evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Musique > Artistes > NTM en concert à Paris en 2018 !

NTM en concert à Paris en 2018 !

lundi 22 mai 2017, par Jean

Absent des scènes depuis 2010, NTM sera prochainement de retour. Joey Starr et Kool Shen se produiront ainsi en concert à Paris-Bercy les 8, 9 et 10 mars 2018, à l’occasion des 30 ans de carrière du duo.

L’aventure "Nique Ta Mère" a débuté dans les années 1980 en Seine-Saint-Denis. Après des premiers pas sur l’antenne de Radio Nova, le duo publie J’appuie sur la gachette en 1993. Les rappeurs s’engagent en faveur des Restos du Coeur et livrent l’opus Paris sous les bombes.
Alors que le disque s’écoule à plus de 400 000 exemplaires, NTM participe au Concert des Libertés pour protester contre la victoire du Front National à Toulon. Les deux lascars sont condamnés à 6 mois de prison avec sursis, pour avoir exprimé des propos outrageants envers les forces de l’ordre. En 2001, ils reviennent avec Le Clash, avant de splitter et de fonder séparément leurs propres structures, B.O.S.S. et IV My People.

Même si les deux membres fondateurs du groupe, Joey Starr et Kool Shen, se sont quittés en de mauvais termes en 1998, mettant ainsi fin à leur aventure commune, les fans ont tout de même pu les retrouver ensemble sur une nouvelle compilation disponible le 26 novembre 2007.
Intitulé simplement Best-Of, le double disque comprend entre autres Laisse pas traîner ton fils, Qu’est-ce qu’on attend ou encore La Fièvre, parmi la quarantaine de morceaux qui le compose. Des séquences live enregistrées lors de différents concerts sont également incluses. Le titre NTM Vs Trust, initialement prévu pour figurer au tracklisting de cette compilation, a été uniquement disponible pour les détenteurs de l’édition limitée qui y ont trouvé le code secret indispensable à son téléchargement.


Après de nombreuses rumeurs, NTM, le groupe légendaire du rap français, s’est reformé le temps d’une série de concerts. Le duo a investi le Palais Omnisports de Paris-Bercy les 18, 19, 20 et 22 septembre 2008. Un événement que les fans attendaient depuis des années...
Devant l’engouement suscité par sa reformation, les concerts programmés à Paris et la tournée qui a suivi dans toute la France, NTM est remonté sur scène au cours des mois suivants. Le duo s’est en effet produit au Parc des Princes le 19 juin 2010, avant de faire le tour de quelques festivals, passant ainsi par Carhaix, ainsi que Colmar !

Alors qu’à l’origine un CD et un DVD devaient être vendus directement à la sortie de leurs concerts de Bercy donnés au mois de septembre 2008, le groupe de rap a finalement renoncé à cet enregistrement. En guise d’explication, Joey Starr et Kool Shen ont déclaré "ne pas vouloir vendre de la merde" et estimé qu’ils n’avaient pas assez de temps pour réaliser un disque correct.
Cependant, le CD/DVD On est encore là a tout de même été mis en vente le 11 décembre 2009 afin de faire profiter à tous ceux qui n’ont pas pu se rendre à leurs différents concerts de l’intensité des représentations qu’ils ont proposées. Il s’agit de la captation des shows donnés à Bercy en 2008.


Avec 2 millions de disques vendus en 20 ans de carrière, le duo apparait aujourd’hui comme le groupe de rap français par excellence. Un statut d’icône qui explique qu’un "projet hommage" lui soit consacré. Dans la veine de Génération Goldman, La Bande à Renaud, Tropical Family, ou encore We Love Disney, un album de reprises de NTM aurait été entrepris avec à l’interprétation une pléiade d’artistes féminines dont Jenifer (sur le classique La Fièvre), Al.Hy et Zaho ! "Au début, je ne voulais pas le faire. Mais j’ai trouvé que c’était une manière originale de faire découvrir à la jeune génération certains des textes du groupe", explique la coach de The Voice à Métro. A la rentrée 2014, des rumeurs circulent sur quelques blogs faisant état d’une possible annulation du projet.

UN RETOUR EN 2018 !
Invité du Gros Journal, JoeyStarr évoque fin novembre 2016 une possible résurrection du duo. "J’essaie déjà de voir avec [Kool Shen] (...). On en a parlé, on s’est dit pourquoi pas. C’est encore dans les tuyaux."
Côté scène, une rumeur annonçait un concert de NTM le 17 mai 2017 au Zénith de Paris. Il s’agissait alors d’une soirée au profit du Secours Populaire, avec la présence de nombreux artistes invités autour du duo rap. Le grand come-back du binôme aura finalement lieu l’année suivante, avec des concerts à Paris-Bercy les 8, 9 et 10 mars 2018 et la réédition de l’album mythique Suprême NTM.

Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.