Au Petit Palais, du 14 février au 24 mai, l’autre visage de la Rome du XVIIe siècle, celui de la violence, des tripots, des buveurs et des catins, reflet de la vie de Bohème que menaient les plus fameux peintres européens de l’époque, aspirés par les plus grands mécènes et collectionneurs.
La Rome fastueuse et virtuose du Seicento, héritière de l’Antiquité, au service du pouvoir triomphal des Papes a fait l’objet de nombreuses expositions. Mais la fresque se devait d’être plus... (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Exposition de la semaine
Exposition de la semaine
Sorties
Articles
-
Bohème du vice et de la misère dans la glorieuse Rome baroque
20 avril 2015, par Expositions -
DERNIERS JOURS. L’empreinte du Marquis de Sade sur l’art du XIXe siècle, à Orsay
23 janvier 2015, par ExpositionsDu 14 octobre 2014 au 25 janvier 2015, Orsay présente l’exposition "Sade. Attaquer le soleil".
Au début de ce projet, l’espace dévolu à l’exposition aurait du être plus restreint, mais la matière était si riche, si abondante. Il y avait tant à dire, et la personne en charge de l’énoncer est si talentueuse...
Commissaire générale d’une exposition sentant si fort le soufre, Annie Le Brun rencontre en 1977 Jean-Jacques Pauvert (qui vient de décédé au Rayol). Celui-ci, dont l’intention est (…) -
Lucio Fontana
19 août 2014, par ExpositionsDu 25 avril au 24 août 2014, une rétrospective du grand artiste italien Lucio Fontana était montrée au MAMVP.
Plus de 200 sculptures, toiles, céramiques et environnements permettaient d’offrir une vision globale de son parcours atypique et de ses changements de styles, de la fin des années 1920 jusqu’à la fin de sa carrière.
Présentation de l’artiste
Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Lucio Fontana, de père italien, est né en 1899 à Rosario (Santa Fe) en Argentine, et mourut en (…) -
Hokusai
16 janvier 2015, par ExpositionsDu 1er octobre 2014 au 20 novembre, et du 1er décembre 2014 au 18 janvier 2015, s’est tenue une monographie exceptionnelle et inédite de l’œuvre d’Hokusai, artiste japonais dont le nom est certainement le plus connu au monde.
La raison de l’interruption de l’exposition se justifiait par le remplacement de certaines des œuvres par souci de conservation.
Dans ce vaste lieu unique qu’est le Grand Palais... une multitude de petites œuvres immenses à regarder avec minutie.
Présentation de (…) -
L’exposition Europunk à la Cité de la Musique, pas de futur peut-être, mais quelle révolution artistique !
12 décembre 2013, par ExpositionsLa Cité de la Musique a pris le risque de présenter, du 15 octobre 2013 au 19 janvier 2014, "Europunk... une révolution artistique".
Le punk serait-il né sur les cendres froides de Mai 68 ? Voir... Certainement un poil plus tard encore, dans un environnement de crise économique déjà bien présente, de faillite des idéologies, quand ce monde réalisa brutalement qu’il était en proie à une menace protéiforme, confuse, mais globale : nucléaire, totalitaire, et bientôt terroriste.
Mouvement (…) -
DERNIERS JOURS : le verre de Murano en majesté, de la Renaissance jusqu’aux artistes contemporains. Musée Maillol
19 juillet 2013, par ExpositionsQui ne se souvient pas des pièces de verre touristiques proposées aujourd’hui un peu partout à Venise. Certaines peuvent être le fruit de grandes réussites artisanales, mais l’ensemble n’est en général pas à rapprocher d’œuvres artistiques.
Plat gravé – 1657/1710 Musei Civici di Pavia © Fototeca Musei Civici di Pavi
Cela fait pourtant quelques siècles que l’île vénitienne de Murano détient la réputation de capitale mondiale des artistes du verre. Et elle entretient précieusement la (…) -
DERNIERS JOURS d’Angkor à Guimet, après prolongation et Mention spéciale au Prix CatalPa 2013 pour le catalogue
24 janvier 2014, par ExpositionsLe musée Guimet présente du 16 octobre 2013 au 27 janvier 2014 (prolongation) l’exposition "Angkor. Naissance d’un mythe : Louis Delaporte et le Cambodge", dont le catalogue a reçu une Mention spéciale au Prix CatalPa 2013 pour les catalogues d’expositions de Paris.
En remontant à ses origines, on pourra mieux comprendre de quelle façon se construisit le mythe d’Angkor, à la fin du XIXe siècle. Et également comment, au début du XXe, le patrimoine khmer a été littéralement redécouvert et (…) -
Pavillon Carré Baudouin
27 janvier 2020La nouvelle exposition : "Lignées" de Romain Froquet. Sortir, voir des expos dans le 20e arrondissement de Paris, photographie, peinture, art contemporain. Une exposition qui explore les dimensions de l’art, les différentes incarnations de la ligne. Rendez-vous du 24 janvier au 25 avril 2020 au Pavillon Carré Baudouin.
Sur l’invitation d’Art Azoï, Romain Froquet présente Lignées, une exposition au sein de laquelle il continue d’explorer la ligne, articulée autour d’installations (…) -
La Cinémathèque expose le talentueux et provoquant Pasolini
14 janvier 2014, par ExpositionsPier Paolo Pasolini, né à Bologne en 1922, est mort assassiné sur la plage d’Ostie, une nuit de 1975, à l’âge de 53 ans. Aujourd’hui, "l’affaire Pasolini" n’a toujours pas été totalement clarifiée. Quels étaient ses assassins ? Que venait chercher là le réalisateur ? Crime politique ? Crapuleux ?
Cette exposition, qui est le fruit d’une collaboration "européenne", arrive à Paris après avoir été à Barcelone, et avant d’être montrée à Rome même puis à Berlin. La voix du poète est le fil (…) -
DERNIERS JOURS de Mémoires vives, l’exposition des 30 ans de la Fondation Cartier
16 septembre 2014, par ExpositionsNouvel accrochage depuis le 10 juin...
Du 10 mai au 21 septembre 2014, la Fondation Cartier pour l’art contemporain expose les œuvres des artistes qu’elle leur a commandées au cours de ses 30 années d’existence. Un artistique turn over mensuel permettra... d’en voir ou revoir encore plus !
Peinture, design, photographie, cinéma, art populaire, vidéo, sculpture, musique, performance et mode se retrouvent ainsi dans l’exposition "Mémoires vives", qui raconte l’étendue et la diversité des (…)