.evous
> > > >

Musée d’Histoire Contemporaine-BDIC, Paris 7e


Contenus :
Agenda
Le Musée
Pratique




Le Musée :
Ayant pour cadre l’hôtel des Invalides, le Musée d’Histoire contemporaine conserve pas moins de 1.500.000 documents iconographiques de provenance française et étrangère, notamment d’Allemagne, de Grande-Bretagne, d’Italie, d’Espagne et du Canada.

Consacrées à la vie politique, sociale et culturelle des 20e et 21e siècles, ses collections couvrent la période de 1870 à nos jours, tout en réservant aux deux conflits mondiaux une place de premier plan. Le musée comporte 4 sections :

- peintures, dessins, estampes, et sculptures
- photographies
- affiches
- objets

Ce musée ne comporte pas de lieu d’exposition permanente à l’heure actuelle ; il prête ses collections pour d’autres expositions hors les murs. En revanche, des expositions temporaires sont organisées actuellement au sein de l’hôtel des Invalides. Pour y accéder, entrer par l’esplanade des Invalides et sous le porche, prendre à gauche au rez-de-chaussée, c’est au bout de cette galerie. L’espace n’est pas gigantesque mais les expos sont de qualité... à quand un lieu d’exposition plus vaste sur l’histoire contemporaine ?

La Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC), à la différence du musée, est située sur le campus de l’Université de Paris X-Nanterre (92). On peut y consulter 40.000 titres de périodiques (morts ou vivants),
150.000 microformes, 800.000 volumes de monographies, 4.000 documents audiovisuels



Pratique :

- adresse : 129 rue de Grenelle, Paris 7e
- métro :Varennes (ligne 13), Latour-Maubourg (ligne 8)

Horaires d’ouverture des expositions temporaires : :
- du mardi au dimanche, de 12h30 à 17h30.

tarif :
- 5 euros
- 3 euros pour les tarifs réduits
- gratuit pour les moins de 18 ans.

129 rue de Grenelle

Adresse

Mots-clés