Le programme des expositions à Paris pour 2017 n’est pas encore tout à fait complet. Nous vous le présentons pourtant déjà, pour ce que nous en savons, du mieux possible, comme chaque année, de A à Z (voir 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, et 2011.)
Ces expositions sont classées par sujet, pour que chacun puisse y puiser ses miels personnels, et retrouver plus facilement ses préférences. Sachez que ce lexique des expositions de l’année fait référence. Celui de 2016 a été consulté par 81 299 (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Mexique
Mexique
Sorties
Articles
-
Paris 2017. LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z
4 juillet 2017, par Expositions -
CALENDRIER 2017 des grandes expositions à Paris
6 juillet 2017, par Expositions, JeanLes programmes sont maintenant livrés par les musées, même si certaines dates, ou certains sujets restent à préciser.
Merci de votre indulgence... et de vos enrichissements, que nous espérons nombreux, quand vous avez cette sensation, enivrante, j’en conviens, d’avoir une information que nous n’aurions nous-mêmes pas encore...
Profitez au mieux de ces informations. En 2016, notre Calendrier des grandes expositions de Paris, qui fait chaque année de plus en plus référence, a reçu 353 380 (…) -
Lola à lvarez Bravo
10 novembre 2015, par ExpositionsExposition, du 23 septembre au 12 décembre 2015, à la Maison de l’Amérique latine, des photographies de Lola.
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Lola à lvarez Bravo (1903-1993), née Dolores Martinez de Anda de riches parents du Jalisco (Mexique), fut, brièvement, de 1928 à 1934, l’épouse du grand photographe (et poète) mexicain Manuel à lvarez Bravo, qui l’initie à la photographie.
Femme + photographe + Mexicaine, elle fut aussi l’amie et la confidente de (…) -
Gabriel Orozco
23 septembre 2010, par ExpositionsPrésentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Gabriel Orozco, né au Mexique à Jalapa en 1962, s’est imposé, dicen, dès le début des années 1990, comme l’un des artistes les plus importants de sa génération.
Il a beaucoup voyagé entre Mexico D.F., New York et Paris. Ce serait donc commettre une grave erreur que de trop tenter de le rattacher à son pays, d’autant que le Mexicain Gabriel Orozco n’a pas d’atelier fixe. Il crée là où il est.
Très demandé, il bénéficie (…) -
Manuel à lvarez Bravo
18 mai 2017, par ExpositionsPrésentation de l’artiste
Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Dans l’histoire mondiale de la photographie, le Mexicain Manuel à lvarez Bravo est un des grands repères. C’est l’un des pères fondateurs de la photographie mexicaine. Ses photos les plus connues sont en Noir et Blanc, mais il en existe en couleur, des Polaroids, et même des films expérimentaux tournés dans les Années 1960.
Il fut marié à Lola à lvarez Bravo (Dolores Martinez de Anda), qu’il épouse en 1925, et celle-ci (…) -
Centre culturel du Mexique à Paris
18 juin 2014, par Adele, Christian Frank, NicoleInstituto de México à Paris
Vitrine de la culture mexicaine sur la scène française depuis 1979, sa mission principale de l’Instituto de México à Paris est la diffusion de la culture et de l’art mexicains ainsi que la coordination des échanges culturels entre la France et le Mexique. Sa vocation est donc de promouvoir toute manifestation culturelle dont sont partie prenante les artistes mexicains ou les artistes étrangers ayant consacré une partie de leur production à la culture mexicaine. (…) -
Les meilleurs restaurants mexicains de Paris
25 mai 2012Quels sont les meilleurs restaurants mexicains de la capitale ? Evous propose sa sélection de bonnes adresses pour déguster quesadillas, tamales et autres
La cuisine mexicaine est particulièrement variée parce qu’elle est le fruit de diverses influences, espagnole, africaine, caribéenne ou asiatique : maïs, haricot, tomate et avocat sont ses ingrédients de base. L’une de ses caractéristiques est aussi de conserver plusieurs ingrédients et recettes de l’époque précolombienne. C’est donc (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Douanier Rousseau
24 juin 2016, par ExpositionsDu 22 mars au 17 juillet 2016, l’exposition "Le Douanier Rousseau. L’innocence archaïque" au musée d’Orsay.
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Un cas unique dans l’histoire de l’art européen...
Le Douanier Rousseau, après une enfance un peu ballotée par la faillite de l’entreprise de ferblanterie de son père, et quelques soucis personnels avec la justice (pour des peccadilles de jeunesse ; il en commettra d’autres plus tard), celui qu’on appelait encore (…) -
Louis Stettner
22 janvier 2013, par ExpositionsPrésentation de l’artiste
Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Louis Stettner, photographe américain, naquit en 1922. Il fut un gamin de Brooklyn. Il découvrait dès 13 ans la photographie, qu’il continua de pratiquer à l’Armée.
Paris, 1952 © ADAGP, Paris 2012
Il fut élève puis enseignant de la Photo League, un collectif de photographes engagés qui s’efforçaient de témoigner des réalités sociales et urbaines, avant qu’il ne s’installe en 1947 à Paris pour quelques années. Il y sera (…) -
Carlos Amorales expose La Langue des Morts, à la galerie Yvon Lambert
13 mars 2012, par ExpositionsTropisme inconscient ? Hasard ? Cette semaine paraîtra à certains assez mexicaine. Après Gabriel Orozco, galerie Marian Goodman, voici Carlos Amorales galerie Yvon Lambert ! Ajoutez-y un saut à la Pinacothèque pour la belle exposition sur les Masques de jade mayas, et le circuit sera complètement mexicain !
La Langue des Morts est la 3e exposition personnelle de l’artiste mexicain Carlos Amorales à la galerie Yvon Lambert. Elle sera visible jusqu’au 31 mars 2012.
Carlos Amorales, né en (…)