eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 7e > Guide, Paris 7e > Apprendre et se divertir, Paris 7e > Musées, Galeries, Centres culturels, Paris 7e > Musées et centres culturels, Paris 7e > Musée des Égouts de Paris

Un musée insolite à plus de 5 mètres sous terre.

Musée des Égouts de Paris

Dernière mise à jour : mardi 25 septembre 2018, par Adele, André Balbo

Un musée insolite à plus de 5 mètres sous terre.


Les égouts de Paris
Pratique



Les égouts de Paris :
Vous pourrez visiter les entrailles de Paris d’Aubriot, concepteur du premier égout voûté, à Belgrand, ingénieur du XIXe siècle, qui a mis en place le réseau d’égouts actuel. Dans les galeries souterraines, seront évoqués le travail des égoutiers de Paris et le cycle de l’eau.

Philippe Auguste fait paver les rues de Paris vers 1200, et il prévoit, en leur milieu, une rigole d’évacuation. Hugues Aubriot, prévôt de Paris, fait construire, dès 1370, un égout voûté et maçonné rue Montmartre, qui rejoint le ruisseau de Ménilmontant.

Le réseau se développera progressivement et plutôt lentement au fil des siècles, puisqu’il faudra attendre 1850, avec l’arrivée du Baron Haussmann, préfet de la Seine, et de l’ingénieur Eugène Belgrand, pour que se développent le réseau actuel d’égouts et l’approvisionnement en eau de Paris.

C’est ainsi que se sont constitués d’une part ce double réseau de distribution d’eau (potable et non potable) et ce réseau d’égouts dont la longueur atteignait 600km en 1878.

Les successeurs de l’ingénieur Belgrand complètent et développent le réseau parisien, composé actuellement de 2 100km de galeries techniques.

La visite retrace cet historique en s’appuyant sur un cheminement didactique au sein des différentes techniques d’assainissement et des améliorations de la qualité de l’eau, de l’époque du Lutèce au Paris d’aujourd’hui. Elle dure environ 1 heure, au travers de galeries aménagées qui permettent de faire découvrir aux visiteurs une partie du réseau d’égouts.

Au coeur du réseau, la visite permettra de voir le collecteur de l’avenue Bosquet, l’égout élémentaire de la rue Cognacq-Jay, le déversoir d’orage de la place de la Résistance ou encore le point de départ de l’émissaire Sud qui emmène une partie des eaux usées de la rive gauche vers la station d’épuration d’Achères.

De nombreuses maquettes ou engins réels utilisés hier ou aujourd’hui sont exposés tout au long des salles aménagées et des couloirs du circuit de visite. On peut ainsi découvrir un "wagon-vanne" pour le curage des égouts, un "bateau-vanne" qui opère dans les grands collecteurs et encore une ancienne pompe de relevage des eaux.



Informations pratiques :

Visite des égouts
Pont de l’Alma, rive gauche,
Face au 93 quai d’Orsay.
75007 Paris
Tél. : 01 53 68 27 81

Métro Ligne 9 - station : Alma-Marceau (traverser le pont)
RER C - station : Pont de l’Alma
Bus Ligne 80 ou 63 - station : Alma-Marceau

Ouverture hebdomadaire :
Du samedi au mercredi de 11h à 16h du 1/10 au 30/04.
Du samedi au mercredi de 11h à 17h du 1/05 au 30/09.
Fermé jeudi et vendredi.

Fermetures annuelles :
Durant deux semaines mi-janvier (contacter le musée pour connaître les dates précises) ainsi que le 25 décembre et le 1er janvier

Tarifs :
Normal : 4,30 €
Réduit : 3,50 €

Adresse

93 quai d’Orsay, 75007 Paris

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.