eVous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Le Marais > Les incontournables dans le Marais, Paris 3e et 4e > Cathédrale Notre-Dame de Paris > Notre-Dame de Paris : Visite, horaires, métro

Notre-Dame de Paris : Visite, horaires, métro

Dernière mise à jour : lundi 10 juillet 2017, par Christian Frank, Jean, Nicole

Adresse, horaires d’ouverture, accès en métro, histoire de sa construction... Voici tout ce qu’il y a à savoir sur Notre-Dame de Paris, le monument le plus visité en France !

Construite de 1163 à 1345, la cathédrale Notre-Dame de Paris est un des plus beaux témoignages de l’art gothique d’Ile de France. A l’instigation de l’évêque Maurice de Sully, elle remplace la cathédrale Saint-Étienne, église romane édifiée sous le roi mérovingien Childebert. Elle traverse sans heurt plus de quatre siècles jusqu’à la Révolution qui l’endommage gravement. De nombreuses sculptures sont détruites par le peuple parisien qui rejette toute représentation monarchique. L’intérieur de la cathédrale est alors utilisé comme magasin de fourrage et de nourriture. En 1802, l’édifice est restitué au culte catholique et deux ans plus tard, Napoléon s’y fait sacrer empereur. Ce n’est qu’en 1845 que débute la restauration du monument par Lassus et Viollet-le-Duc. La cathédrale est aujourd’hui le monument français le plus visité.

INFOS PRATIQUES
- Depuis juillet 2017, l’application Jefile et des bornes installés rue du Cloître-Notre-Dame (IVe), devant les grilles qui permettent d’accéder aux tours de la cathédrale, ont permis de nettement réduire l’attente des touristes. Auparavant, ils devaient patienter jusqu’à 3 heures pour acheter leurs billets !
- Horaires : La cathédrale est ouverte tous les jours de 7h45 à 18h45. Les tours se visitent tous les jours de 9h30 à 19h30 - Vous avez 400 marches à monter pour admirer la vue sur Paris.
- Accès : En métro, les stations les plus proches sont Hôtel de Ville (lignes 1 et 11), Châtelet (lignes 7, 11 et 14), ou encore Cité (ligne 4).

2013 : NOTRE-DAME FÊTE SES 850 ANS
Mercredi 12 décembre 2012 à 18h, le cardinal André Vingt-Trois a présidé l’ouverture des 850 ans de Notre-Dame de Paris. Le 31 janvier 2013, un convoi exceptionnel apporte dans la capitale neuf nouvelles cloches.
Les anniversaires de cette grande dame parisienne sont toujours des évènements ! Comme l’a rappelé Patrick Jacquin, recteur-archiprêtre de la cathédrale, les festivités célèbrent "le travail de l’homme, des premières pierres de cette cathédrale aux derniers embellissements." Du 12 décembre 2012 au 24 novembre 2013, la belle commémore en effet la pose de sa première pierre, invitant à redécouvrir ce chef d’œuvre architectural visité par près de 14 millions de personnes chaque année.

Plusieurs événements, manifestations liturgiques, culturelles, artistiques permettet aux Parisiens et aux touristes, croyants ou non, de rendre hommage ou d’apprendre à mieux connaître ce monument de l’art gothique célèbre dans le monde entier notamment grâce au roman de Victor Hugo. Pour la petite histoire, on raconte que lors de leur venue à Paris, les filles du président américain Obama ont demandé à voir "la maison de Quasimodo" : pour beaucoup, Notre Dame est intimement liée à cette œuvre littéraire. Elle est en ce sens un symbole culturel et historique autant que religieux.
Parmi les projets d’envergure de cet anniversaire, une nouvelle sonnerie dans les tours, composée de huit cloches et d’un nouveau bourdon qui couronnent le grand bourdon Emmanuel, la réfection de l’éclairage intérieur, la restauration du Grand Orgue, une saison musicale de la maîtrise de la cathédrale alliant patrimoine et création, un congrès scientifique, des expositions, des spectacles, des ouvrages publiés ainsi qu’une nouvelle muséographie des collections du Trésor.


ANECDOTES
- En 1297, le roi Louis IX est canonisé : il devient Saint Louis.
- Au-dessus du portail ouest, se trouve une étoile de bronze. Elle marque le point du kilomètre zéro à partir duquel sont mesurées toutes les distances exprimées au départ de Paris ou de France.

QUIZ
1. Question : Qui a dit : « Restaurer un édifice, ce n’est pas l’entretenir, le réparer, ou le refaire, c’est le rétablir dans un état complet qui peut n’avoir jamais existé à un moment donné ? »
>>> Réponse : Il s’agit de l’architecte Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc à qui l’on doit la construction de la flèche de la cathédrale.

2. Question : Où se trouvent les 21 têtes retrouvées en 1977 appartenant à la Galerie des Rois ?
>>> Réponse : Les 21 têtes représentant les rois de Juda et d’Israël sont conservées au musée de Cluny. Celles que l’on peut voir aujourd’hui in situ sont des copies de Viollet-le-Duc.

3. Question : Outre Napoléon, qui a été sacré à Notre-Dame ?
>>> Réponse : Notre-Dame de Paris n’a été le théâtre que de deux sacres : Napoléon et le Plantagenet Henri VI, roi d’Angleterre et de France, successeur de Charles VI. La plupart des rois de France ont été sacrés à Reims.

4. Question : Combien mesure la nef de la cathédrale ?
>>> Réponse : Elle mesure 33 mètres de haut, 13 mètres de large et environ 128 mètres de long.

5. Question : A qui doit-on le roman très célèbre qui met en scène la cathédrale ?
>>> Réponse : Il s’agit bien sûr de Victor Hugo qui écrivit Notre-Dame de Paris en 1831.

6. Question : Les statues-colonnes des différents portails étaient-elles originellement polychromes ?
>>> Réponse : Au Moyen Age, les églises ou cathédrales ne ressemblaient que très peu aux édifices que nous connaissons aujourd’hui. Elles étaient très colorées : outre les peintures intérieures, les sculptures extérieures étaient peintes. Celles-ci devaient montrer la grandeur de l’Eglise et faciliter la compréhension iconographique. Il ne faut pas oublier la fonction pédagogique de ces décors qui devaient éduquer le fidèle illettré.

7. Question : Qui est Emmanuel ?
>>> Réponse : C’est la "grosse" cloche, le bourdon de 13 tonnes. Elle ne sonne qu’aux grandes fêtes catholiques et pour les cérémonies exceptionnelles.

En images

Adresse

Place du parvis de Notre Dame 75004 Paris


Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.