.evous
> > >

Notre-Dame de Paris : Horaires d’ouverture

Adresse, horaires d’ouverture, accès, histoire de sa construction... Voici tout ce qu’il y a à savoir sur Notre-Dame de Paris, le monument le plus visité en France !

Notre-Dame de Paris est le monument français le plus visité. Plusieurs événements, manifestations liturgiques, culturelles, artistiques permettent aux Parisiens et aux touristes, croyants ou non, de rendre hommage ou d’apprendre à mieux connaître ce monument de l’art gothique célèbre dans le monde entier notamment grâce au roman de Victor Hugo. Pour beaucoup, Notre-Dame est intimement liée à cette œuvre littéraire. Elle est en ce sens un symbole culturel et historique autant que religieux.

Bon à savoir avant d’entreprendre la visite de Notre-Dame : vous avez 400 marches à monter pour admirer la vue sur Paris !
Autre anecdote : au-dessus du portail ouest, se trouve une étoile de bronze. Elle marque le point du kilomètre zéro à partir duquel sont mesurées toutes les distances exprimées au départ de Paris ou de France...

INFOS PRATIQUES
- Horaires : La cathédrale est fermée depuis l’incendie du 15 avril 2019. Avant ce tragique événement, elle était ouverte tous les jours de 7h45 à 18h45. Les tours se visitaient tous les jours de 9h30 à 19h30.
Quand Notre-Dame de Paris va-t-elle rouvrir ?
- Accès : En métro, les stations les plus proches sont Hôtel de Ville (lignes 1 et 11), Châtelet (lignes 7, 11 et 14), ou encore Cité (ligne 4).
- Depuis juillet 2017, l’application Jefile et des bornes installés rue du Cloître-Notre-Dame (IVe), devant les grilles qui permettent d’accéder aux tours de la cathédrale, ont permis de nettement réduire l’attente des touristes. Auparavant, ils devaient patienter jusqu’à 3 heures pour acheter leurs billets !

Construite de 1163 à 1345, la cathédrale Notre-Dame de Paris est un des plus beaux témoignages de l’art gothique d’Ile-de France. A l’instigation de l’évêque Maurice de Sully, elle remplace la cathédrale Saint-Étienne, église romane édifiée sous le roi mérovingien Childebert. Elle traverse sans heurt plus de quatre siècles jusqu’à la Révolution qui l’endommage gravement. De nombreuses sculptures sont détruites par le peuple parisien qui rejette toute représentation monarchique. L’intérieur de la cathédrale est alors utilisé comme magasin de fourrage et de nourriture. En 1802, l’édifice est restitué au culte catholique et deux ans plus tard, Napoléon s’y fait sacrer empereur. Ce n’est qu’en 1845 que débute la restauration du monument par Lassus et Viollet-le-Duc.

2013 : NOTRE-DAME FÊTE SES 850 ANS
Mercredi 12 décembre 2012 à 18h, le cardinal André Vingt-Trois a présidé l’ouverture des 850 ans de Notre-Dame de Paris. Le 31 janvier 2013, un convoi exceptionnel apporte dans la capitale neuf nouvelles cloches.
Les anniversaires de cette grande dame parisienne sont toujours des évènements ! Comme l’a rappelé Patrick Jacquin, recteur-archiprêtre de la cathédrale, les festivités célèbrent "le travail de l’homme, des premières pierres de cette cathédrale aux derniers embellissements." Du 12 décembre 2012 au 24 novembre 2013, la belle commémore en effet la pose de sa première pierre, invitant à redécouvrir ce chef d’œuvre architectural visité par près de 14 millions de personnes chaque année.

Place du parvis de Notre-Dame, 75004 Paris

Adresse

Mots-clés