Accueil > Mots-clés > Transport > Métro Bastille
Métro Bastille
Interconnexions :
– Métro 1, Métro 5 et Métro 8
– Bus 20, bus 29, bus 65, bus 69, bus 86, bus 87 et bus 91
En savoir plus :
– Place de la Bastille
Le métro dessert la Place de la Bastille, comme son nom le laisse deviner !
Comme le Châtelet, la Bastille était d’abord une forteresse avant d’être transformée en prison.
Lieu de franchissement des marais à l’est de Paris, le site de la Bastille devient dès le milieu du XIVème siècle une porte défensive de la ville. En 1370 après l’installation du roi Charles V dans la Marais à l’hôtel Saint Pol, le prévôt de Paris Hugues Aubriot décide d’y construire une forteresse rectangulaire à huit tours et quatre portes dotée d’une puissance de feu considérable. Mais très vite la porte de la ville est rejetée hors de la forteresse ; la Bastille perd son rôle militaire et dès le règne de Louis XIII elle sert de prison.
Le 14 juillet 1789, il n’y a plus que sept prisonniers mais les révolutionnaires y cherchent un stock de poudre. Symbole du despotisme royal, la forteresse est détruite dès le 15 juillet 1789.
La prise de la Bastille est considérée comme le symbole de la Révolution française. Pourtant, la fête nationale française commémore la fête de la Fédération, le 14 juillet 1790, qui fêtait elle-même le premier anniversaire de la prise de la Bastille !
La station de la ligne 5 possède des vestiges de l’ancienne prison de la Bastille, découverts lors de la construction de la ligne en 1905. Des lignes jaunes tracées au sol marquent les contours de l’édifice.
Anecdote : De Napoléon 1er à 1846, un éléphant en plâtre orne la place de la Bastille !
Sorties
Articles
-
Maison du Vélo et associations affiliées
5 décembre 2019
Plan des pistes vélo de Paris, itinéraires cyclables franciliens, vélo-école, l’atelier d’auto-réparation... Rattaché à la mairie de Paris, une association d’informations pour tous les cyclistes parisiens, au rôle pédagogique, répondre aux questions des cyclistes et les aider dans leur pratique du vélo dans les rues de la capitale. C’est également un espace de rencontre avec les associations ou collectifs du vélo.
Les cyclistes le savent bien. Faire du vélo à Paris, c’est se poser bon (…)
-
Ornette en concert en France avec son album ’Crazy’
9 mars 2012, par Jean
Bettina Kee, alias Ornette, s’est mise au piano à 3 ans… Depuis, elle a collaboré avec Arthur H, Alain Bashung et brillé en première partie de Yael Naïm et Coeur de pirate. Sa pop, sombre, tout en soul et en groove, paraît sur un premier CD, Crazy. Une révélation à la sensibilité à fleur de peau.
Si on lui avait dit qu’un jour, elle sortirait un album en tant que chanteuse, Ornette n’y aurait pas cru. La voix d’Ornette est pourtant un bijou précieux. Aujourd’hui, son premier album, Crazy, (…)
-
L’histoire de l’hôpital des Quinze-Vingts
2 février 2011, par Franck Beaumont
L’histoire des Quinze-Vingts, devenu aujourd’hui le Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie, remonte au Moyen-âge. C’est Saint-Louis, de retour de croisades en Terre Sainte, qui décide de fonder une congrégation non religieuse, mais obéissant à une règle commune. Pourquoi le nom de Quinze-Vingts ? Parce que 15 x 20 = 300, hors Saint-Louis était revenu du Moyen-Orient avec 300 de ses compagnons devenus aveugles, tristes victimes des réverbérations du soleil. La congrégation s’installe à (…)
-
Cour Damoye, havre de paix sur la place de la Bastille
12 février 2013
Paris regorge de passages et de placettes méconnus, souvent encore pavés, où le temps semble s’être arrêté : on peut s’y promener ou s’y poser à l’abri des bruits de la ville, parfois à deux pas de grands axes.
La Cour Damoye, donnant sur la Place de la Bastille est l’une des voies du 11ème arrondissement à présenter le charme désuet de ces calmes ruelles. L’été, elle est un havre de fraîcheur, l’hiver un asile coquet.
Elle faisait partie des cours d’artisans du quartier du Faubourg (…)
-
El Indio Feliz, bazar latino rue de la Roquette
11 décembre 2012
Rue de la Roquette, non loin de la Place de la Bastille mais plus près du métro Voltaire, se cache El Indio Feliz, petite boutique qui regorge de trésors. Elle se cache en effet, car on pourrait presque la manquer, avec sa devanture étroite et ne payant pas de mine.
A l’intérieur, il y en a pourtant du sol au plafond et sur tous les murs. Sacs tissés, bijoux en pierre et en argent, décorations en métal peint, figurines, miroirs, masques, statues, du Mexique et de toute l’Amérique latine, (…)
-
Opéra Paris-Bastille : Programme de la saison 2024
5 janvier 2024, par Jean
Découvrez ci-dessous le programme 2024 de l’Opéra Bastille, célèbre institution de Paris. La Traviata, Don Quichotte, ou encore Salome seront présentés au cours de la saison.
En 1982, le président François Mitterrand décide de la construction d’un opéra populaire place de la Bastille. Le projet de Carlos Ott est retenu et l’opéra Bastille est inauguré le 13 juillet 1989 pendant les célébrations du bicentenaire de la révolution. Aussi haut que la colonne de Juillet (50 mètres), il possède (…)
-
Brasserie Bofinger, l’Alsace à Paris
16 décembre 2013, par Flavien
Cette brasserie située entre la Place des Vosges et celle de la Bastille a été fondée en 1864 par un Alsacien venu dans la capitale. Elle fut la première à servir de la bière à la pompe à Paris ! Elle devint vite le lieu de réunion des Alsaciens, nombreux à vivre et travailler dans le quartier. On y vit aussi, entre autres, le chansonnier Aristide Bruant, qui y apportait ses propres œufs pour qu’on lui prépare une omelette qu’il disait succulente !
Les spécialités de la maison sont bien (…)
-
Joséphine Vannier chocolaterie
1er mars 2015, par Nicole
Belle boutique de chocolats maisons et d’objets en chocolat dans le Marais historique. Pâtisserie, confiserie, truffes...Créations d’objets en chocolat tout à fait originales, par exemple des thèmes artistiques avec des superbes boîtes en chocolat inspiré par l’art pictural.
Un service aux entreprises avec des créations sur mesure, des idées cadeaux à découvrir devant la place des Vosges. Depuis 1996, elle ravit les sens des visiteurs par l’univers gourmand proposé, collections (…)
-
O’CD
13 octobre 2015, par Adele
Boutique de disques O’CD, une chaîne d’une douzaine de boutique en France dont quatre à Paris. Beaucoup de CD d’occasions pas très chers. Et aussi des CD neufs. On peut trouver pas mal de disques, de l’indie, de la pop, du folk, du métal, du reggae, rock, disco... et tous les autres styles pour les passionnés et les amateurs de musique. Achat, vente et échange, vinyles, DVD, Blu-Ray et jeux vidéo, très pratique et un vrai service client, pour vendre ou échanger ses CD ou DVD, il y a de (…)
-
Lacoste Paris Bastille
6 janvier 2011, par Atelier numérique,
Flavien
Lacoste sera toujours Lacoste, fidèle à son crocodile, Lacoste propose des collections pour hommes et femmes (polos, pulls, chemises) et autres accessoires de mode.
Ce magasin présente les collections Lacoste et Lacoste L !VE.
Voir également notre guide des magasins Lacoste à Paris et en Île-de-France.