Accueil > Mots-clés > Transport > Métro Bastille
Métro Bastille
Interconnexions :
– Métro 1, Métro 5 et Métro 8
– Bus 20, bus 29, bus 65, bus 69, bus 86, bus 87 et bus 91
En savoir plus :
– Place de la Bastille
Le métro dessert la Place de la Bastille, comme son nom le laisse deviner !
Comme le Châtelet, la Bastille était d’abord une forteresse avant d’être transformée en prison.
Lieu de franchissement des marais à l’est de Paris, le site de la Bastille devient dès le milieu du XIVème siècle une porte défensive de la ville. En 1370 après l’installation du roi Charles V dans la Marais à l’hôtel Saint Pol, le prévôt de Paris Hugues Aubriot décide d’y construire une forteresse rectangulaire à huit tours et quatre portes dotée d’une puissance de feu considérable. Mais très vite la porte de la ville est rejetée hors de la forteresse ; la Bastille perd son rôle militaire et dès le règne de Louis XIII elle sert de prison.
Le 14 juillet 1789, il n’y a plus que sept prisonniers mais les révolutionnaires y cherchent un stock de poudre. Symbole du despotisme royal, la forteresse est détruite dès le 15 juillet 1789.
La prise de la Bastille est considérée comme le symbole de la Révolution française. Pourtant, la fête nationale française commémore la fête de la Fédération, le 14 juillet 1790, qui fêtait elle-même le premier anniversaire de la prise de la Bastille !
La station de la ligne 5 possède des vestiges de l’ancienne prison de la Bastille, découverts lors de la construction de la ligne en 1905. Des lignes jaunes tracées au sol marquent les contours de l’édifice.
Anecdote : De Napoléon 1er à 1846, un éléphant en plâtre orne la place de la Bastille !
Sorties
Articles
-
Parking Paris Mayenne
24 septembre 2014, par Adele,
Flavien
Parking résidentiel de 150 places à louer pour de longues durées.
-
Opéra Paris-Bastille : Programme de la saison 2024
5 janvier 2024, par Jean
Découvrez ci-dessous le programme 2024 de l’Opéra Bastille, célèbre institution de Paris. La Traviata, Don Quichotte, ou encore Salome seront présentés au cours de la saison.
En 1982, le président François Mitterrand décide de la construction d’un opéra populaire place de la Bastille. Le projet de Carlos Ott est retenu et l’opéra Bastille est inauguré le 13 juillet 1989 pendant les célébrations du bicentenaire de la révolution. Aussi haut que la colonne de Juillet (50 mètres), il possède (…)
-
Galerie Durand-Dessert
20 avril 2011
Des incontournables de la FIAC
La Galerie de Liliane et Michel Durand- Dessert, des grands noms sont passés par là comme Gérard Garouste ou Bertrand Lavier, une galerie d’experts depuis plus de 20 ans.
-
Balajo, clubbing et dancing, Paris 11e
4 mai 2019
Où sortir dans le 11e à Paris, meilleurs clubs ? Au pied de la place de la Bastille le Balajo un night club mythique de Paris, avec des cours de danse, des événements et des soirées thématiques ou un programme généraliste varié. Du thé dansant à la salsa et au rock, sa piste mythique vous attend pour danser jusqu’au bout de la nuit, caliente !
Le Balajo, une institution de la nuit à Bastille, la discothèque. Situé à deux pas de la place de la Bastille, dans la très piétonne et cosmopolite (…)
-
Silvera Bastille
14 avril 2011
Meubles et Design pour les adultes et les enfants
Silvera (implanté également avenue Kléber) édite des meubles à la pointe du design, notamment italien. Immense show-room.
Mobilier, luminaires, accessoires design, aménagement des espaces, un distributeur qui évolue surtout auprès des secteurs de l’hôtellerie et des collectivités pas moins de 10 showrooms dans Paris.
Un autre espace dédié uniquement aux enfants l’espace Kids :
83, avenue Niel 75017 Paris
T.01 46 22 27 22
-
Histoire de la rue de Lappe à Paris 11e
20 mai 2019
Quartier Bastille, histoire des rues et des arrondissements, du centre de Paris et du 11e, une rue festive de la capitale depuis longtemps.
Déjà présente sur le plan de la ville de Paris de Jacques Gombouste publié en 1652, la rue doit son nom à un jardinier maraîcher, Girard de Lappe, qui possédait à cet endroit des terrains, au XVIIe siècle. En 1830 elle devint la rue Louis Philippe jusqu’en février 1867, date à laquelle un arrêté lui rendit son nom d’autrefois.
Le marquis de (…)
-
Dalloyau Beaumarchais, Paris (75004)
9 avril 2015
Traiteur, épicerie fine, pâtisserie, une spécialité dans les cocktails gourmands et créatifs, luxe et gastronomie française. Dalloyau a acquis une renommé internationale, il est implanté aussi à Tokyo, Séoul et dans plusieurs arrondissements parisiens.
Il y a d’un point de vue pratique, des plateaux repas bien gourmand pour vos déjeuners, salés ou sucrés. Poissons, desserts, légumes goûteux, crustacés... Le raffinement de produits de haute-gastronomie pour créer avec vos proches des (…)
-
Manga Dori
8 décembre 2010, par Flavien
Librairie Manga, jumelée avec le magasin Manga Toys situé un peu plus loin dans la rue.
Très bon choix de mangas d’occasion.
-
Sissi’s Corner, dépôt vente, mode et haute couture
13 janvier 2016
Vêtements de mode, uniquement créateurs et haute couture, chaussures et accessoires pour ce dépôt-vente bien placé au centre de Paris. Vous pourrez trouver tout un choix de vêtements chics et luxe de marques célèbres : Chanel, Louis Vuitton, Hermès, Dior, Isabel Marant et Vanessa Bruno, Saint-Laurent, Karl Lagerfeld, Paule Ka, The Kooples, Christian Lacroix... C’est aussi des accessoires, manchettes, bijoux, foulards, sacs et portefeuilles Dior, Boots Zanotti escarpin Rossi ou autres marques (…)
-
Nocturnes de Maguy Marin, danse au théâtre de la Bastille
18 octobre 2012
Dans le cadre du festival d’automne et du parcours de la chorégraphe Maguy Marin, du 16 au 27 octobre 2012
Le Théâtre de la Bastille accueille cette année nocturnes, la nouvelle création de la compagnie Maguy Marin, co-signée par la chorégraphe et son complice de plus de vingt ans, le compositeur et musicien Denis Mariotte. L’occasion de voir leur dernier opus alors que le Festival d’Automne à Paris propose « Maguy Marin un parcours  », en programmant six pièces de son répertoire, un (…)