Au Petit Palais, du 14 février au 24 mai, l’autre visage de la Rome du XVIIe siècle, celui de la violence, des tripots, des buveurs et des catins, reflet de la vie de Bohème que menaient les plus fameux peintres européens de l’époque, aspirés par les plus grands mécènes et collectionneurs.
La Rome fastueuse et virtuose du Seicento, héritière de l’Antiquité, au service du pouvoir triomphal des Papes a fait l’objet de nombreuses expositions. Mais la fresque se devait d’être plus... (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Exposition de la semaine
Exposition de la semaine
Sorties
Articles
-
Bohème du vice et de la misère dans la glorieuse Rome baroque
20 avril 2015, par Expositions -
DERNIERS JOURS à la Maison rouge : Berlinde de Bruyckere / Philippe Vandenberg, et Mathieu Pernot / Philippe Artières
28 avril 2014, par ExpositionsLa Maison rouge présente en fait, du 13 fè vrier au 11 mai 2014, pas 2 mais 3 expositions : Berlinde de Bruyckere et Philippe Vandenberg. Il me faut tout oublier. Deux artistes belges, deux gè nè rations. Une sculpteur, Berlinde de Bruyckere, qui a été l’une des 5 Papesses de l’exposition-phare de l’été à Avignon, et un peintre, Philippe Vandenberg, qui ne fut quasiment jamais exposè en France. Dialogue intense entre les deux œuvres. Extrêmes.
Le commissariat de cette exposition a été (…) -
Wim Delvoye
23 avril 2017, par ExpositionsPrésentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Wim Delvoye, né en 1965 à Wervik, vit et travaille à Gand. Il s’est notamment fait connaître pour son installation "Cloaca" qui, avec l’apparent sérieux d’un laboratoire scientifique, reproduit au plus près le processus de digestion et génère donc, scientifiquement s’entend, de véritables excréments.
Nautilus (modèle à l’échelle 1 /2,5) 2011 Acier inoxydable découpé au laser 97.5x50xH103cm © Wim Delvoye ADAGP, 2012 (…) -
Archives. Au Centre Pompidou de l’expo phénomène Dali
14 mars 2013, par ExpositionsToujours plus fort ! L’exposition Hopper a "fait" 784 000 visiteurs, en finissant avec 62 heures non-stop ! L’exposition Dali, qui reçoit bien plus de 6 000 visiteurs par jour, battra-t-elle ce record stratosphérique ? Pour tenter de satisfaire de telles foules, l’exposition est ouverte du jeudi au samedi jusqu’à 23h, soit une heure de plus que les autres jours (c’est fermé le mardi).
Devant un tel phénomène, l’attente devient de 25mn en période "verte", dite "de basse affluence". Avec 700 (…) -
DERNIERS JOURS : le verre de Murano en majesté, de la Renaissance jusqu’aux artistes contemporains. Musée Maillol
19 juillet 2013, par ExpositionsQui ne se souvient pas des pièces de verre touristiques proposées aujourd’hui un peu partout à Venise. Certaines peuvent être le fruit de grandes réussites artisanales, mais l’ensemble n’est en général pas à rapprocher d’œuvres artistiques.
Plat gravé – 1657/1710 Musei Civici di Pavia © Fototeca Musei Civici di Pavi
Cela fait pourtant quelques siècles que l’île vénitienne de Murano détient la réputation de capitale mondiale des artistes du verre. Et elle entretient précieusement la (…) -
DERNIERS JOURS : Keith Haring est vraiment chez lui en XXL au CENTQUATRE
19 juillet 2013, par ExpositionsSoulignons encore ici à quel point le choix du sujet de cette exposition, exprimé ainsi et associé à ce grand du Street Art, à cet agitateur d’idées et lanceur de concepts, est juste et important ! The Political Line...
Et c’en est incroyable, comme les œuvres monumentales de Keith Haring sont à leur aise au CENTQUATRE, avec ce brouhaha des musiques syncopées, et ces danseurs musclés de breack dance, de haute volée, capables du grand écart, et de tourner ainsi, tête en-bas un nombre de (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition gratuite sur Brassaï à l’Hôtel de Ville
25 mars 2014, par ExpositionsPROLONGATION jusqu’au 29 mars... et derniers jours de cette exposition gratuite.
L’Hôtel de Ville a la bonne idée de proposer avec régularité de grandes expositions gratuites, et celles-ci rencontrent en général un vrai succès populaire. Les images que nous devons aux photographes déjà anciens ont pris, ou continueront de prendre, une place importante dans ces événements : Doisneau, Kertesz, Ronis, Boubat, Burri...
Du 8 novembre 2013 au 29 mars 2014 (prolongation), l’exposition (…) -
Pour avoir la mémoire d’une Terre encore pure, les photos soyeuses de Salgado, à la MEP
29 novembre 2013, par ExpositionsAvec la grande exposition "Genesis" de Sebastião Salgado, la Maison européenne de la Photographie nous permet de saluer de rares beautés lointaines, fragiles merveilles, minérales, végétales, animales et humaines, que seuls protègent encore de l’Homme carboné, ou carbonisé, que nous sommes tous, l’isolement et l’éloignement.
Salgado est parti à la recherche de nos origines, ou plutôt de ce qui précédait nos traces...
Amazonie et Pantanal. Dans la région du Haut-Xingu, un groupe (…) -
Archives. L’exposition América Latina, Photographies (1960-2013), à la Fondation Cartier
12 mars 2014, par ExpositionsDu 19 novembre 2013 au 6 avril 2014, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente "América Latina 1960-2013, photographies", en coproduction avec le Museo Amparo de Puebla (Mexique).
Cette exposition sur la photo latino-américaine de 1960 à nos jours offre la nouveauté d’insister sur la relation particulière établie entre le texte et ce type d’images.
Avec plus de 70 artistes de 11 pays, elle dévoile la grande diversité des pratiques photographiques, couvrant les travaux de (…) -
Pavillon Carré Baudouin
27 janvier 2020La nouvelle exposition : "Lignées" de Romain Froquet. Sortir, voir des expos dans le 20e arrondissement de Paris, photographie, peinture, art contemporain. Une exposition qui explore les dimensions de l’art, les différentes incarnations de la ligne. Rendez-vous du 24 janvier au 25 avril 2020 au Pavillon Carré Baudouin.
Sur l’invitation d’Art Azoï, Romain Froquet présente Lignées, une exposition au sein de laquelle il continue d’explorer la ligne, articulée autour d’installations (…)