Accueil > Mots-clés > Transport > Métro Trinité - d’Estienne d’Orves
Métro Trinité - d’Estienne d’Orves
Interconnexions :
– Métro 12
– Bus 26, bus 32, bus 43, bus 68 et bus 81
A proximité : Le Théâtre de Paris
La station de métro doit son nom à d’Estienne d’Orves, héros de la résistance.
Henri Honoré d’Estienne d’Orves, officier de la Marine Française, ancien élève de l’École polytechnique, avait organisé pendant la guerre un réseau de renseignement. En poste à Alexandrie sur la flotte en 1941, il avait rallié le général De Gaulle à Londres.
Dénoncé aux allemands par un de ses officiers, il fut condamné à mort et fusillé le 29 août 1941 au fort du Mont-Valérien.
Jusqu’à l’heure de sa mort le 29 août 1941, Honoré d’Estienne d’Orves a communiqué aux autres prisonniers sa très grande hauteur morale.
« Que personne ne songe à me venger. Je ne désire que la paix dans la grandeur retrouvée de la France. Dites bien à tous que je meurs pour elle, pour sa liberté entière, et que j’espère que mon sacrifice lui servira.  ».
Son nom a été rajouté à l’église de la Trinité après la libération de Paris
Sorties
Articles
-
Tout Offenbach au Théâtre de Paris
16 janvier 2013, par Jean,
Morgan
Jacques Offenbach naît en Allemagne en 1819. Son père, Isaac Judas Eberst, est cantor de la synagogue de Cologne. Originaire d’Offenbach am Main près de Francfort, celui-ci adopte le patronyme d’Offenbach vers 1810, en vertu du décret napoléonien du 28 juillet 1808.
150 ans après la création de sa fameuse pièce La Vie parisienne Offenbach est toujours aussi populaire dans la capitale, comme en témoigne cette nouvelle mise en scène signée par un spécialiste : Alain Sachs. A partir du 17 (…)
-
’Les Monologues Voilés’, une pièce de théâtre à voir
7 octobre 2011, par Franck Beaumont,
Jean
Douze monologues, douze portraits de femmes musulmanes sans tabou. Une pièce au coeur de l’actualité.
Depuis leur création en 2003, les Monologues Voilés ont rencontrè un succès phénoménal, à Berlin, New-York, Hankara, ou encore Bruxelles. En lien direct avec l’actualité, ils questionnent la place de l’Islam et des musulmans dans la sociétéÌ , objets de polémiques médiatiques et politiques. Sur scène, quatre comédiennes interprétées par Jamila Drissi, Morgane El Boubsi, Hoonaz Ghojallu et (…)
-
’Yves Montand et les femmes’, le spectacle à Paris
21 septembre 2011, par Jean
20 ans après la disparition brutale de Yves Montand, le théâtre Mogador propose le 3 octobre 2011 une soirée exceptionnelle, en hommage à cet artiste complet qui a marqué, en France, la seconde partie du 20e siècle : homme de music hall, comédien, militant mais aussi grand séducteur… Accompagné sur scène par un ensemble de musiciennes, Ivo Niehe entraîne le public pendant 1h30 de spectacle totalement original, entre récit, chansons, images émouvantes de Montand et des femmes d’exception qui (…)
-
Le Bal des Vampires : La comédie musicale à Paris
25 octobre 2013, par Jean
Après près de 7000 représentations dans 12 pays, Le Bal des Vampires, l’adaptation scénique et musicale du film culte de Roman Polanski, arrive pour la première fois en France et en français. Rendez-vous au Théâtre Mogador en octobre 2014 pour une rentrée mordante !
En 1967, le comédien et metteur en scène Roman Polanski faisait rire toute une génération de cinéphiles avec son film Le Bal des Vampires. Il y jouait le rôle d’Alfred, un apprenti-chasseur de vampires qui se retrouve en proie (…)
-
Théâtre des Nouveautés - Eniko chante Barbara
12 octobre 2012, par Atelier numérique
Contenus :
– Agenda
– Lieu
– Pratique
AGENDA : Ce spectacle est interprété par Eniko S. (de son vrai nom Szilagyi), comédienne mi-hongroise, mi-roumaine passionnée de Barbara et de ses chansons. Il est mis en scène par Thomas Ledouarec et se joue les lundis à 20H30. Il ne reste plus que deux dates pour le voir les lundis 10 et 17 décembre 2012 à 20h30
Enikö vous bouleversera par ses évocations tant jouées que chantées de notre dame en noire et que vos témoignages contribueront au (…)
-
Claude Brasseur et Patrick Chesnais jouent les Tartuffe au Théâtre de Paris
17 octobre 2012, par Morgan
Le Théâtre de Paris présente jusqu’au 17 novembre 2012 le Tartuffe de Molière, avec Chantal Neuwirth, Patrick Chesnais et Claude Brasseur.
Faux dévot et véritable hypocrite, Tartuffe est devenu, en 300 ans d’existence, plus qu’un personnage d’une comédie de Molière, un mythe entré dans la culture populaire. Dans cette pièce, Molière s’attaque aux hommes dont la foi est feinte tout autant qu’aux bourgeois dont la position est achetée et, pour ainsi dire, volée.
Mise en scène par Marion (…)
-
’La Belle et la Bête’, la comédie musicale de Mogador
17 avril 2014, par Jean
Après Sister Act, La Belle et la Bête est la nouvelle comédie musicale à l’affiche du Théâtre Mogador, à Paris. Il s’agit de l’adaptation du dessin animé de Disney, sorti en 1991. Les représentations ont lieu d’octobre 2013 à juillet 2014.
Depuis le milieu des années 2000, le Théâtre Mogador s’est imposé comme le haut lieu des comédies musicales à Paris. Entre Le Roi Lion (2007), Cendrillon (2009), Mamma Mia ! (2010), ou plus récemment Sister Act (2012), ce sont plusieurs millions de (…)
-
Sister Act : La comédie musicale à Mogador
9 janvier 2013, par Jean
Sister Act, le célèbre film avec Whoopi Goldberg dans le rôle-titre, est adapté en comédie musicale ! A découvrir à partir du 9 septembre 2012 au Théâtre Mogador.
Alors que Mamma Mia et Cendrillon y ont ravi le public, le Théâtre Mogador programme une nouvelle comédie musicale à la rentrée 2012. Il s’agit de l’adaptation du film Sister Act, sorti en 1992 ! Ce dernier avait connu un fort succès au box-office international, en raison de la présence au générique de l’irrésistible Whoopi (…)
-
L’ hôtel de Melle Mars
25 janvier 2012, par Franck Beaumont
La rue de la Tour des Dames est restée la plus attachante de la Nouvelle-Athènes, quartier du Romantisme à Paris. Elle accueillit sous l’Empire et la Restauration de grands artistes : le peintre Horace Vernet, l’acteur Talma, l’actrice Melle Duchesnois. Evoquons aujourd’hui une autre comédienne restée très célèbre, Melle Mars, qui habita au n° 1 de cette rue.
Melle Mars (1779-1847) s’appelait en réalité Anne Boutet. Elle fut l’étoile du Théâtre Français où elle est entrée en 1795, pendant (…)
-
L’ hôtel Wendel en photographies
12 décembre 2011, par Franck Beaumont
A l’occasion des Journées du Patrimoine qui ont eu lieu en septembre 2011, j’ai photographié l’intérieur de l’hôtel Wendel. Vous découvrirez dans cet article, outre l’histoire de cette famille, des photographies de la cour intérieure, du grand escalier, du grand salon, de la salle à manger, de la chambre de Mme de Wendel. Ne manquez pas les prochaines journées du Patrimoine pour aller visiter librement ce magnifique hôtel fin XIXe siècle, richement décoré.
La dynastie Wendel : Histoire (…)