Accueil > Mots-clés > Transport > Métro Bastille
Métro Bastille
Interconnexions :
– Métro 1, Métro 5 et Métro 8
– Bus 20, bus 29, bus 65, bus 69, bus 86, bus 87 et bus 91
En savoir plus :
– Place de la Bastille
Le métro dessert la Place de la Bastille, comme son nom le laisse deviner !
Comme le Châtelet, la Bastille était d’abord une forteresse avant d’être transformée en prison.
Lieu de franchissement des marais à l’est de Paris, le site de la Bastille devient dès le milieu du XIVème siècle une porte défensive de la ville. En 1370 après l’installation du roi Charles V dans la Marais à l’hôtel Saint Pol, le prévôt de Paris Hugues Aubriot décide d’y construire une forteresse rectangulaire à huit tours et quatre portes dotée d’une puissance de feu considérable. Mais très vite la porte de la ville est rejetée hors de la forteresse ; la Bastille perd son rôle militaire et dès le règne de Louis XIII elle sert de prison.
Le 14 juillet 1789, il n’y a plus que sept prisonniers mais les révolutionnaires y cherchent un stock de poudre. Symbole du despotisme royal, la forteresse est détruite dès le 15 juillet 1789.
La prise de la Bastille est considérée comme le symbole de la Révolution française. Pourtant, la fête nationale française commémore la fête de la Fédération, le 14 juillet 1790, qui fêtait elle-même le premier anniversaire de la prise de la Bastille !
La station de la ligne 5 possède des vestiges de l’ancienne prison de la Bastille, découverts lors de la construction de la ligne en 1905. Des lignes jaunes tracées au sol marquent les contours de l’édifice.
Anecdote : De Napoléon 1er à 1846, un éléphant en plâtre orne la place de la Bastille !
Sorties
Articles
-
Histoire de la rue de Lappe à Paris 11e
20 mai 2019
Quartier Bastille, histoire des rues et des arrondissements, du centre de Paris et du 11e, une rue festive de la capitale depuis longtemps.
Déjà présente sur le plan de la ville de Paris de Jacques Gombouste publié en 1652, la rue doit son nom à un jardinier maraîcher, Girard de Lappe, qui possédait à cet endroit des terrains, au XVIIe siècle. En 1830 elle devint la rue Louis Philippe jusqu’en février 1867, date à laquelle un arrêté lui rendit son nom d’autrefois.
Le marquis de (…)
-
Boulangerie Patrick et Christine Poulet
31 juillet 2010, par Adele
Une boulangerie viennoiserie située dans le secteur de Sully Morland
-
La Colonne de Juillet
31 octobre 2019, par Adele
Place et Opéra de la Bastille à Paris, les 3 glorieuses de 1830, Monarchie de Juillet et révolution de 1848, une histoire de France et de Paris. Découvrez la colonne avec la nouvelle place de la Bastille de Paris, une belle visite au centre de Paris avec une place devenue piétonne.
C’est pour commémorer les journées insurrectionnelles de 1830 qu’est installée la colonne de Juillet ornant le centre de la place. Elle fut construite à partir de 1833, en hommage aux révolutionnaires de 1830, (…)
-
Monoprix Saint Paul
16 avril 2015
Un Monoprix situé entre la place des Vosges et la très touristique île Saint-Louis, il peut y avoir du monde aux heures d’affluence... Agencé sur deux étages, vous trouverez un large choix alimentaire, textile lingerie et des accessoires, mode, équipement de la maison, décoration, cosmétique, fournitures scolaires et de bureautique. Une installation sobre et une façade dans le style du quartier, très Marais. Un supermarché assez grand qui propose pas mal de possibilités, notamment adaptées à (…)
-
Histoire du boulevard Richard Lenoir
1er novembre 2011
Une longue voie verte aujourd’hui empruntée et assez fréquentée, elle traverse l’arrondissement et lui donne plus de caractère.
Dès la chute de Napoléon III, les principaux axes du 11e furent débaptisés. Ainsi, le boulevard de la Reine Hortense fut rebaptisé en 1872. C’est en hommage aux célèbres entrepreneurs, François Richard et Lenoir-Dufresnes qui introduisirent la « mule jenny  », une machine à filer utilisée jusque-là uniquement en Angleterre.
La couverture du canal et la (…)
-
Café Ginger - Comptoir Bio
11 septembre 2016, par Nicole
Le Café Ginger propose des salades, des soupes, tartes, et boissons du jour, fraichement préparées maison avec des produits de l’agriculture biologique ou raisonnée. Des plats et desserts sans gluten, et le tout sans produits laitiers ni animales. Un partenariat avec des fournisseurs de produits issus du commerce équitable. Tout est fait maison chez Ginger, des plats de saison variés tous les jours avec une option sans gluten ou végétalienne. Bon choix de thés, vins bio ou jus maison : (…)
-
Librairie BDNet Bastille
9 décembre 2010, par Flavien
C’est le temple parisien de la Bande Dessinée, la plus grande librairie spécialisée BD de la capitale. On y trouve des BD françaises, belges, de la BD indépendante, des comics et mangas, avec près de 4000 nouveautés par an. La boutique est aussi une librairie jeunesse, et dans les fond, on peut y acheter des jeux et des jouets, dans un style rétro principalement.
Si on y entre par la rue de Charonne, on trouve aussi une entrée / sortie dans le très charmant et caché Passage Lhomme, qui (…)
-
Station essence et Parking Saint Antoine, Bastille (75004)
2 juillet 2017, par Flavien
Station essence avec uniquement du sans Plomb 95. Une station de vente de carburant et de produits pour autos (huile, lave-vitre, raclette ou autres accessoires, bombe anti-crevaison,…). Située à deux pas de la place des Vosges, à l’entrée du Parking Saint Antoine, à côté de la place de la Bastille.
Parking avec la possibilité de bénéficier d’un emplacement réservé et numéroté, lavage, dépannage de batterie. Pratique, pas besoin de rentrer sa voiture, un technicien vous accueille (…)
-
Ornette en concert en France avec son album ’Crazy’
9 mars 2012, par Jean
Bettina Kee, alias Ornette, s’est mise au piano à 3 ans… Depuis, elle a collaboré avec Arthur H, Alain Bashung et brillé en première partie de Yael Naïm et Coeur de pirate. Sa pop, sombre, tout en soul et en groove, paraît sur un premier CD, Crazy. Une révélation à la sensibilité à fleur de peau.
Si on lui avait dit qu’un jour, elle sortirait un album en tant que chanteuse, Ornette n’y aurait pas cru. La voix d’Ornette est pourtant un bijou précieux. Aujourd’hui, son premier album, Crazy, (…)
-
Le Bonheur des dames : beau magasin de broderie sur le Viaduc des Arts
14 juin 2012
Le magasin Le Bonheur des Dames, fameux dans le milieu de la broderie pour la qualité et la beauté des modèles créés par sa fondatrice, Cécile Veyssière, possède une très belle boutique le long du Viaduc des arts, plus grande que celle du Passage Verdeau dans le 9ème et qui se démarque par ses murs de pierres et son haut plafond.
A l’intérieur, vous trouverez tout le nécessaire pour broder, fils, aiguilles, tissus, et bien sûr modèles et kits, des plus petits (quelques centimètres) pour (…)