Jean de Jullienne (1686-1766) fut un manufacturier important doublé d’un collectionneur attentif. C’est dans l’ hôtel Mascarini, dans le quartier des Gobelins, qu’il vécut et exposa sa célèbre collection de tableaux.
C’est à proximité de la Manufacture Royale des Gobelins que deux associés, Jean Glucq, d’origine hollandaise, et son beau-frère François Jullienne, installent leur manufacture de teintures et de draps fins vers la fin du XVIe siècle. Colbert leur accorde même des privilèges (…)
Accueil > Mots-clés > Transport > Métro Les Gobelins
Métro Les Gobelins
Interconnexions :
– Métro 7
– Bus 27, bus 47, bus 83 et bus 91
– Noctoliens : Bus N01, bus N02, bus N15 et bus N22
Station Metro Les Gobelins :
– Premier métro en direction de La Courneuve-8 mai 1945 : 5h39
– Premier métro en direction de Mairie d’Ivry : 5h59
– Dernier métro en direction de La Courneuve-8 mai 1945 : 00h38
– Dernier métro en direction de Mairie d’Ivry : 01h03
– Vendredi et samedi le métro roule une heure de plus.
Sorties
Articles
-
L’hôtel Mascarini
21 décembre 2011, par Franck Beaumont -
Le Vin Qui Danse
23 juin 2014Brunch dans le 13e proche du 5e
-
Studio des Ursulines - Cinéma Paris 5e
2 juillet 2009, par FlavienVoir également
Le Guide Evous Que faire avec les enfants cet été 2013 à Paris ? -
La Cave des Gobelins - caviste Paris 13e
22 novembre 2013, par Flavien, MorganUne cave tenue par la famille Merlet dont la connaissance des producteurs français est réputée.
Ce caviste propose un vaste choix en vins de pays, vins naturels, des vins pour toutes les bourses, et toutes les occasions. -
Grande brocante dans le quartier Mouffetard
9 juin 2011, par MorganSamedi 11 et dimanche 12 juin l’association des commerçants du Village Mouffetard organisera une grande brocante animée exclusivement par des professionnels autour de l’église Saint Médard et sur l’avenue des Gobelins jusqu’au carrefour.
Outre les nombreux stands qui jalonneront le quartier, le musicien Christian Bassoul animera le marché avec son accordéon et ses chansons.
La brocante aura lieu les 11 et 12 juin entre 9h30 et 19h.
Voir le programme 2013 dans le 5e arrondissement. -
Oya Café - Cafés enfants et famille à Paris (75013)
4 mars 2015, par Flavien, MorganCette ancienne épicerie est devenu le coin préféré des gamers à l’ancienne, ceux qui n’aiment rien tant que de découvrir un nouveau jeu de société entre amis. Au menu, un choix appréciable de boissons à coût raisonnable, et plus de 500 jeux de société.
-
La Cité Fleurie, havre de paix pour artistes dans le 13ème
11 mars 2013Sur le Boulevard Arago, non loin du square Henri Cadiou, se cache la Cité Fleurie, havre de paix qui accueille des artistes depuis plus d’un siècle.
La cité s’étend sur 2 000 m², bordés de 29 ateliers. Elle fut construite en 1878, avant la Ruche et le Bateau-Lavoir, restés sans doute plus célèbres. Si le lieu est un espace de résidences privées, on peut y pénétrer facilement car la grille est souvent ouverte. En outre, les ateliers de certains artistes qui y vivent et travaillent sont en (…) -
Mystère de l’Hôtel de la Reine Blanche
28 décembre 2010, par AdeleLa Reine Blanche était le nom donné à un hôtel situé à cet endroit.
L’histoire tragique de cet hôtel date du 28 Janvier 1393. Charles VI avait organisé le Bal des ardents, donné en l’honneur des noces d’une demoiselle d’honneur. Toute la cour y était invitée. Un banquet se déroula la journée, et les festivités continuèrent le soir par un bal. Alors que les musiciens commencèrent à jouer, le roi et quatre de ses compagnons, décidèrent de se déguiser en « sauvage  », pour amuser les (…) -
La rue Mouffetard
21 janvier 2010, par ExpositionsLa rue Mouffetard est une des rues les plus anciennes de Paris, probablement empierrée par les Romains dès le Ier siècle. Les étudiants la recherchent car elle regroupe de nombreux restaurants grecs, turcs, relativement bon marché.
Elle descend assez agréablement de la montagne Sainte-Geneviève vers l’église Saint-Médard.
Plus fort encore que le pittoresque de cette "montagne", figurez-vous que jusqu’au milieu du XIXe siècle, la rue Mouffetard traversait la Bièvre au niveau de l’église (…) -
Square René Le Gall, Paris 13e
16 septembre 2015, par Flavien, MorganCe jardin créé en 1938 a été réaménagé plusieurs fois depuis et atteint aujourd’hui 32213 m2. Une petite forêt et un ruisseau rendent le lieu très accueillant. Il plait aux enfants car il propose plusieurs aires de jeux : bac à sable, structures métalliques, tables de ping-pong, balançoires, piste à patins. Un relais bébé se situe dans le parc.
Un mur en rocaille représente des personnages et des oiseaux constitués de galets et de fossiles : l’architecte s’est inspiré des toiles (…)