Une petite rue minuscule dans le 4e, un vestige du passé pour ne pas dire du moyen-âge. Discrète elle n’en constitue pas moins une image et un témoignage de l’histoire de Paris
Elle a été construite dès 1250 ; elle portait alors le nom de rue Renaut le Fèvre. Au XVIIe siècle, elle a été appelée rue Cloche Percée, il s’agit vraisemblablement d’une enseigne faite d’une cloche bleue (cloche perse), mais le débat n’est pas clos. Puis, plus tard elle aurait aussi été appelée rue de la Grosse (…)
Accueil > Mots-clés > Transport > Métro Saint-Paul
Métro Saint-Paul
Sorties
Articles
-
Rue Cloche-Perce, histoire des rues du Marais
8 février 2013 -
Hôtel Bouthillier de Chavigny
4 septembre 2015, par Christian Frank, NicoleL’hôtel Bouthillier de Chavigny est un ancien hôtel Renaissance agrandi au XVIIe siècle par François Mansart. Cette caserne de pompiers occupe l’emplacement de l’hôtel de Charles d’Anjou, frère de Saint Louis, roi de Naples et de Sicile, sans doute l’un des premiers princes à s’être installés dans cette partie de Paris. S’y trouvait aussi l’hôtel du comte de Chavigny, ministre de Louis XIII, un hôtel Renaissance modernisé à partir de 1642 par François Mansart.
Construit vers 1265 par (…) -
Théâtre du Point Virgule pour les enfants
25 décembre 2013, par NicoleDes spectacles pour les enfants dans le Marais Contenus : Agenda Le Point Virgule Pratique
AGENDA Aladin, le spectacle musical
Mise en scène de Clément Pouillot
Avec Sophie Baudin, Olivier Denizet, Nedjim Mahtallah et Karim Tougui
Le plus célèbre conte des Mille et une nuits est ici réadapté dans une version résolument moderne et musicale.
Alors venez assister à l’incroyable rencontre d’un simple garçon des rues voleur et roublard avec la magnifique Princesse du Royaume qui (…) -
Archives nationales, Paris et Pierrefitte-sur-Seine
13 janvier 2019, par MorganMusée, expositions, centre des archives, chercher des documents anciens, des témoignages, voir les jardins, découvrez l’hôtel de Soubise dans le Marais à Paris. Accès, tarifs, adresses, accès ... Les Archives nationales ont déménagé en 2013. Le site de Pierrefitte-sur-Seine conserve les archives postérieures à la Révolution française et des archives d’origine privée, les autres archives sont dans le Marais à Paris aux Archives Nationales.
Cinq ans ont été nécessaires pour préparer le (…) -
Histoire de la rue François Miron
28 novembre 2012D’une longueur de 385 m, c’est une petite rue assez fréquentée. elle débute entre les places Saint-Gervais et Baudoyer pour onduler jusqu’à la rue Saint Antoine dont elle faisait partie au XIIIe siècle. Cette rue porte le nom du conseiller d’Henri IV. François Miron prévôt des marchands de 1604 à 1606 ; au voisinage de l’Hôtel de ville.
La Dénomination du nom de François Miron est datée par Décret du 2 octobre 1865. Précédemment nommée, rue du Pourtour Saint-Gervais, plus anciennement rue (…) -
Visiter de la Place des Vosges
23 juin 2019, par AdeleSquare Louis XIII, la place Royale, ou place des Vosges à Paris dans le Marais et son jardin sont à compter parmi les lieux les plus majestueux et pittoresques de la capitale. Ses pelouses sont très prisées l’été, par les touristes comme par les promeneurs ou les habitants, il y a des fontaines pour boire de l’eau. Patrimoine architectural et histoire de Paris et de France, c’est un espace vert au coeur de la capitale, une belle visite avec des horaires d’ouverture à consulter.
La Place (…) -
Le salon Fnac Livres
16 septembre 2019Littérature, bande dessinée, dédicaces écrivains, sciences humaines, littérature jeunesse ou cinéma, prix Fnac, fan du Goncourt, du Renaudot, de salons littéraires et du monde de l’édition, c’est une centaine d’écrivains stars qui vous attendent à la 4e édition de ce salon. Rendez-vous du 20 au 22 septembre 2019 à l’Espace des Blancs-Manteaux dans le Marais à Paris et rencontrez vos auteurs préférés.
Alexis Michalik, Fabrice Luchini, Eric-Emmanuel Schmitt, Josiane Balasko, Abd Al Malik, (…) -
Naturalia Saint-Antoine
17 novembre 2011, par NicoleVictor Hugo aurait-il été adepte des produits bio ? En tous cas, il existe aujourd’hui une supérette bio tout près de chez lui... Car à quelques mètres de la Place des Vosges et de la maison-musée de l’écrivain, se trouve la boutique Naturalia Saint Antoine.
Naturalia est la première enseigne spécialisée de produits biologiques et naturels en région parisienne. On y trouve des produits frais, un rayon épicerie et un rayon cosmétique.
Voir tous les magasins Naturalia à Paris -
Le Cygne Rose, Atelier 1900
26 mai 2019A Paris dans le Marais, boutique de robes de mariées, mercerie ancienne, bijoux et vêtements de mode vintage style 1900 - 1970 et aussi du 18e et 19e siècles, poupées, jouets et autres boîtes anciennes. Antiquités dans le Marais, brocantes, objets anciens, plein de trouvailles à dénicher.
Une antiquaire installée depuis plus de 20 ans a laissé place à un nouveau propriétaire. Située dans le Marais historique, kitch, british, vintage rigolo ou art déco, ludique ou rétro chic. Découvrez (…) -
Bureau de Poste Paris Le Marais
25 août 2010, par FlavienDistributeur automatique de billets, espaces automates d’affranchissement, conseiller financier, situé à proximité de la place des Vosges.
Rubriques
- Expositions à la Maison Européenne de la Photographie
- Espace des Blancs Manteaux - Pierre-Charles Krieg
- Bienvenue à la Mairie du 4e arrondissement de Paris
- Bienvenue aux Archives Nationales
- Evénements à la Maison de Victor Hugo
- Évènements et expositions au Musée Cognacq-Jay
- Expositions au Mémorial de la Shoah
- Expositions au Musée Carnavalet
- Expositions au Musée Picasso