Le quartier de la Nouvelle-Athènes, situé dans le 9e arrondissement, a été loti à partir de la Restauration (1820-1848) et fut le coeur de la vie artistique parisienne sous la période du Romantisme. George Sand, Frédéric Chopin, Harry Scheffer, Horace Vernet, Alexandre Dumas, Pauline Viardot, Kalkbrenner, Eugène Delacroix, Talma - pour ne citer que les plus connus d’entre eux - élisent domicile dans cette petite "République des Arts et des Lettres" où règne la liberté de penser et la joie (…)
Accueil > Mots-clés > Transport > Métro Trinité - d’Estienne d’Orves
Métro Trinité - d’Estienne d’Orves
Interconnexions :
– Métro 12
– Bus 26, bus 32, bus 43, bus 68 et bus 81
A proximité : Le Théâtre de Paris
La station de métro doit son nom à d’Estienne d’Orves, héros de la résistance.
Henri Honoré d’Estienne d’Orves, officier de la Marine Française, ancien élève de l’École polytechnique, avait organisé pendant la guerre un réseau de renseignement. En poste à Alexandrie sur la flotte en 1941, il avait rallié le général De Gaulle à Londres.
Dénoncé aux allemands par un de ses officiers, il fut condamné à mort et fusillé le 29 août 1941 au fort du Mont-Valérien.
Jusqu’à l’heure de sa mort le 29 août 1941, Honoré d’Estienne d’Orves a communiqué aux autres prisonniers sa très grande hauteur morale.
« Que personne ne songe à me venger. Je ne désire que la paix dans la grandeur retrouvée de la France. Dites bien à tous que je meurs pour elle, pour sa liberté entière, et que j’espère que mon sacrifice lui servira.  ».
Son nom a été rajouté à l’église de la Trinité après la libération de Paris