Accueil > Mots-clés > Transport > Métro Bastille
Métro Bastille
Interconnexions :
– Métro 1, Métro 5 et Métro 8
– Bus 20, bus 29, bus 65, bus 69, bus 86, bus 87 et bus 91
En savoir plus :
– Place de la Bastille
Le métro dessert la Place de la Bastille, comme son nom le laisse deviner !
Comme le Châtelet, la Bastille était d’abord une forteresse avant d’être transformée en prison.
Lieu de franchissement des marais à l’est de Paris, le site de la Bastille devient dès le milieu du XIVème siècle une porte défensive de la ville. En 1370 après l’installation du roi Charles V dans la Marais à l’hôtel Saint Pol, le prévôt de Paris Hugues Aubriot décide d’y construire une forteresse rectangulaire à huit tours et quatre portes dotée d’une puissance de feu considérable. Mais très vite la porte de la ville est rejetée hors de la forteresse ; la Bastille perd son rôle militaire et dès le règne de Louis XIII elle sert de prison.
Le 14 juillet 1789, il n’y a plus que sept prisonniers mais les révolutionnaires y cherchent un stock de poudre. Symbole du despotisme royal, la forteresse est détruite dès le 15 juillet 1789.
La prise de la Bastille est considérée comme le symbole de la Révolution française. Pourtant, la fête nationale française commémore la fête de la Fédération, le 14 juillet 1790, qui fêtait elle-même le premier anniversaire de la prise de la Bastille !
La station de la ligne 5 possède des vestiges de l’ancienne prison de la Bastille, découverts lors de la construction de la ligne en 1905. Des lignes jaunes tracées au sol marquent les contours de l’édifice.
Anecdote : De Napoléon 1er à 1846, un éléphant en plâtre orne la place de la Bastille !
Sorties
Articles
-
Le port de plaisance de l’Arsenal
18 février 2020
Voir des bateaux stationner à Paris sur la Seine, le port de l’Arsenal, réseau fluvial et capitainerie à Paris. Sa situation privilégiée en fait un lieu de détente idéale. Visite près de l’Opéra Bastille, la Seine au pied du Marais et de l’île Saint-Louis, entre le fleuve et le Canal Saint-Martin. Pontons et passerelles, capitainerie et boulodrome, c’est aussi un lieu de pique-nique et de détente. Après les grands travaux de la place de la Bastille, ce port offre un nouveau visage en (…)
-
Argenterie d’Antan, orfèvrerie
10 mars 2016, par Nicole
Spécialisée dans les secteurs de l’art de la table et de l’art de Vivre d’argenterie ancienne et d’occasion. Plusieurs variations qui vont de produits très contemporains à d’autres anciens, du XVIII ème siècle à nos jours. Ménagères, cadeau de mariage et de naissance, belles pièces d’argenterie, jeux de couvert au détails et au choix, métal argenté ou argent massif. Perfection des lignes et des dessins, de grandes marques telles que Christofle, Odiot, Ercuis, Boulenger, Puiforcat, l’art du (…)
-
Musée de la magie à Paris
15 décembre 2019, par Nicole
Voir de la magie et des automates à Paris ? Spectacle de magie, illusionnisme, prestidigitateur, tour de passe passe, anniversaire, trouver ou faire de la magie, des objets étranges, magiques, effets spéciaux, sorcellerie. Ecole, académie et tours de magie, magasin, cours, stages, formations, situé dans le Marais, entrez dans le monde la magie, son histoire, ses objets animés, ses collections et inventions mécaniques, rendez-vous au Musée de la magie.
un patrimoine de la magie au coeur (…)
-
Librairie Opéra BD
7 novembre 2015, par Flavien
Librairie de Bandes Dessinées. Petite boutique proposant un très grand choix de BD et de mangas. Des nouveautés et tous les grands auteurs, un espace Tintin, des affiches et des figurines, des tirages spéciaux et limités, des portfolios, un espace enfants, des photos et des avant-première, carterie... De nombreuses soirées dédicaces-apéro dans cette petite boutique située dans le coeur du Marais historique, carte de fidélité 5% pour les assidus, les fans du genre seront contents, elle est (…)
-
Opéra Paris-Bastille : Programme de la saison 2024
5 janvier 2024, par Jean
Découvrez ci-dessous le programme 2024 de l’Opéra Bastille, célèbre institution de Paris. La Traviata, Don Quichotte, ou encore Salome seront présentés au cours de la saison.
En 1982, le président François Mitterrand décide de la construction d’un opéra populaire place de la Bastille. Le projet de Carlos Ott est retenu et l’opéra Bastille est inauguré le 13 juillet 1989 pendant les célébrations du bicentenaire de la révolution. Aussi haut que la colonne de Juillet (50 mètres), il possède (…)
-
Passage du Chantier, charmante voie du 12e
6 mars 2013
Le passage du Chantier est une voie située dans le 12ème arrondissement, non loin de la Place de la Bastille.
Le passage est nommé "du chantier" car un chantier de bois à brûler y était auparavant installé. Au 17ème siècle, le quartier était en effet très fréquenté par les ébénistes, menuisiers et autres métiers du bois, comme en témoigne aussi la jolie boutique voisine Laverdure et fils, qui vend des fournitures pour les métiers d’art depuis trois siècles. Aujourd’hui encore, le Passage (…)
-
Histoire des pierres de la Bastille
3 septembre 2010, par Adele
La démolition :
La Bastille coûtait très cher au roi (entretien des médecins, chirurgiens, apothicaires, aumôniers, sages-femmes etc). Necker avait déjà fermé, en 1784, le donjon de Vincennes pour raison d’économies et songea à supprimer la Bastille. Sa destruction, après le 14 juillet 1789, fut donc une sérieuse économie pour le Trésor. N’allez pas croire que sa destruction fut complète dès le 14 juillet 1789. Plus de 800 ouvriers furent employés à cette démolition (avec un salaire de 45 (…)
-
Maria Loca, bar à cocktails
6 mars 2013, par Franck Beaumont
Le Maria Loca, nouveau bar à cocktails, est le fruit de la rencontre de quatre amis baroudeurs. "Maria Loca" trouve son origine dans un alcool issu d’une variété de cachaça et distillé par des prisonniers brésiliens.
L’idée est donc de vous faire voyager, du côté de Rio ou Cuba, à travers une centaine d’alcools, le plus fameux des cocktails semblant être La Rouge... Le midi, le lieu fait également bistrot avec u plat du jour à 12 €. Le dimanche, un brunch (22 €) est servi jusqu’à 18h. (…)
-
Ban Sabaï - Royal Spa, Paris Marais
9 février 2011, par Franck Beaumont,
Nicole
Massage Thailandais traditionnel (le massage Thi Nuad-bo-Rarn de la tête aux pieds), massage aux huiles ou aux plantes, massages des pieds, gommage du corps, Spa. Voila de quoi se détendre. à partir de 75 euros. Doté de 480 m2 d’espaces détente, le spa Ban Sabaï semble devenu un lieu parisien incontournable pour les amateurs de bien-être à la Thaïlandaise.
Vous pourrez choisir le parfum de votre rituel (jasmin, coco, thé vert) et vous envoler ensuite pour 3 heures (ou moins !) de ponçage, (…)
-
Laboratoire de Biologie Médicale, Bioclinic Henri Iv
19 juin 2017
Le groupe Bioclinic correspond au regroupement des laboratoires Bio-Clinic, Guévalt et Sommeville, dans le Marais ils proposent deux laboratoires. Vous trouverez un accueil personnalisé et confidentiel, sur le plan certificat, il s’agit de la norme NF EN ISO 15189 et certificats règlementaires GBEA. En cas de résultats pathologiques votre médecin sera prévenu. Situé à proximité du port de plaisance et du jardin de l’Arsenal. L’autre laboratoire dans le Marais est le laboratoire Saint-Paul.