evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Actualités Paris 11e > Sorties Paris 11e > Concert, Cinéma, Spectacle et Théâtre, Paris 11e > Nocturnes de Maguy Marin, danse au théâtre de la Bastille

Nocturnes de Maguy Marin, danse au théâtre de la Bastille

mercredi 22 novembre 2017, par Denis

Dans le cadre du festival d’automne et du parcours de la chorégraphe Maguy Marin, du 16 au 27 octobre 2012

Le Théâtre de la Bastille accueille cette année nocturnes, la nouvelle création de la compagnie Maguy Marin, co-signée par la chorégraphe et son complice de plus de vingt ans, le compositeur et musicien Denis Mariotte. L’occasion de voir leur dernier opus alors que le Festival d’Automne à Paris propose « Maguy Marin un parcours », en programmant six pièces de son répertoire, un solo de Denis Mariotte et le film Maguy Marin : Retour sur « Umwelt ».

La chorégraphe Maguy Marin et le musicien-compositeur Denis Mariotte font encore une fois cause commune pour cette nouvelle création, qui reprend le fil du travail amorcé dans les pièces antérieures.
Si depuis plus de trente ans de vie chorégraphique, Maguy Marin a accédé au statut de "classique", il n’y a rien de plus contemporain que ses créations, qui à chaque fois tentent d’empoigner le monde, de le relire à l’aune des corps, de l’Histoire, des images.

Car, à chaque fois, il s’agit avant tout de s’aventurer vers l’inconnu. Citant le philosophe italien Luigi Pareyson, elle aime à déclarer : "Il n’y a pas d’autre manière de trouver la forme, c’est-à-dire de savoir ce que l’on doit faire et comment on doit le faire, que celle de l’exécuter, de la produire, de la réaliser : l’artiste n’a pas imaginé son œuvre de manière accomplie pour l’exécuter et la réaliser ensuite, car il la dessine justement pendant qu’il la fait."

Quel corps produit la société actuelle, quel corps façonne une idée du progrès qui engendre souvent le pire ?
Avec un dispositif léger, Maguy Marin et Denis Mariotte explorent ce à quoi les corps sont confrontés et ressentent dans le monde de 2012.

Nocturnes du 16 au 27 octobre 20h,
dimanche 18h, relâche les 18 et 22 octobre
2 séances supplémentaires : samedi 20 ctobre 17h et samedi 27 octobre 17h. Les séances du soir de ces 2 samedis seront à 20h30

Nocturnes c’est au théâtre de la Bastille jusqu’au 27 octobre

Adresse

76, rue de la Roquette 75011 Paris

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.