evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 7e > Actualités, Paris 7e > Sorties, Paris 7e > Expositions, Paris 7e > Évènements et expositions au Musée de l’Armée > DERNIERS JOURS pour Napoléon et l’Europe, au musée de l’Armée

DERNIERS JOURS pour Napoléon et l’Europe, au musée de l’Armée

vendredi 6 octobre 2017, par André Balbo

Du mercredi 27 mars au 14 juillet 2013, et à seulement quelques pas du tombeau impérial abrité sous le Dôme des Invalides, "Napoléon et l’Europe" est l’installation synthétique sur Napoléon la plus importante qu’il y eut depuis celle du Grand Palais en 1969. À proximité également des riches collections du musée de l’Armée qui sont dédiées à l’Empire.

Bonaparte franchissant le col du Grand Saint-Bernard, David Jacques Louis (1748-1825) © Versailles, Châteaux de Versailles et du Trianon, Dist. RMN-GP/ Gérard Blot

Et il est vrai que Napoléon Bonaparte et son irrésistible ambition européenne entre 1793 et 1815 ont profondément et durablement marqué l’histoire de ce continent, en croisant les regards de ses contemporains sur la guerre, la politique, la diplomatie, l’administration, la monnaie, la propagande, les arts…

Plus de 300 œuvres, objets et documents issus d’une cinquantaine de musées et institutions prestigieuses permettent de retracer cette histoire exceptionnelle.

"L’ambition européenne" de Napoléon, encore Bonaparte, évoque davantage le génie militaire et politique et la longue série de victoires emportées qui lui livreront l’Europe.

Dans une seconde partie des mouvements de résistance apparaissent et s’organisent contre la domination française, notamment en Espagne, Italie du Sud, Autriche, Prusse, Russie, Grande-Bretagne...

Après 1814, et la prise de Paris, puis les Cent Jours, un nouvel ordre européen voit le jour...

Cette exposition, organisée par le musée de l’Armée, a été élaborée avec le Centre National d’Art et d’Expositions de la République Fédérale d’Allemagne. Avec le concours et le soutien de la Fondation Napoléon.

Important. Un billet Musée vous donne accès aux collections permanentes du musée de l’Armée, à l’église du Dôme, au tombeau de Napoléon Ier, à l’historial Charles de Gaulle, au musée des Plans-Reliefs.

Napoléon et l’Europe, du 27 mars au 14 juillet 2013 au musée de l’Armée, accès soit par le côté Esplanade des Invalides, 129 rue de Grenelle, 75007 Paris, soit par le côté place Vauban, recommandé aux visiteurs en situation de handicap moteur. Métro Varennes, Invalides, Tour-Maubourg. Du lundi au dimanche, de 10 à 18h, 9,5 ou 7,5 €.

Vous retrouverez dans les articles 2012 à Paris : les grandes expositions de A à Z et 2013 à Paris : LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z les différentes expositions déjà annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans les articles Calendrier 2012 des grandes expositions à Paris, et CALENDRIER 2013 des grandes expositions à Paris, ces mêmes expositions sont classées par dates.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : LA SEMAINE des expositions, musées, et galeries : que faire à Paris du....

Enfin, contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer.

Nous avions établi notre sélection, pour Paris, des meilleurs catalogues des expositions 2012, en vous indiquant en plus les nominés, et les primés au Prix CatalPa 2012 pour les catalogues d’expositions de Paris.

Nous procédons de la même manière en 2013, avec LES MEILLEURS CATALOGUES des expositions 2013 à Paris.

André Balbo

sources : musée de l’Armée, Somogy

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.