eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Pharrell Williams en concert en France en 2018

Pharrell Williams en concert en France en 2018

Dernière mise à jour : jeudi 1er février 2018, par Jean

Après le succès mondial du single Happy et de l’album GIRL, les fans de Pharrell attendent l’annonce de concerts. Après le NRJ Music Tour en mai 2014 et le Zénith de Paris en octobre 2014, la star américaine confirme sa venue le 24 août 2018 à la U Arena de Nanterre.

Producteur/compositeur/interprète couronné de nombreux Grammy Awards, Pharrell Williams est un des artistes les plus talentueux à avoir émergé dans les années 2000. Lui et son camarade Chad Hugo se sont rencontrés au lycée et ont rapidement formé The Neptunes. Le duo attire l’attention de Teddy Riley et travaille dans la foulée avec SWV et Sean “Diddy” Combs qui les envoie en studio avec Total et Mase.

Depuis, ils ont collaboré avec Ol’ Dirty Bastard, No Doubt, Janet, Britney Spears, Jay-Z, TLC, Usher, Mary J. Blige, Toni Braxton, Kelis, Busta Rhymes, Babyface, Mariah Carey et Justin Timberlake. En 2003, ils remportent le Grammy de Producteurs de l’année et sont sacrés Producteurs de la décennie en 2010 par Billboard.

Pharrell et Chad ont mis en pratique une vision minimaliste, une palette synthétique et une imagination sans limites pour créer un son sophistiqué et élégant, brut et rythmique. Mais N*E*R*D* ne sont pas les Neptunes, et les Neptunes se sont pas N*E*R*D*. "Les Neptunes c’est ce que l’on fait, mais N*E*R*D* c’est ce que nous sommes. C’est notre vie", confiait Pharrell en 2000 à propos du groupe dans lequel on le retrouve auprès de Chad et de leur ami de longue date, Shae Haley. Les trois réunis se lancent dans des explorations sonores et émotionnelles, sans aucun agenda en tête. N*E*R*D* est leur mode de vie, leur façon de voir le monde.

Ces mots prononcés par Pharrell en 2000 décrivent toujours le groupe en 2008, année de la sortie de leur troisième album, Seeing Sounds. L’album réunit des beats hip hop lourds, des riffs de rock, des rythmes crunks ronflants et une soul scintillante. Alors que le premier album, In Search Of… était une exploration imaginaire vers une identité, et que leur deuxième album, Fly Or Die, parcourait tous les genres qui avaient servis à nourrir le groupe, Seeing Sounds, rassemble tout, évoquant un son en marge de toute préconception ou convention. Présenté par le label Polydor comme "plus expérimental et moins pop que les précédents", cet opus explore plusieurs genres, du hip-hop au rock, en passant par le crunk et la soul. "On se moque des genres, explique Pharrell. On n’est limité par rien à part notre imagination et ce qu’on ressent, donc pourquoi devrait-on faire une musique confinée dans une petite boîte ?"
Un concert est alors donné, le 5 juillet 2008, aux Eurockéennes de Belfort. "Notre musique est maintenant en 3 dimensions, confirme Pharrell. Il faut l’écouter mais aussi la voir !"

IIs sont de retour en novembre 2010 avec un nouvel opus baptisé Nothing, car "It’s like nothing you’ve ever heard". Alors que In Search Of… était une quête identitaire fascinante, que Fly Or Die voyait le groupe s’ouvrir à de nouveaux sons et de nouvelles influences, et que Seeing Sounds était une synthèse des précédents, Nothing voit les N*E*R*D* se renouveler totalement. Ce disque s’éloigne en effet de ses prédécesseurs car il puise son inspiration dans la soul 70’s, le disco, le hip-hop des 90’s, les "club bangers" de 2000, ainsi que les Beatles ! Il marque aussi les débuts d’un nouveau membre : Rhea. Chanteuse de formation classique, cette dernière a présenté sa candidature sur Internet avant de rencontrer Pharrell et ses deux acolytes. Le trio a immédiatement été séduit par les capacités de la jeune Canadienne. "Avec son soutien vocal, nous pouvons aller dans de nouvelles directions, s’est enthousiasmé le leader des N*E*R*D*. On la trouve vraiment géniale".
Outre les extraits Hot N Fun (en duo avec Nelly Furtado) et Hypnotize U (produit par les Daft Punk), Nothing est également promu par une tournée mondiale. En France, une prestation live est organisée en juin 2010, lors du passage du groupe à Solidays.

Après la compilation The Best Of N.E.R.D (2011), regroupant des morceaux comme Rock Star, Lapdance, Provider, d’autres titres plus rares, ainsi que des remixes signés notamment par Sander Kleinenberg et les frenchies de Justice, le groupe s’est mis en retrait. Pharrell Williams en a alors profité pour produire ou apparaitre en featuring sur des titres de Mika, Robin Thicke, ou encore des Daft Punk. L’artiste quarantenaire a d’ailleurs fait savoir à la rentrée 2013 qu’il ne souhaitait pas accélérer la cadence, mais plutôt prendre son temps pour parfaire les chansons du prochain album. "Nous avons la chance de pouvoir faire cela et nous en profitons, a confirmé l’Américain à BBC Newsbeat. On n’en abuse pas, mais on préfère prendre le temps juste afin d’offrir ce que le public attend de nous."
Cet opus intitulé GIRL sort le 3 mars 2014, porté par le tube Happy. Et après plusieurs apparitions dans des émissions télé, les fans attendent désormais l’organisation d’un concert en France ! Pharrell se produit en effet le 27 mai 2014 au Trianon, à Paris, dans le cadre du NRJ Music Tour. Il en partage l’affiche avec Kyo, Rita Ora, Black M, ou encore Antoine Clamaran et As Animals. Le mois suivant, le 7 juillet, il est au Montreux Jazz Festival. Pharrell donne ensuite des concerts au Zénith de Paris les 13, 14, 15 et 16 octobre 2014. Des dates à Toulouse et à Nantes sont également confirmées en début de mois.
Pour 2015, la rumeur voulant que l’artiste se produise sur plusieurs festivals de l’été est confirmée : des concerts ont ainsi lieu au Festival de Nîmes le 24 juin 2015, puis au Main Square Festival d’Arras, le 5 juillet. L’année suivante, c’est au tour des Vieilles Charrues et du Big Festival.

Pharrell sera aussi le 24 août 2018 à la U Arena de Nanterre, avec son groupe N.E.R.D mais aussi Kendrick Lamar et IAM, dans le cadre de l’événement Paris Summer Jam.

Pour découvrir l’agenda 2018 des concerts à Paris, cliquez ici.
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.