Accueil > Mots-clés > Transport > Métro Bastille
Métro Bastille
Interconnexions :
– Métro 1, Métro 5 et Métro 8
– Bus 20, bus 29, bus 65, bus 69, bus 86, bus 87 et bus 91
En savoir plus :
– Place de la Bastille
Le métro dessert la Place de la Bastille, comme son nom le laisse deviner !
Comme le Châtelet, la Bastille était d’abord une forteresse avant d’être transformée en prison.
Lieu de franchissement des marais à l’est de Paris, le site de la Bastille devient dès le milieu du XIVème siècle une porte défensive de la ville. En 1370 après l’installation du roi Charles V dans la Marais à l’hôtel Saint Pol, le prévôt de Paris Hugues Aubriot décide d’y construire une forteresse rectangulaire à huit tours et quatre portes dotée d’une puissance de feu considérable. Mais très vite la porte de la ville est rejetée hors de la forteresse ; la Bastille perd son rôle militaire et dès le règne de Louis XIII elle sert de prison.
Le 14 juillet 1789, il n’y a plus que sept prisonniers mais les révolutionnaires y cherchent un stock de poudre. Symbole du despotisme royal, la forteresse est détruite dès le 15 juillet 1789.
La prise de la Bastille est considérée comme le symbole de la Révolution française. Pourtant, la fête nationale française commémore la fête de la Fédération, le 14 juillet 1790, qui fêtait elle-même le premier anniversaire de la prise de la Bastille !
La station de la ligne 5 possède des vestiges de l’ancienne prison de la Bastille, découverts lors de la construction de la ligne en 1905. Des lignes jaunes tracées au sol marquent les contours de l’édifice.
Anecdote : De Napoléon 1er à 1846, un éléphant en plâtre orne la place de la Bastille !
Sorties
Articles
-
Boutique Alternatives - Emmaüs Paris Beaumarchais (75011)
18 mars 2015, par Flavien
Boutique Emmaüs principalement textile.
Vêtements : hommes, femmes, enfants. Linge de maison. Chaussures. Maroquinerie. Livres, CD, DVD, K7video, Vinyles. Jouets Vaissellerie.
Voir tous les Emmaüs à Paris
-
Balajo, clubbing et dancing, Paris 11e
4 mai 2019
Où sortir dans le 11e à Paris, meilleurs clubs ? Au pied de la place de la Bastille le Balajo un night club mythique de Paris, avec des cours de danse, des événements et des soirées thématiques ou un programme généraliste varié. Du thé dansant à la salsa et au rock, sa piste mythique vous attend pour danser jusqu’au bout de la nuit, caliente !
Le Balajo, une institution de la nuit à Bastille, la discothèque. Situé à deux pas de la place de la Bastille, dans la très piétonne et cosmopolite (…)
-
Armes Bastille, matériel de chasse, Paris 12e
26 janvier 2014
En plein coeur de Paris, Armes Bastille armurerie - Coutellerie spécialisée depuis 1953, vous accueille agréablement. A la pointe de la nouveauté et garants d’un savoir-faire, leurs vendeurs vous conseillent en bonne connaissance des produits tant dans leur fabrication, dans leur technicité que dans leurs utilisations. Retrouvez l’autre magasin dnas le 17 e : Au Coq de Bruyère.
-
Bird on the Wire, bazar fashion et futé à Bastille
12 avril 2012
A deux pas de la place de la Bastille, du côté du Boulevard Henri IV, la boutique Bird on the Wire (Oiseau sur le fil) vous attend dans la petite rue de Lesdiguières.
L’espace est assez restreint, mais il est pour le moins optimisé ! On trouve des petits objets de décos, des bijoux, des accessoires et des éléments de papèterie un peu partout : le choix est impressionnant et les nouveautés arrivent régulièrement. Contrairement à la boutique symétrique qui lui ressemble de l’autre côté de (…)
-
Lenôtre Bastille, Paris (75004)
20 novembre 2014, par Flavien
Traiteur, épicerie fine, grande gastronomie, vous trouverez : des viennoiseries dorées, chocolats faits maison, menus de fêtes, vins et champagnes, et surtout, les fabuleuses pâtisseries qui font la réputation mondiale de la Maison. Exemple de formule. Entrée : Le foie gras de canard pressé avec pêches jaunes et pointes d’asperges. Plat : Le bar en pavé, caponata de légumes du soleil et pousse de shizo. Le dessert : Le Fruit de la Passion en baba, crème légère vanille et oreillons d’abricot. (…)
-
Histoire du boulevard Richard Lenoir
1er novembre 2011
Une longue voie verte aujourd’hui empruntée et assez fréquentée, elle traverse l’arrondissement et lui donne plus de caractère.
Dès la chute de Napoléon III, les principaux axes du 11e furent débaptisés. Ainsi, le boulevard de la Reine Hortense fut rebaptisé en 1872. C’est en hommage aux célèbres entrepreneurs, François Richard et Lenoir-Dufresnes qui introduisirent la « mule jenny  », une machine à filer utilisée jusque-là uniquement en Angleterre.
La couverture du canal et la (…)
-
Les Caprices de l’instant, caviste
2 février 2020, par Flavien
Où trouver un bon caviste dans le Marais à Paris, dans le centre ? Wine shop in the Marais in Paris, Gault et Millau, marchands de vins, bons champagnes, bonne qualité, petits domaines, grands crus et millésimes. Avec le salon des vignerons indépendants, une bonne adresse pour déguster, découvrir et acheter du vin, une sélection d’alcools, de bons whiskies, spiritueux, avec modération, recommandé par les sommeliers.
Une jolie boutique dans les tons vert proche du raisin, dans un cadre (…)
-
Marché de la création Paris Bastille
2 février 2020
Paris 11e. Aquarellistes, céramistes, créateurs de bijoux et de vêtements, designers, graveurs, peintres, photographes, plasticiens et sculpteurs présentent et vendent leurs œuvres en direct, des idées cadeaux en perspective. Amateurs d’artisanat, collectionneurs et passionnés, découvrez les oeuvres des peintres, sculpteurs et créateurs exposants. Un espace de création, d’artistes et d’artisans, plein de stands à découvrir au coeur de Paris pendant les fêtes, dans le 11e sur le Boulevard (…)
-
Histoire de la rue de Lappe à Paris 11e
20 mai 2019
Quartier Bastille, histoire des rues et des arrondissements, du centre de Paris et du 11e, une rue festive de la capitale depuis longtemps.
Déjà présente sur le plan de la ville de Paris de Jacques Gombouste publié en 1652, la rue doit son nom à un jardinier maraîcher, Girard de Lappe, qui possédait à cet endroit des terrains, au XVIIe siècle. En 1830 elle devint la rue Louis Philippe jusqu’en février 1867, date à laquelle un arrêté lui rendit son nom d’autrefois.
Le marquis de (…)
-
Le Bonheur des dames : beau magasin de broderie sur le Viaduc des Arts
14 juin 2012
Le magasin Le Bonheur des Dames, fameux dans le milieu de la broderie pour la qualité et la beauté des modèles créés par sa fondatrice, Cécile Veyssière, possède une très belle boutique le long du Viaduc des arts, plus grande que celle du Passage Verdeau dans le 9ème et qui se démarque par ses murs de pierres et son haut plafond.
A l’intérieur, vous trouverez tout le nécessaire pour broder, fils, aiguilles, tissus, et bien sûr modèles et kits, des plus petits (quelques centimètres) pour (…)