, bus 65, bus 69, bus 86, bus 87 et bus 91
En savoir plus :
– Place de la Bastille
Le métro dessert la Place de la Bastille, comme son nom le laisse deviner !
Comme le Châtelet, la Bastille était d’abord une forteresse avant d’être transformée en prison.
Lieu de franchissement des marais à l’est de Paris, le site de la Bastille devient dès le milieu du XIVème siècle une porte défensive de la ville. En 1370 après l’installation du roi Charles V dans la Marais à l’hôtel Saint Pol, le prévôt de Paris Hugues Aubriot décide d’y construire une forteresse rectangulaire à huit tours et quatre portes dotée d’une puissance de feu considérable. Mais très vite la porte de la ville est rejetée hors de la forteresse ; la Bastille perd son rôle militaire et dès le règne de Louis XIII elle sert de prison.
Le 14 juillet 1789, il n’y a plus que sept prisonniers mais les révolutionnaires y cherchent un stock de poudre. Symbole du despotisme royal, la forteresse est détruite dès le 15 juillet 1789.
La prise de la Bastille est considérée comme le symbole de la Révolution française. Pourtant, la fête nationale française commémore la fête de la Fédération, le 14 juillet 1790, qui fêtait elle-même le premier anniversaire de la prise de la Bastille !
La station de la ligne 5 possède des vestiges de l’ancienne prison de la Bastille, découverts lors de la construction de la ligne en 1905. Des lignes jaunes tracées au sol marquent les contours de l’édifice.
Anecdote : De Napoléon 1er à 1846, un éléphant en plâtre orne la place de la Bastille !
Sorties
Articles
-
Salon de thé Carette, Place des Vosges
6 janvier 2019, par Nicole
Où trouver un bon salon de thé dans le centre de Paris, près de la place des Vosges dans le Marais ?
Un des meilleurs salons de thé du quartier. Endroit idéal pour les petits déjeuners. La vitrine des gourmandises est appétissante. Vous pouvez aussi avoir des pâtisseries à emporter au moment des fêtes comme leurs excellentes bûches de Noël ou leur délicieuse galette des rois. Située dans le quartier très touristique du Marais au pied de la célèbre, place des Vosges, une belle adresse (…)
-
Bar brasserie Le Bastille, ouvert toute la nuit Paris 11e
20 avril 2014, par Flavien
Belle terrasse pour ce grand café idéalement situé sur la place de la Bastille. Très pratique pour son ouverture toute la nuit et son emplacement central.
Retrouvez ici les autres bars à Terrasse de la Capitale
-
Jacques et Selima optique, Paris places des Vosges
3 novembre 2011, par Nicole
Créateur de lunettes et d’images. Opticien de talent et galerie d’art. Un lieu original à ne pas manquer. A deux pas de la place des Vosges.
-
Naf Naf - Paris Faubourg Saint-Antoine
24 juillet 2012, par Flavien
Ce magasin Naf Naf est situé à deux pas de la Place de la Bastille, sur une rue bordée de magasins en tous genres, vêtements, chaussures, décoration, etc. C’est un axe de shopping assez prisé chez les jeunes Parisiens, bien que moins central et moins complet que la rue de Rivoli.
La boutique Naf Naf du Faubourg Saint Antoine s’étend sur un espace relativement grand, où l’on trouve des vêtements et accessoires pour femme uniquement, dans un style simple inspiré des tendances, à des prix (…)
-
60e édition, Antiquités et brocante, place de la Bastille
2 novembre 2011
Du 4 au 13 novembre 2011, Joel Garcia Commissaire du Salon présente l’événement sur le thème des miniatures et objets de vitrine. Un véritable patrimoine de l’histoire et un événement pour les chineurs.
Ce traditionnel salon (créé en 1969 par Joël Garcia) est devenu avec le temps une véritable institution et son charme reste incontestable : à la fois par sa situation (au coeur de Paris, au-dessus du Port de l’Arsenal, avec vue sur la Seine et les bateaux) et par l’atmosphère qui s’en (…)
-
Exposition « Hugo Politique  »
21 février 2013
L’exposition s’intéresse à la complexité et à l’originalité de la conception du terme « politique  » donnée par Victor Hugo. Du 14 mars au 25 août 2013
Le parcours est chronologique. Quatre îlots thématiques – peine de mort, misère, laïcité et enseignement, violence en politique – font le point sur des sujets et des préoccupations constantes chez Hugo. La présentation, très structurée, permet de hiérarchiser les œuvres et documents présentés, depuis les portraits et tableaux (…)
-
Dans le Marais : Les Contemplations, un hymne à l’au-delà
22 novembre 2012
Une exposition à la Maison de Victor Hugo, l’Hôtel de Rohan-Guéménée jusqu’au 20 janvier 2013
En correspondance avec l’exposition « Entrée des médiums  », ce format de poche consacré aux Contemplations réunit des dessins de Victor Hugo, des éditions rares et enrichies du recueil, des gravures illustrant certains poèmes, des photographies ou encore des poésies évoquant plus particulièrement le spiritisme, l’exil et sa fille Léopoldine.
Considéré comme l’un des plus célèbres ouvrages (…)
-
Les bals place de la Bastille
22 décembre 2019, par Adele
Le Paris enchanté, fêtes de Noël, de fin d’année, bals sur la nouvelle place de la Bastille et son génie doré. Cabaret, danse, musique, dancefloor, concerts, boum géante, rendez-vous du 26 au 29 décembre 2019, le petit chapiteau barnum vous attend. Vendredi, samedi et dimanche de 19h à 1h, sous le Génie de la Bastille pour ces festivités parisiennes.
Venez fêter les dernières nuits de 2019 sur la nouvelle place de la Bastille ouverte et rénovée, 4 nuits de bals populaires en plein air. (…)
-
Histoire de la rue du faubourg Saint Antoine
12 mars 2012
Caractérisé par l’artisanat, sa position géographique en fait un axe stratégique majeur dans l’est parisien.
La naissance du faubourg saint Antoine, remonte à l’époque de l’abbaye Saint Antoine des Champs. Fondée au XIIe siècle par Foulques, curé de Neuilly sur Marne, l’abbaye Saint Antoine des Champs a pour vocation originelle l’accueil des filles dévoyées. À la suite de leur rattachement à la règle de Cîteaux en 1204, les religieuses achètent des terres destinées à l’approvisionnement (…)
-
Les Quatre Jumelles de Copi au Théâtre de la Bastille
15 mai 2012
Dans ce monde subversif à souhait tout est possible : surtout le pire et le plus drôle. Une mise en scène signée par Jean-Michel Rabeux, du 21 mai au 23 juin 2012, une comédie trash de Copi
"J’ai remis le nez dans Copi, Les quatre jumelles, ou comment dire la rutilante absurdité de nos vies en assassinant un personnage toutes les dix minutes, ce qui, avec Copi, provoque un rire aussi inextinguible qu’inexplicable. Il faut dire qu’ils ressuscitent vite fait.
Pourquoi rit-on des ébats (…)