L’histoire de la saga Pleyel à Paris remonte à la fin du XVIIIe siècle. Ignace Pleyel, le 24e enfant d’un maître d’école, naît le 1er juin 1775 à Ruppersthal, près de Vienne. Il passe 5 années en pension chez le compositeur Haydn, dont il devient l’ami. Pleyel s’avère être un compositeur réputé, auteur de 41 symphonies, 70 quatuors, de quintettes et d’opéras. Il part s’installer en 1795 à Paris et y fonde d’abord une maison d’édition qui publie ses oeuvres, et celles de Haydn, Beethoven, (…)
Accueil > Mots-clés > Transport > Métro Cadet
Métro Cadet
Interconnexions :
– Métro 7
– Bus 26, bus 32, bus 42, bus 43, bus 48 et bus 85
A proximité : Théâtre Trévise, Folies Bergère
Le métro Cadet est celui de la loge maçonnique du Grand-Orient de France et donne accès au Musée de la Franc-Maçonnerie.
Par contre, Cadet n’est pas le nom d’un célèbre franc-maçon, mais celui d’un illustre jardinier, maître ès compostages !
La rue Cadet existait au XVIIe siècle sous le nom de rue de la Voirie, à cause d’une décharge qui occupait l’encoignure de gauche à l’entrée de la rue Rochechouart. La rue traversait un ancien clos appartenant à la famille Cadet de Chambine.
Au XVIIe siècle, les Cadet faisaient pousser leur plantes sur la décharge municipale. Le fruit de leur récolte était vendu aux meilleurs restaurants. Ce potager à l’engrais si fameux devint célèbre et l’on donna le nom des Cadet à la rue.