Accueil > Mots-clés > Transport > Métro Bastille
Métro Bastille
Interconnexions :
– Métro 1, Métro 5 et Métro 8
– Bus 20, bus 29, bus 65, bus 69, bus 86, bus 87 et bus 91
En savoir plus :
– Place de la Bastille
Le métro dessert la Place de la Bastille, comme son nom le laisse deviner !
Comme le Châtelet, la Bastille était d’abord une forteresse avant d’être transformée en prison.
Lieu de franchissement des marais à l’est de Paris, le site de la Bastille devient dès le milieu du XIVème siècle une porte défensive de la ville. En 1370 après l’installation du roi Charles V dans la Marais à l’hôtel Saint Pol, le prévôt de Paris Hugues Aubriot décide d’y construire une forteresse rectangulaire à huit tours et quatre portes dotée d’une puissance de feu considérable. Mais très vite la porte de la ville est rejetée hors de la forteresse ; la Bastille perd son rôle militaire et dès le règne de Louis XIII elle sert de prison.
Le 14 juillet 1789, il n’y a plus que sept prisonniers mais les révolutionnaires y cherchent un stock de poudre. Symbole du despotisme royal, la forteresse est détruite dès le 15 juillet 1789.
La prise de la Bastille est considérée comme le symbole de la Révolution française. Pourtant, la fête nationale française commémore la fête de la Fédération, le 14 juillet 1790, qui fêtait elle-même le premier anniversaire de la prise de la Bastille !
La station de la ligne 5 possède des vestiges de l’ancienne prison de la Bastille, découverts lors de la construction de la ligne en 1905. Des lignes jaunes tracées au sol marquent les contours de l’édifice.
Anecdote : De Napoléon 1er à 1846, un éléphant en plâtre orne la place de la Bastille !
Sorties
Articles
-
Joséphine Vannier chocolaterie
1er mars 2015, par Nicole
Belle boutique de chocolats maisons et d’objets en chocolat dans le Marais historique. Pâtisserie, confiserie, truffes...Créations d’objets en chocolat tout à fait originales, par exemple des thèmes artistiques avec des superbes boîtes en chocolat inspiré par l’art pictural.
Un service aux entreprises avec des créations sur mesure, des idées cadeaux à découvrir devant la place des Vosges. Depuis 1996, elle ravit les sens des visiteurs par l’univers gourmand proposé, collections (…)
-
Castex Hotel, un hôtel du Marais pour voyager dans le temps
18 mai 2012
Situé dans le Marais, non loin de la Place de la Bastille, le Castex Hotel se démarque par sa situation centrale et sa décoration XVIIe siècle, qui lui donne le charme des maisons à l’ancienne.
L’établissement a été rénové au début de l’année 2003 mais il a conservé un mobilier et une décoration dans le style du XVIIe siècle. C’est ce qui permet au lieu de se démarquer des autres hôtels parisiens, et de se fondre dans le décor de son quartier, le Marais, qui du XVIe au début du XVIIIe (…)
-
Galerie Djeziri-Bonn, Paris
18 décembre 2014
Galerie à Paris dans le Marais
La galerie est spécialisée dans l’art contemporain, avec un espace de 100m2 au cœur du Marais. Un espace est consacré à l’éditeur Eric Linard, il y a également des estampes originales. Une trentaine d’artistes internationaux, émergents ou reconnus, exposent régulièrement ou ponctuellement leurs créations dans cette galerie.
Bon à savoir, la galerie propose un catalogue d’estampes en ligne, avec livraison en France et à l’international. Vous y trouverez en (…)
-
Philippe Uminski en concert à Paris
23 mars 2012, par Jean
Des chansons qui parlent d’amour et de désamour, mais aussi de souvenirs et d’avenir. Des chansons à la nostalgie lyrique, jamais passéiste, où planent parfois les ombres géantes et protectrices de Jacques Brel, Michel Legrand, Polnareff ou encore Aznavour et Ferré. Des chansons de geste, dans tous les sens du terme, à l’interprétation aussi impérieuse que sincère, aux envolées qui rappellent souvent les riches heures des comédies musicales. Voilà ce que propose Philippe Uminski. Entre (…)
-
Le Bonheur des dames : beau magasin de broderie sur le Viaduc des Arts
14 juin 2012
Le magasin Le Bonheur des Dames, fameux dans le milieu de la broderie pour la qualité et la beauté des modèles créés par sa fondatrice, Cécile Veyssière, possède une très belle boutique le long du Viaduc des arts, plus grande que celle du Passage Verdeau dans le 9ème et qui se démarque par ses murs de pierres et son haut plafond.
A l’intérieur, vous trouverez tout le nécessaire pour broder, fils, aiguilles, tissus, et bien sûr modèles et kits, des plus petits (quelques centimètres) pour (…)
-
El Indio Feliz, bazar latino rue de la Roquette
11 décembre 2012
Rue de la Roquette, non loin de la Place de la Bastille mais plus près du métro Voltaire, se cache El Indio Feliz, petite boutique qui regorge de trésors. Elle se cache en effet, car on pourrait presque la manquer, avec sa devanture étroite et ne payant pas de mine.
A l’intérieur, il y en a pourtant du sol au plafond et sur tous les murs. Sacs tissés, bijoux en pierre et en argent, décorations en métal peint, figurines, miroirs, masques, statues, du Mexique et de toute l’Amérique latine, (…)
-
Histoire de la rue de Lappe à Paris 11e
20 mai 2019
Quartier Bastille, histoire des rues et des arrondissements, du centre de Paris et du 11e, une rue festive de la capitale depuis longtemps.
Déjà présente sur le plan de la ville de Paris de Jacques Gombouste publié en 1652, la rue doit son nom à un jardinier maraîcher, Girard de Lappe, qui possédait à cet endroit des terrains, au XVIIe siècle. En 1830 elle devint la rue Louis Philippe jusqu’en février 1867, date à laquelle un arrêté lui rendit son nom d’autrefois.
Le marquis de (…)
-
Marché de la création Paris Bastille
2 février 2020
Paris 11e. Aquarellistes, céramistes, créateurs de bijoux et de vêtements, designers, graveurs, peintres, photographes, plasticiens et sculpteurs présentent et vendent leurs œuvres en direct, des idées cadeaux en perspective. Amateurs d’artisanat, collectionneurs et passionnés, découvrez les oeuvres des peintres, sculpteurs et créateurs exposants. Un espace de création, d’artistes et d’artisans, plein de stands à découvrir au coeur de Paris pendant les fêtes, dans le 11e sur le Boulevard (…)
-
Le port de plaisance de l’Arsenal
18 février 2020
Voir des bateaux stationner à Paris sur la Seine, le port de l’Arsenal, réseau fluvial et capitainerie à Paris. Sa situation privilégiée en fait un lieu de détente idéale. Visite près de l’Opéra Bastille, la Seine au pied du Marais et de l’île Saint-Louis, entre le fleuve et le Canal Saint-Martin. Pontons et passerelles, capitainerie et boulodrome, c’est aussi un lieu de pique-nique et de détente. Après les grands travaux de la place de la Bastille, ce port offre un nouveau visage en (…)
-
Monoprix Saint Paul
16 avril 2015
Un Monoprix situé entre la place des Vosges et la très touristique île Saint-Louis, il peut y avoir du monde aux heures d’affluence... Agencé sur deux étages, vous trouverez un large choix alimentaire, textile lingerie et des accessoires, mode, équipement de la maison, décoration, cosmétique, fournitures scolaires et de bureautique. Une installation sobre et une façade dans le style du quartier, très Marais. Un supermarché assez grand qui propose pas mal de possibilités, notamment adaptées à (…)