evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Musique > Concerts > Michel Legrand en concert : La tournée 2017

Michel Legrand en concert : La tournée 2017

mercredi 7 juin 2017, par Jean

Après un album de Noël, Michel Legrand a donné une longue série de concerts en 2012, notamment en célébration de son 80e anniversaire. En 2017, il est de retour à Paris pour des concerts exceptionnels au Théâtre du Rond Point et à la Salle Pleyel.

A l’occasion de l’inauguration, le 10 avril 2013, de l’exposition Le Monde enchanté de Jacques Demy à la Cinémathèque Française, un coffret de 11 CD est sorti en bacs le 25 mars, réunissant en version intégrale les chefs-d’œuvre composés par Michel Legrand pour les films du metteur en scène culte. On y trouve quelques pépites comme une version des Parapluies de Cherbourg mixée à partir des pistes originales récemment retrouvées, ou encore la version américaine des Demoiselles de Rochefort, enregistrée par Legrand et Demy à Los Angeles, mais jamais publiée discographiquement. De quoi apprécier une nouvelle fois combien l’univers coloré du cinéaste est indissociable des orchestrations lyriques du compositeur.


Riche actualité pour Michel Legrand. Alors que l’album-concept Noël ! Noël !! Noël !!! est sorti le 21 novembre 2011, suivi dans les bacs d’une grande rétrospective de sa carrière, le célèbre musicien annonce plusieurs dates de concert. Le 22 novembre 2011, il se produisait ainsi à l’Opéra Garnier, dans le cadre d’une soirée dont les bénéfices étaient reversés à l’Institut Weizmann. Cette prestation fut livrée avec la complicité de la chanteuse Natalie Dessay.

"A l’occasion de mon 80e anniversaire, j’aurai l’honneur de donner deux concerts spéciaux au Théâtre du Châtelet, en 2012, indiquait Michel Legrand sur son site officiel. J’ai vraiment hâte d’y être."
Le 23 janvier, la soirée fut consacrée aux grands thèmes composés par le chef d’orchestre pour le 7e Art. Plusieurs fois oscarisé, il a notamment signé les mythiques B.O. de Les Parapluies de Cherbourg, L’Été 42, Yentl, ou encore L’Affaire Thomas Crown dont la chanson Les Moulins de mon cœur a récemment été reprise par Barbra Streisand sur l’album What Matters Most.
Après ces concerts "sold out", le musicien est de retour pour un nouveau spectacle au Palais des Congrès le 4 décembre 2012. Il y interprète une nouvelle fois les airs de cinéma qui ont fait sa renommée. L’année 2013 est quant à elle consacrée à la tournée Entre elle et lui, avec la participation de Natalie Dessay.

Du 11 au 14 septembre 2014, une version symphonique des Parapluies de Cherbourg est présentée au Théâtre du Châtelet. De nouvelles collaborations étonnantes sont nouées l’année suivante et donnent lieu le 27 novembre 2015 à la sortie de l’album Michel Legrand & ses amis. Un parterre de vedettes issues de diverses sphères y reprennent des morceaux plus ou moins connus du célèbre compositeur français : Charles Aznavour (Les Moulins de mon cœur), Vincent Niclo (Un parfum de fin du monde), Muriel Robin (Paris violon), Thomas Dutronc (Alcatraz), Brigitte (La Chanson des jumelles), Lambert Wilson (Acteur), Christophe Willem (On va chez toi ou on va chez moi), Chico & The Gypsies (Nous voyageons de ville en ville), Maurane (L’Adieu), Hélène Ségara (La Valse des lilas), Laurent Gerra (Ça va, ça va)... Accompagné de son orchestre, Michel Legrand fait revivre ses chansons à travers le talent des plus grands interprètes de notre génération. Il retrouve Vincent Niclo pour un concert commun le 21 janvier 2016 au Palais des Congrès de Paris.

En 2017, Michel Legrand revient sur ses plus grands succès à travers deux concerts parisiens puis une tournée dans toute la France. Au Théâtre du Rond-Point le 16 janvier 2017, Michel Legrand interprète ses plus grands succès pour son “Récital Piano Solo”. Il part ensuite en tournée jusqu’à fin 2017. À l’occasion d’un concert unique à la salle Pleyel le 10 mars 2017, Michel Legrand, accompagné d’un orchestre symphonique, vous fait redécouvrir ses plus grands classiques et rend hommage à Jean-Paul Rappeneau (La vie de château, le Sauvage etc.). Le public est alors transporté dans l’univers de ces films grâce à des extraits projetés sur écran géant.
Les 30 septembre et 1er octobre 2017, Michel Legrand se produit au Grand Rex à l’occasion du 50ème anniversaire des Demoiselles de Rochefort. Il y présente pour la première fois sur scène La Suite Orchestrale des Demoiselles, une création mondiale réunissant les plus grands thèmes de la célèbre comédie musicale. Ce concert évènement sera suivi de la projection du film dans sa version intégralement restaurée.

L’homme aux 200 musiques de film prépare également un projet avec le grand Charles Aznavour. Un disque et une série de concerts sont prévus en 2017.

Pour découvrir l’agenda 2017 des concerts à Paris, cliquez ici.
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.