Accueil > Mots-clés > Transport > Métro Bastille
Métro Bastille
Interconnexions :
– Métro 1, Métro 5 et Métro 8
– Bus 20, bus 29, bus 65, bus 69, bus 86, bus 87 et bus 91
En savoir plus :
– Place de la Bastille
Le métro dessert la Place de la Bastille, comme son nom le laisse deviner !
Comme le Châtelet, la Bastille était d’abord une forteresse avant d’être transformée en prison.
Lieu de franchissement des marais à l’est de Paris, le site de la Bastille devient dès le milieu du XIVème siècle une porte défensive de la ville. En 1370 après l’installation du roi Charles V dans la Marais à l’hôtel Saint Pol, le prévôt de Paris Hugues Aubriot décide d’y construire une forteresse rectangulaire à huit tours et quatre portes dotée d’une puissance de feu considérable. Mais très vite la porte de la ville est rejetée hors de la forteresse ; la Bastille perd son rôle militaire et dès le règne de Louis XIII elle sert de prison.
Le 14 juillet 1789, il n’y a plus que sept prisonniers mais les révolutionnaires y cherchent un stock de poudre. Symbole du despotisme royal, la forteresse est détruite dès le 15 juillet 1789.
La prise de la Bastille est considérée comme le symbole de la Révolution française. Pourtant, la fête nationale française commémore la fête de la Fédération, le 14 juillet 1790, qui fêtait elle-même le premier anniversaire de la prise de la Bastille !
La station de la ligne 5 possède des vestiges de l’ancienne prison de la Bastille, découverts lors de la construction de la ligne en 1905. Des lignes jaunes tracées au sol marquent les contours de l’édifice.
Anecdote : De Napoléon 1er à 1846, un éléphant en plâtre orne la place de la Bastille !
Sorties
Articles
-
Visiter de la Place des Vosges
23 juin 2019, par Adele
Square Louis XIII, la place Royale, ou place des Vosges à Paris dans le Marais et son jardin sont à compter parmi les lieux les plus majestueux et pittoresques de la capitale. Ses pelouses sont très prisées l’été, par les touristes comme par les promeneurs ou les habitants, il y a des fontaines pour boire de l’eau. Patrimoine architectural et histoire de Paris et de France, c’est un espace vert au coeur de la capitale, une belle visite avec des horaires d’ouverture à consulter.
La Place (…)
-
Histoire de la rue de Lappe à Paris 11e
20 mai 2019
Quartier Bastille, histoire des rues et des arrondissements, du centre de Paris et du 11e, une rue festive de la capitale depuis longtemps.
Déjà présente sur le plan de la ville de Paris de Jacques Gombouste publié en 1652, la rue doit son nom à un jardinier maraîcher, Girard de Lappe, qui possédait à cet endroit des terrains, au XVIIe siècle. En 1830 elle devint la rue Louis Philippe jusqu’en février 1867, date à laquelle un arrêté lui rendit son nom d’autrefois.
Le marquis de (…)
-
Union Sportive des Francs-Bourgeois (USFB)
13 septembre 2012, par Flavien,
Morgan
L’USFB (pour Union Sportive des Franc-Bourgeois) regroupe chaque année environ 600 élèves autour de multiples activités sportives comme le Tennis ou le Basketball.
Pour les enfants : Basket - Football - Rugby - Tennis - Handball - Escrime - Gymnastique - Judo - Tennis de table - Danse - Step.
Pratique du tennis au terrain de Tennis Neuve Saint-Pierre.
Voir tous les clubs de Tennis à Paris
-
Opéra Paris-Bastille : Programme de la saison 2024
5 janvier, par Jean
Découvrez ci-dessous le programme 2024 de l’Opéra Bastille, célèbre institution de Paris. La Traviata, Don Quichotte, ou encore Salome seront présentés au cours de la saison.
En 1982, le président François Mitterrand décide de la construction d’un opéra populaire place de la Bastille. Le projet de Carlos Ott est retenu et l’opéra Bastille est inauguré le 13 juillet 1989 pendant les célébrations du bicentenaire de la révolution. Aussi haut que la colonne de Juillet (50 mètres), il possède (…)
-
Recette de la soupe de légumes, cure détox
13 janvier 2020
Comment faire une bonne soupe soi-même ? Soupe maison facile et rapide, bouillon, potage légumes bio, régime ou diète. Un velouté ou un mouliné, pratique, et simple, facile à digérer, easy soup ! Avec des légumes frais de saison ou surgelés, faire une soupe maison, une soupe vegan ou pour bébé, mettez des vitamines et de l’énergie dans votre bol.
Froid, hiver, fatigue et usure, manger sain et simple, rien de tel qu’une bonne soupe pleine de vitamines pour se remettre en forme. Quelques (…)
-
Histoire de la rue du faubourg Saint Antoine
12 mars 2012
Caractérisé par l’artisanat, sa position géographique en fait un axe stratégique majeur dans l’est parisien.
La naissance du faubourg saint Antoine, remonte à l’époque de l’abbaye Saint Antoine des Champs. Fondée au XIIe siècle par Foulques, curé de Neuilly sur Marne, l’abbaye Saint Antoine des Champs a pour vocation originelle l’accueil des filles dévoyées. À la suite de leur rattachement à la règle de Cîteaux en 1204, les religieuses achètent des terres destinées à l’approvisionnement (…)
-
Le Bar à Soupes Paris 11e
3 novembre 2019
Déguster des bonnes soupes à Paris, restaurant spécialisé, végétarien, avec ou sans viande, et légumes. Tout près de Bastille, légumes frais et vitamines riment avec bonne mine. Anne Catherine nous raconte comment est né son petit restaurant unique à Paris. Interview.
Il était une fois un petit brin de dame avec son sourire charmant qui décida de tout quitter pour que son rêve devienne réalité, et la voilà partie dans l’univers de la soupe et des légumes. Elle nous le fait découvrir (…)
-
Carhartt, Paris Bastille
27 novembre 2009, par Christian Frank
La grosse boutique Carhartt vous attend avec de nombreux modèles pour filles et garçons.
Encore un label de vingt ans d’âge indémodable
Boutique de streetwear américain Carhartt.
Horaires d’ouverture :
– Tous les jours de 10h30 à 19h
– Fermé le dimanche (sauf les dimanches avant les fêtes)
-
Café Divan, brasserie calme de la rue de la Roquette
10 mai 2012, par Christian Frank
Le Café Divan est un bar / restaurant de la rue de la Roquette, plutôt agréable, assez calme. L’atmosphère est sombre (peut-être un peu trop), mêlant le zinc du comptoir au bois foncé du mobilier, avec aussi des tons de rouge et de mauve. L’accueil est sympathique et le service efficace.
La première partie est plutôt réservée au bar, le fond, plus spacieux, au restaurant. En happy hour, comptez 5 euros pour la pinte ou le mojito (pas particulièrement savoureux, mais correct).
Les plats (…)
-
Histoire de la Rue de la Roquette
21 décembre 2011
Une longue rue qui traverse le 11e de la place de la Bastille au Père Lachaise.
Au milieu du XVIe siècle, la Grande Chambrerie de France percevait des droits sur un chantier, un lieu-dit, la Rochette, nom d’orthographe et de prononciation mouvantes : la Roquette, la Raquette. D’autres interprétations s’orientent vers le nom d’une plante à fleurs jaunes qui poussait dans ce coin-là… Au XVIIe, de nombreuses personnalités au service des rois successifs y installèrent leur propriété. Riche (…)