462 677 visiteurs ont vu l’exposition consacrée à Georges Braque. Ce bilan vient contredire ceux qui pensaient cet artiste d’abord plutôt aride. Il est vrai que l’exposition était particulièrement riche par le grand nombre d’œuvres présentées, par la chronologie très nécessaire, et l’ordonnancement spatialement très confortable.
Pour ceux qui regretteraient, malgré nos efforts et nos rappels, de ne pas avoir vu cette exposition, sachez qu’elle sera du 16 février au 11 mai 2014 à Houston au (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Exposition de la semaine
Exposition de la semaine
Sorties
Articles
-
Archives et bilan. Braque au Grand Palais dépasse les prévisions : 462 677 visiteurs !
10 janvier 2014, par Expositions -
Robert Wilson, plasticien et metteur en scène, Grand Invité du Louvre
28 novembre 2013, par ExpositionsDu 11 novembre 2013 au 17 février 2014, Robert Wilson, homme de théâtre mondialement célèbre depuis son spectacle "Le Regard du sourd", ordonnateur enchanteur des lumière, musique et mise en scène, mais aussi plasticien, écrivain et designer, est accueilli au musée du Louvre, Aile Sully, salle de la Chapelle.
Living Rooms
Pour conserver une collection d’art, et ses archives (The Robert Wilson Archives) et expè rimenter sans contrainte en invitant chaque è tè de jeunes artistes en rè (…) -
Biennale des photographes du monde arabe contemporain
28 octobre 2019Photographie d’art, documentaire, témoignage, pays arabe, photographes et création, pour cette 3e édition, l’IMA met la scène libanaise à l’honneur avec des œuvres pour la plupart réalisées au cours de la dernière décennie, et la MEP donne carte blanche à l’artiste marocain Hassan Hajjaj. Sensibles, subversives, expressives, découvrez les oeuvres de cette nouvelle édition, un rendez-vous jusqu’au 24 novembre 2019.
Cette Biennale des photographes du monde arabe contemporain est depuis la (…) -
Archives et bilan. Chagall, le peintre-poète, au musée du Luxembourg : 451 400 visiteurs !
6 septembre 2013, par ExpositionsL’exposition "Chagall, entre guerre et paix", qui s’est tenue du 21 février au 21 juillet 2013 au musée du Luxembourg, a réalisé le plus grand nombre d’entrées de tous les événements organisés depuis la réouverture de ce musée qui appartient au Sénat, avec près de 3 000 visiteurs par jour, pour 151 jours d’exposition, soit un total de 451 400 entrées payantes.
***
Si comprendre le langage pictural de Chagall paraît à première vue facilement accessible, ses nuances méritent un peu de (…) -
L’exposition Europunk à la Cité de la Musique, pas de futur peut-être, mais quelle révolution artistique !
12 décembre 2013, par ExpositionsLa Cité de la Musique a pris le risque de présenter, du 15 octobre 2013 au 19 janvier 2014, "Europunk... une révolution artistique".
Le punk serait-il né sur les cendres froides de Mai 68 ? Voir... Certainement un poil plus tard encore, dans un environnement de crise économique déjà bien présente, de faillite des idéologies, quand ce monde réalisa brutalement qu’il était en proie à une menace protéiforme, confuse, mais globale : nucléaire, totalitaire, et bientôt terroriste.
Mouvement (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Beauté Congo (1926-2015)
4 janvier 2016, par ExpositionsÀ la Fondation Cartier, du 11 juillet 2015 au 10 janvier 2016 (prolongation), l’exposition Beauté Congo (ou Congo Kitoko).
Déjà 91 ans d’art contemporain en Afrique. Qui dit mieux ?
Le catalogue de cette exposition s’est vu décerné une Mention spéciale au Prix CatalPa pour les catalogues d’expositions de Paris.
La Fondation Cartier pour l’Art contemporain, après son exposition intrigante, agaçante, suffisante et insuffisante à la fois, de l’Américain Bruce Nauman, qui sacrifiait à une (…) -
Wim Delvoye
23 avril 2017, par ExpositionsPrésentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Wim Delvoye, né en 1965 à Wervik, vit et travaille à Gand. Il s’est notamment fait connaître pour son installation "Cloaca" qui, avec l’apparent sérieux d’un laboratoire scientifique, reproduit au plus près le processus de digestion et génère donc, scientifiquement s’entend, de véritables excréments.
Nautilus (modèle à l’échelle 1 /2,5) 2011 Acier inoxydable découpé au laser 97.5x50xH103cm © Wim Delvoye ADAGP, 2012 (…) -
DERNIERS JOURS pour Napoléon et l’Europe, au musée de l’Armée
28 juin 2013, par ExpositionsDu mercredi 27 mars au 14 juillet 2013, et à seulement quelques pas du tombeau impérial abrité sous le Dôme des Invalides, "Napoléon et l’Europe" est l’installation synthétique sur Napoléon la plus importante qu’il y eut depuis celle du Grand Palais en 1969. À proximité également des riches collections du musée de l’Armée qui sont dédiées à l’Empire.
Bonaparte franchissant le col du Grand Saint-Bernard, David Jacques Louis (1748-1825) © Versailles, Châteaux de Versailles et du Trianon, (…) -
DERNIERS JOURS au Centre Pompidou de l’exposition Le Surréalisme et l’objet
25 février 2014, par ExpositionsDu 30 octobre 2013 au 3 mars 2014, avec « Le Surréalisme et l’Objet  », le Centre Pompidou déploie sur 2 100m2 la première exposition d’ampleur consacrée aux pratiques sculpturales de cette célèbre avant-garde du XXe siècle, majeure s’il en est... et un brin vindicative, mais dont l’influence sur la création actuelle est sans cesse réévaluée.
Du premier ready-made de Marcel Duchamp revendiqué comme tel (qui n’est pas la Roue de bicyclette, pas tout à fait "already-made", puisque MD avait (…) -
Marie Laurencin
9 juillet 2013, par ExpositionsPrésentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Marie Laurencin fut l’une des plus célèbres femmes peintres du XXe siècle, elle dont l’exigeant Matisse disait : "Au moins, en voilà une qui n’est pas qu’une fauvette".
Et il est vrai que, comme femme et comme peintre, elle aura fait parler d’elle ! Quelle vie ! Enfant naturelle, ce qui la marque profondément, elle est élevée non loin de Montmartre par une mère couturière, taciturne, mais qui lui disait des contes peuplés (…)