Accueil > Mots-clés > Transport > Métro Bastille
Métro Bastille
Interconnexions :
– Métro 1, Métro 5 et Métro 8
– Bus 20, bus 29, bus 65, bus 69, bus 86, bus 87 et bus 91
En savoir plus :
– Place de la Bastille
Le métro dessert la Place de la Bastille, comme son nom le laisse deviner !
Comme le Châtelet, la Bastille était d’abord une forteresse avant d’être transformée en prison.
Lieu de franchissement des marais à l’est de Paris, le site de la Bastille devient dès le milieu du XIVème siècle une porte défensive de la ville. En 1370 après l’installation du roi Charles V dans la Marais à l’hôtel Saint Pol, le prévôt de Paris Hugues Aubriot décide d’y construire une forteresse rectangulaire à huit tours et quatre portes dotée d’une puissance de feu considérable. Mais très vite la porte de la ville est rejetée hors de la forteresse ; la Bastille perd son rôle militaire et dès le règne de Louis XIII elle sert de prison.
Le 14 juillet 1789, il n’y a plus que sept prisonniers mais les révolutionnaires y cherchent un stock de poudre. Symbole du despotisme royal, la forteresse est détruite dès le 15 juillet 1789.
La prise de la Bastille est considérée comme le symbole de la Révolution française. Pourtant, la fête nationale française commémore la fête de la Fédération, le 14 juillet 1790, qui fêtait elle-même le premier anniversaire de la prise de la Bastille !
La station de la ligne 5 possède des vestiges de l’ancienne prison de la Bastille, découverts lors de la construction de la ligne en 1905. Des lignes jaunes tracées au sol marquent les contours de l’édifice.
Anecdote : De Napoléon 1er à 1846, un éléphant en plâtre orne la place de la Bastille !
Sorties
Articles
-
Station essence et Parking Saint Antoine, Bastille (75004)
2 juillet 2017, par Flavien
Station essence avec uniquement du sans Plomb 95. Une station de vente de carburant et de produits pour autos (huile, lave-vitre, raclette ou autres accessoires, bombe anti-crevaison,…). Située à deux pas de la place des Vosges, à l’entrée du Parking Saint Antoine, à côté de la place de la Bastille.
Parking avec la possibilité de bénéficier d’un emplacement réservé et numéroté, lavage, dépannage de batterie. Pratique, pas besoin de rentrer sa voiture, un technicien vous accueille (…)
-
Histoire du boulevard Richard Lenoir
1er novembre 2011
Une longue voie verte aujourd’hui empruntée et assez fréquentée, elle traverse l’arrondissement et lui donne plus de caractère.
Dès la chute de Napoléon III, les principaux axes du 11e furent débaptisés. Ainsi, le boulevard de la Reine Hortense fut rebaptisé en 1872. C’est en hommage aux célèbres entrepreneurs, François Richard et Lenoir-Dufresnes qui introduisirent la « mule jenny  », une machine à filer utilisée jusque-là uniquement en Angleterre.
La couverture du canal et la (…)
-
Histoire de la rue de Lappe à Paris 11e
20 mai 2019
Quartier Bastille, histoire des rues et des arrondissements, du centre de Paris et du 11e, une rue festive de la capitale depuis longtemps.
Déjà présente sur le plan de la ville de Paris de Jacques Gombouste publié en 1652, la rue doit son nom à un jardinier maraîcher, Girard de Lappe, qui possédait à cet endroit des terrains, au XVIIe siècle. En 1830 elle devint la rue Louis Philippe jusqu’en février 1867, date à laquelle un arrêté lui rendit son nom d’autrefois.
Le marquis de (…)
-
La Galerie Patrick Seguin Paris 11e, la Maison des Jours Meilleurs en exposition
10 juin 2012
Design et architecture du XXe siècle, une galerie de réputation internationale. Patrick Seguin est aussi dans les grandes foires et les biennales des antiquaires.
Expert auprès de la Compagnie Nationale des Experts, Patrick Seguin est une des figures incontournables du marché du design du XXe siècle. Spécialiste des arts appliqués, installé depuis 1989 dans le quartier de la Bastille, il a su faire découvrir et promouvoir le talent de plusieurs grands créateurs français : Charlotte (…)
-
L’histoire de l’hôpital des Quinze-Vingts
2 février 2011, par Franck Beaumont
L’histoire des Quinze-Vingts, devenu aujourd’hui le Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie, remonte au Moyen-âge. C’est Saint-Louis, de retour de croisades en Terre Sainte, qui décide de fonder une congrégation non religieuse, mais obéissant à une règle commune. Pourquoi le nom de Quinze-Vingts ? Parce que 15 x 20 = 300, hors Saint-Louis était revenu du Moyen-Orient avec 300 de ses compagnons devenus aveugles, tristes victimes des réverbérations du soleil. La congrégation s’installe à (…)
-
Paris la Seine, croisières et balades
18 février 2020
Que visiter à Paris pendant les vacances ? Où se promener et trouver des bateaux mouches à Paris pour une excursion ? Meilleures choses à voir, les ponts, à pieds par les berges, en croisière, en bateau ou bateau bus, voguez et découvrez les monuments, le patrimoine historique de la capitale, le long de la Seine.
Tourisme ou vacances, faire des balades, des promenades dans des quartiers historiques, visitez Paris à pieds ou en bateau. Monuments, cruises and walks. Visit Paris along the (…)
-
Bisson Bruneel, contemporary living
17 février 2016, par Nicole
Création et édition de tissus d’ameublement haut de gamme et contemporains. Dans ce showroom, vous trouverez plus de cinquante collections de tissus créatives, innovantes et exclusives, également voiles, rideaux, des plaids, des coussins... Et c’est encore stores, tringlerie, tissu de mobilier, tissu mural à coller, la maison compose avec un vaste choix de matières et de couleurs pour la décoration intérieur de la maison. A travers les collections de broderies, frappées ou ligne Projet, (…)
-
Boutique Les Fleurs - Bazar pour filles
12 avril 2012
La jolie boutique Les Fleurs (plutôt destinée aux filles), vous accueille derrière une baie vitrée façon hangar, dans le Passage Josset, à deux pas du Motel, non loin de la Place de la Bastille.
L’espace, plutôt grand, est rempli de petits objets, bijoux, carnets, sacs, accessoires : il y en aurait presque trop, et l’on ne sait parfois plus où donner de la tête... Les produits vendus sont souvent ceux de créateurs indépendants : c’est pourquoi vous y verrez des objets originaux, (…)
-
Opéra Paris-Bastille : Programme de la saison 2024
5 janvier 2024, par Jean
Découvrez ci-dessous le programme 2024 de l’Opéra Bastille, célèbre institution de Paris. La Traviata, Don Quichotte, ou encore Salome seront présentés au cours de la saison.
En 1982, le président François Mitterrand décide de la construction d’un opéra populaire place de la Bastille. Le projet de Carlos Ott est retenu et l’opéra Bastille est inauguré le 13 juillet 1989 pendant les célébrations du bicentenaire de la révolution. Aussi haut que la colonne de Juillet (50 mètres), il possède (…)
-
Le port de plaisance de l’Arsenal
18 février 2020
Voir des bateaux stationner à Paris sur la Seine, le port de l’Arsenal, réseau fluvial et capitainerie à Paris. Sa situation privilégiée en fait un lieu de détente idéale. Visite près de l’Opéra Bastille, la Seine au pied du Marais et de l’île Saint-Louis, entre le fleuve et le Canal Saint-Martin. Pontons et passerelles, capitainerie et boulodrome, c’est aussi un lieu de pique-nique et de détente. Après les grands travaux de la place de la Bastille, ce port offre un nouveau visage en (…)