Paris eVous
Accueil Sortir à Paris Paris Plages Concerts Expositions Enfants Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sports

Accueil > Paris > Expositions et Musées à Paris > Musée de la Vie Romantique, Paris : programme, horaires, tarifs, infos, (...)

Musée de la Vie Romantique, Paris : programme, horaires, tarifs, infos, ...

Dernière mise à jour : mercredi 3 juillet 2019, par Flavien

Hôtel particulier chargé d’histoires dans un quartier pittoresque, le musée de la vie romantique reste discret dans le paysage des musées parisiens ; un charme supplémentaire qui ajoute à l’atmosphère singulière qui y règne.

Sommaire :
Le musée
Informations pratiques
Programme, expositions
Activités pour les enfants


Présentation du Musée de la Vie Romantique

Musée de la Ville de Paris, il est aussi connu comme l’hôtel Scheffer-Renan. Relativement récent, il n’existe que depuis 1987. Cette partie du IXe arrondissement fut appelée par Dureau de la Malle, qui écrivait alors Journal des Débats, le 18 octobre 1823, à cette époque où l’ambiance était à la Grécomanie, la « Nouvelle Athènes ».

C’est dans ce lotissement qui ne fut entrepris qu’au XIXe siècle, dans l’ancien quartier des Porcherons, que fleurirent guinguettes et cabarets au milieu des champs et des vergers.

Un grand nombre d’écrivains, mais aussi d’acteurs, musiciens et peintres, ceux-là mêmes qui formaient l’élite du mouvement romantique parisien, choisirent alors de vivre dans cet ensemble homogène d’immeubles bâtis de 1820 à 1850.

Arrivé à Paris en 1811, le peintre Ary Scheffer, d’origine hollandaise, s’installe le 17 juillet 1830 au 7 de la rue Chaptal (actuel 16), dans une propriété où courent treilles et glycines sous un toit à l’italienne, typique de la Restauration. Cette maison du peintre fut un lieu important de l’inspiration romantique des années 1830. Il nous livre ainsi tout naturellement les souvenirs de cet artiste et ceux de son amie et voisine, la romancière George Sand.

Homme et femme du XIXe siècle, personnalités fortes qui savaient s’entourer, Ary Scheffer reçu Chopin, Liszt, Lamartine, Tourgueniev, Delacroix dans son atelier, pendant que Georges Sand nourrissait une passion folle pour la liberté, l’écriture et l’amour.
Ce lieu-musée, non loin des grouillantes épopées du Moulin Rouge, accueille tout au long de l’année des oeuvres qui nous font revivre les plus belles heures de l’époque romantique au XIXe siècle.

Des expositions thématiques y sont régulièrement organisées et ajoutent aux collections (peintures, dessins, sculptures céramiques, etc) des œuvres prêtées par de grands musées.


Informations pratiques du musée

Tarifs
- Gratuit pour les collections permanentes
- Payant pour les expositions temporaires (dépend de l’exposition)

Horaires
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Fermé les lundis et les jours fériés.

Accès, transports
Le musée est situé au 16 Rue Chaptal, vous pouvez vous y rendre facilement en transport par les moyens suivants :
- Métro : Métro Saint-Georges (ligne 12), Métro Pigalle (ligne 2 - ligne 12) ou Métro Blanche (ligne 2).
- Bus : arrêt "Blanche - Calais" (Bus 68 et bus 74), arrêt "La Bruyère" (Bus 74), arrêt "Pigalle" (Bus 30, bus 54, bus 67 et bus Montmartrobus) ou arrêt "Saint-Georges" (Bus 67 et bus 74).
- Vélib : plusieurs stations Vélib se trouvent à proximité du musée, au 28 Rue Jean-Baptiste Pigalle, au 4 Rue Moncey ou encore au 38 Rue Victor Massé.
- Autolib’ : la station Autolib’ la plus proche du musée est située au 2 Rue Paul Escudier.
- Voiture : Non-loin du musée, au 7 Rue Mansart, vous trouverez le Parking Garage Mansart (1h = 3,20 €).


Programme du musée

Outre ses collections permanentes, le musée propose une programmation riche en évènements tout au long de l’année.
- Exposition temporaires : Voir l’agenda des expositions présentées en ce moment ou à venir au Musée de la Vie Romantique...
- Programme lors de la Nuit des musées
- Conférences, ateliers, visites, contes, ...

Retrouvez sur ce lien, l’intégralité du programme du musée !


Activités pour les enfants au musée

Le musée semble être un espace parfait pour faire découvrir le romantisme aux enfants. Il évoque le mouvement sous toutes ses facettes (musique, littérature, peinture) et le caractère fétichiste d’une partie de ses collections a de quoi plaire aux plus jeunes. Le bâtiment et son mobilier immergent les visiteurs dans l’époque des salons de la fin du XIXe et donnent aux plus jeunes une image vivante de ce passé prestigieux.

Attention, la participation à ces activités se fait sur réservation.

Les activités pour les enfants

Le musée propose aux enfants de 5 à 8 ans plusieurs contes dans les collections. Ces visites contées durent 1h30 et se déroulent toutes le mercredi à 14h.

Voir le programme complet des ateliers pour enfants du Musée de la Vie Romantique

Le samedi en famille

Visite guidée pour les petits et les grands qui sera l’occasion de découvrir en famille les œuvres phares du musée mais aussi d’explorer la maison, les ateliers et le jardin.

Les samedi à 11h. Ces visites durent 1h30 et s’effectuent sans réservation.

Adresse

Hôtel Scheffer-Renan - 16 Rue Chaptal 75009 Paris