Voir cette large rétrospective très attendue, réussie et généreuse, de l’œuvre du grand photographe Henri Cartier-Bresson, qu’on surnommait l’œil du siècle. Jusqu’au 9 juin 2014.
Du 12 février au 9 juin 2014, le Centre Pompidou consacre à la carrière du photographe français Henri Cartier-Bresson (1908-2004), le plus connu et le plus emblématique de nos photographes, une grande rétrospective, très attendue en Europe, dans le monde de la photographie comme auprès du public. 10 ans après sa (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Exposition de la semaine
Exposition de la semaine
Sorties
Articles
-
DERNIERS JOURS de l’exposition Cartier-Bresson au Centre Pompidou
19 mai 2014, par Expositions -
La Renaissance et le rêve... Bosch, Véronèse, et Le Greco, bouquet choisi au Luxembourg
22 janvier 2014, par ExpositionsEn droite ligne du Palazzo Pitti, de Florence, ce qui peut offrir une garantie d’authenticité, le musée du Luxembourg, avec la RMN-GP et la Soprintendenza del Polo Museale Fiorentino, présente l’exposition "La Renaissance et le rêve : Bosch, Véronèse, le Greco..." du 9 octobre 2013 jusqu’au 26 janvier 2014.
La Renaissance, cette espérance d’une nouvelle vigueur née en Italie, qui essaime très vite vers les autres pays d’Europe, accorde aux rêves, à leur interprè tation comme à leur reprè (…) -
Fondation Saint Laurent : vibrations, symbiose et harmonie avec Hiroshi Sugimoto
14 janvier 2014, par ExpositionsDu 10 octobre 2013 au 26 janvier 2014, la Fondation Bergé / Saint Laurent laisse carte blanche à l’occasion de sa 20e exposition au Japonais Hiroshi Sugimoto, à la fois artiste, scénographe, et commissaire, avec Emmanuelle de Montgazon, de l’exposition.
Un tel bonheur, que j’y suis retourné une seconde fois...
Hiroshi Sugimoto est né en 1948 à Tokyo. Il vit et travaille à Tokyo et New York. Après avoir étudié la photographie aux États-Unis dans les années 1970, il joindra à cet art (…) -
DERNIERS JOURS pour Napoléon et l’Europe, au musée de l’Armée
28 juin 2013, par ExpositionsDu mercredi 27 mars au 14 juillet 2013, et à seulement quelques pas du tombeau impérial abrité sous le Dôme des Invalides, "Napoléon et l’Europe" est l’installation synthétique sur Napoléon la plus importante qu’il y eut depuis celle du Grand Palais en 1969. À proximité également des riches collections du musée de l’Armée qui sont dédiées à l’Empire.
Bonaparte franchissant le col du Grand Saint-Bernard, David Jacques Louis (1748-1825) © Versailles, Châteaux de Versailles et du Trianon, (…) -
DERNIERS JOURS à Jacquemart-André de la surprenante exposition Désirs et volupté à l’époque victorienne
13 janvier 2013, par ExpositionsLe musée Jacquemart-André met à l’honneur, avec une certaine audace, la peinture de l’époque victorienne, au sens large (1860-1914). Avec son côté un peu kitsch, suranné, terriblement péplum, et que s’arrachent aujourd’hui puissants des émirats, derniers nababs d’Hollywood, vrais collectionneurs et fous d’esthétique. Tellement différent de tout. Un continent ! Ou une île...
Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección (…) -
DERNIERS JOURS : de l’humour et du savoir en famille, avec l’exposition Bêtes de sexe, au Palais de la découverte
16 août 2013, par Expositions« Bêtes de sexe, la séduction dans le monde animal  » invite le public à découvrir, sur un mode ludique et décalé, la diversité des méthodes de séduction et de reproduction dans le monde animal, et cela s’étend (c’est souvent le cas) du scorpion à l’homme, en passant par le bonobo, qui est tout de même un carrefour doublé d’un philosophe, et de 1 000 autres découvertes que vous ferez dans la semi-obscurité de cette superbe exposition.
Cette exposition a été élaborée en collaboration avec (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition des designers Bouroullec aux Arts déco !
22 août 2013, par ExpositionsIls viennent d’un horizon qui n’avait pas initialement la culture du meuble, ni même de l’objet. Plutôt rural et pragmatique. Puis le succès est venu très tôt (la qualité de leurs travaux leur a très vite permis de collaborer avec de prestigieux éditeurs de design dont Giulio Cappellini, Vitra, Kartell, Kreo, ou Ligne Roset), apparemment sans sa kyrielle d’effets secondaires. Ils ont travaillé dans bien des pays, et me laissent le sentiment de puiser davantage goût, approche et matériaux (…)
-
Exposition Les Clefs d’une passion, à la Fondation Vuitton, jusqu’au 6 juillet
30 mai 2015, par ExpositionsDu 1er avril au 6 juillet, cette exposition présente la 3e phase de l’inauguration de la Fondation Vuitton... quand entrent en scène les œuvres majeures, et fondatrices en grande part, de la modernité de l’art.
Cette exposition réunit un nombre relativement restreint d’œuvres prestigieuses, que souvent l’on connait mais que l’on a peu l’occasion de voir à Paris, et moins encore ensemble. Cette rareté pensée permet à chacune de signifier son importance et son unicité qu’il conviendra de (…) -
L’exposition Regards sur les ghettos est au Mémorial de la Shoah
20 août 2014, par ExpositionsPhotographes juifs, soldats allemands, propagande nazie... une exposition aux regards pluriels.
Le mini-site regards-ghettos.memorialdelashoah.org propose une centaine de photos en ligne, des repères historiques et des analyses d’images.
Le Mémorial de la Shoah présente du 13 novembre 2013 au 5 octobre 2014 l’exposition gratuite "Regards sur les ghettos".
Pour la première fois en France, près de 500 photographies souvent peu connues sur les ghettos (il en exista plus de 400 dont les (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Revoir Paris (François Schuiten / Benoît Peeters). À ne pas rater...
2 mars 2015, par ExpositionsÀ la Cité de l’architecture, du 20 novembre 2014 au 9 mars 2015, deux auteurs de BD font dialoguer leurs visions futuristes de la Ville Lumière avec une sélection de dessins d’architectes et de projets d’urbanisme conçus pour Paris depuis 2 siècles...
Auteurs de Bande dessinée, soit, mais en plus les meilleurs potes ! Depuis l’enfance ! Ils ont publié la série Les Cités obscures, dont les albums ont été traduits en une dizaine de langues, et couverts de nombreuses récompenses. L’un comme (…)