Accueil > Paris > 8ème Arrondissement > Actualités Paris 8e > Sorties dans Paris 8e > Expositions, Paris 8e > Évènements et expositions au Palais de la Découverte > DERNIERS JOURS de Mille Milliards de Fourmis, au Palais de la Découverte !

DERNIERS JOURS de Mille Milliards de Fourmis, au Palais de la Découverte !

samedi 15 décembre 2018, par Expositions

Elles sont arrivées... et attendent votre visite, avec vos enfants, au Palais de la découverte du 15 octobre 2013 au 31 août 2014.

Apparues il y a 120 millions d’annè es, les fourmis sont, dans la rè alitè chiffrée, plus d’un million de milliards d’individus ! On découvre tous les jours des choses sur nos colocataires planétaires ! Les vers de terre par exemple pèseraient autant que toutes les espèces vivantes réunies !

Cette exposition prè sente le système social et les comportements collectifs des fourmis, ce sur quoi repose leur formidable essor.

Mille Milliards de Fourmis examine de très près la morphologie de ces insectes et la multitude de leurs adaptations identifiè es à ce jour : 14 095 espèces répertoriées à c’t’heure !

La scè nographie originale et décoiffante è voque les herbes folles... et réduit le visiteur à l’è chelle de la fourmi. Il dè couvre alors que cet insecte qu’il croyait connaiÌ‚tre lui rè serve encore pas mal de surprises. Maquettes, objets révélés à travers un œilleton, et è levages sont rè unis dans la section de l’exposition "EÌ tonnantes Fourmis".

Bien au chaud dans "Le Nid" se trouvent la reine pondeuse et le couvain composè d’œufs, de larves et de nymphes. Vous y observez la diversitè morphologique des individus adultes : reines, mâ‚les, ouvrières, soldates ou amazones.

Un grand è levage de dizaines de milliers de fourmis Atta sexdens, coupeuses de feuilles ou de pè tales de fleurs et cultivatrices de champignons, est exposè dans "La Sociè tè ". Très spè cialisè es, ces fourmis pourront être comparè es à un micro è levage d’une centaine de Temnothorax polyvalentes. Cet è levage permet de prè senter les grands principes de comportement collectif dè centralisè et de rè partition des tâ‚ches au sein d’une mè‚me colonie.

Dans "Le Laboratoire", une galerie de portraits de fourmis grand format entoure une maquette gè ante de 4 x 4 mètres se reflè tant dans un miroir. Elle permet de passer en revue les particularitè s de l’anatomie des fourmis pour mieux en comprendre les variations morphologiques et les adaptations à une grande diversitè d’environnements.

À visiter avec vos enfants, bien évidemment. Et soyez tranquilles ! C’est sans risque.

En amuse-bouches sachez que la fourmi n’est jamais seule mais vit en colonie. Que son champs de vision est flou mais panoramique. Alors qu’il est chez l’homme sobre de 220°, chez la fourmi il atteint 300°. Que des chercheurs tentèrent de tromper des fourmis avec des images reconstituées d’un panorama qu’elles connaissaient. Avec une autre orientation, le piège ne prit pas... Avec une orientation juste, les insectes furent trompés. Boussole intégrée ?

Comme chez les abeilles, le mâle est condamné à mourir après l’accouplement. Mais chez les fourmis le vol nuptial est collectif : mâles et femelles, ailés pour l’occasion, s’envolent. Les femelles fécondées perdront leurs ailes et commenceront à pondre.

Mille milliards de choses à apprendre sur les fourmis... que l’homme sera bien obligé de manger un jour ou l’autre, les ressources alimentaires classiques de la planète s’amenuisant.

Mille Milliards de Fourmis, du 15 octobre 2013 au 31 août 2014, au Palais de la Découverte, avenue Franklin-Roosevelt, 75008 Paris, métro Franklin-Roosevelt ou Champs-Élysè es-Clémenceau. Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 18h, et le dimanche de 10 à 19h. 8 ou 6€ (+ de 60 ans, enseignants, – de 25 ans, familles nombreuses et è tudiants). Supplè ment de 3€ pour le planè tarium. Gratuit pour les – de 6 ans, les demandeurs d’emploi et les bè nè ficiaires des minimas sociaux, les han- dicapè s et leur accompagnateur. www.palais-decouverte.fr.

***

Vous retrouverez dans l’article 2014 à Paris : LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans CALENDRIER 2014 des grandes expositions à Paris, ces mêmes expositions sont classées par dates.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : LA SEMAINE des expositions, musées, et galeries : que faire à Paris du....

Enfin, contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer.

Nous établissons notre sélection, avec Paris 2014 : LES MEILLEURS CATALOGUES d’expositions de Paris.

En grande nouveauté, nous vous proposons dorénavant une sélection d’expositions et de festivals dans les villes françaises suivantes :

 Angoulême
 Arles
 Avignon
 Bordeaux
 Dijon
 Grenoble
 Ile-de-France
 Lens
 Lille
 Lyon
 Marseille
 Metz
 Montpellier
 Nantes
 Nice
 Ornans
 Rennes
 Rodez
 Rouen, Le Havre
 Saint-Étienne
 Strasbourg
 Toulouse
 Tours

Et bien sûr pour Paris :

 Les meilleurs catalogues 2014 des expositions de Paris
 Les Grandes Expositions 2014 à Paris de A à Z
 Calendrier 2014 des grandes expositions à Paris.

 Les Grandes Expositions 2015 à Paris de A à Z
 Calendrier 2015 des grandes expositions à Paris
peuvent déjà être consultés sur Évous.fr... et complétés, si vous disposez de plus d’informations que nous !

Et juste quelques expositions 2014 pour Bruxelles et Londres, Genève, Bâle, Amsterdam...

André Balbo

sources : Visite, Palais de la Découverte