eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Calendrier Paris > Noël 2018 à Paris > Fêtes et traditions de Noël à Paris > Notre calendrier de l’Avent 2017 en ligne !

Notre calendrier de l’Avent 2017 en ligne !

Dernière mise à jour : jeudi 28 décembre 2017, par Jean, Pauline

Cette année encore, Evous.fr propose un calendrier de l’Avent pour vous aider à patienter jusqu’au jour J. Du 1er au 24 décembre 2017, découvrez une vidéo par jour : films, recettes, idées déco pour la maison, tradition, chansons, de quoi voir Noël sous ses mille facettes.

Ça y est, nous arrivons au terme de notre calendrier de l’avent... Pour l’occasion, quittons le pied du sapin et le bord de la cheminée, pour partir à la découverte de différentes villes du monde et de leurs façons de préparer la fête, chacune à sa manière, à travers une série d’images de l’AFP.
Bon voyage, et joyeux Noël (en avance) !


Découvrons aujourd’hui un grand standard de Noël aux États-Unis, Baby it’s Cold Outside. Écrit en 1944, il met en scène un homme et une femme dont l’un ou l’autre selon les versions, tente de retenir son compagnon sous le prétexte qu’il fait "froid dehors". Le clip de cette reprise de 2011 signée She & Him, duo composé de Zooey Deschannel et M. Ward, donne ici un coup de fouet à l’imagerie hivernale, la rendant graphique et glamour.


Poursuivons la semaine avec une vidéo-recette expliquant comme réaliser du nougat. Quel rapport avec Noël direz-vous ? Si l’on mange cette friandise à n’importe quel moment de l’année, elle compte parmi les fameux 13 desserts. Dans la tradition provençale, on sert à la fin des repas de la vigile de Noël, des desserts, parmi lesquels on trouve également les figues, les raisins frais et secs ou les mendiants. A vous fourneaux !


Aujourd’hui, découvrons un épisode de Simon’s Cat, série de dessins animés diffusés sur Internet, créés par le britannique Simon Tofield.
On y suit les aventures d’un chat domestique et de son maître, et les tactiques mises en place par le premier pour que le second le nourrisse. L’épisode du jour met en scène un sapin de Noël, dont les nombreuses décorations ne suffiront pas à combler l’appétit du félin ! Loin de l’imagerie propre à cette période, avec seulement quelques traits, sans couleurs, paillettes ni chansons, l’auteur imagine une scène amusante et singulière.


Nous fêtions en 2012 le 200ème anniversaire des contes de Grimm, ou plutôt de la parution en 1812 des Contes de l’enfance et du foyer, collectés par les fameux frères de langue allemande. Pour l’occasion, notre calendrier de l’Avent présente aujourd’hui l’extrait d’une série de Contes de Noël et du Nouvel An, qui se démarquent toutefois de leurs ancêtres traditionnels, puisqu’il sont narrés par... le Professeur Rollin ! Ce dernier raconte ici l’histoire des Rois Mages, et des cadeaux qu’ils apportent à Joseph et Marie pour célébrer la naissance de l’enfant Jésus. Les amateurs retrouveront avec bonheur d’autres épisodes sur YouTube.


Il n’y a pas que Mariah Carey qui a enregistré un album de Noël avec succès ! Céline Dion aussi s’y est essayée. La diva du Québec a ainsi sorti These Are Special Times fin 1998. On y retrouve le tube I’m Your Angel en duo avec R. Kelly, mais aussi toute une batterie de classiques hivernaux tels que Ave Maria, Happy Xmas (War is Over), ou encore Blue Christmas. Mais l’opus présente l’originalité de contenir un bon nombre de nouvelles compositions fort réussies, comme The Magic of Christmas Day, The Prayer et Another Year Has Gone By. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir l’excellent I Met An Angel (On Christmas Day), titre qui a été enregistré à la même période mais qui ne figure étrangement pas sur l’album.


Paris porte d’autant mieux son surnom de Ville Lumière pendant les fêtes, lorsque ses rues, places et boulevards se parent de décorations, d’illuminations, de manèges. Boulevard Haussmann, sous le dôme des Galeries Lafayette, se dresse chaque année un sapin géant. En 2015 apparaîssait un sapin gigantesque formé de météorites or et argent. Bienvenue dans la voie lactée où le sapin, dématérialisé sous une pluie d’étoiles, éclaire la Coupole centenaire.
Cette vidéo revient sur l’inauguration du sapin et des vitrines du Noël Monstre de 2014.


Poursuivons notre calendrier avec le mythique White Christmas, chanté par son premier interprète, le comédien et crooner Bing Crosby. Enregistrée en 1942, la chanson permit au film Holiday Inn de remporter l’Oscar de la meilleure chanson originale et resta N°1 du hit parade pendant 11 semaines. Parmi ses reprises, on compte celles de Sinatra, Elvis, les Beach Boys, Eddy Mitchell, Céline Dion ou plus récemment, Lady Gaga.


Aujourd’hui, découvrons une recette de gâteau de Noël aux fruits secs ! Cette belle alternative à la traditionnelle bûche est présentée dans une vidéo douce, claire et agréable, même s’il sans doute difficile de réussir un glaçage aussi parfait lorsqu’on n’est pas un minimum entraîné... Quoi qu’il en soit, il vous reste un peu plus d’une semaine pour réunir les ingrédients... voire pour faire un essai avant le jour J !


Aujourd’hui, (re)découvrons le film de Noël de 1993 produit par les studios Disney et imaginé par Tim Burton, le culte Étrange Noël de Monsieur Jack. Dans une de ses scènes les plus marquantes, le personnage principal, habitant de la ville de Halloween, découvre la ville de Noël et ses habitants, ses couleurs et leur joie de vivre : un bouleversement pour ce squelette habitué à l’épouvante. En voici le trailer.


Rendons hommage aujourd’hui à l’une des plus belles villes pendant les fêtes de fin d’année, Strasbourg : charmante à chaque saison avec ses maisons colorées alignées au bord de l’Ill, la ville se pare de chalets, de sapins et de lumière quand vient Noël. Chaque année, elle accueille plusieurs marchés que les amateurs de décorations à l’ancienne, d’artisanat, de vin chaud aux épices et de bretzels ne peuvent qu’apprécier !


Après notre vidéo n°8 sur la préparation physique du Père Noël, continuons notre étude des secrets du vieux bonhomme grâce à ce court dessin animé. Il aborde une question brûlante et délicate : comment entrer dans les cheminées avec jouets et cadeaux ? Décidément, le métier de Père Noël n’est pas de tout repos !


En 1957, Elvis Presley sort son troisième album studio, composé de reprises de chansons de Noël. Il devient vite l’album le plus vendu des années 1950 aux États-Unis, dont le King disait que sa chanson préférée était Santa Claus is Back in Town. En voici une interprétation lors d’un concert donné en juin 1968 pour la télévision américaine, où le chanteur fait blueser Noël avec le charisme qui fit de lui un mythe.


Débutons la semaine avec le film d’animation Knick Knack, mettant en scène... une boule à neige ! Réalisé par les studios américains Pixar en 1989, il propose une ambiance tropicale et colorée, qui bouscule et réchauffe un peu l’imagerie hivernale européenne.
Créés en 1986, les studios Pixar sont vite devenus cultes. Célèbres pour leurs longs-métrages comme la série des Toy Story, Là-Haut ou Wall-E, ils brillent aussi en format court, puisqu’ils ont obtenu trois Oscars du meilleur court-métrage d’animation.


Puisque les produits contenant de l’huile de palme, parmi lesquels le mythique Nutella, ont désormais mauvaise presse, assurons nos arrières en apprenant à préparer une pâte à tartiner au chocolat et noisettes maison ! Cette vidéo donne une recette rapide et facile et nous explique comment la préparer soi-même avec des ingrédients de qualité et en contrôlant l’apport de sucre.


Après Bob Dylan dans notre vidéo n°3, c’est Jacques Dutronc qui s’amuse avec Noël, dans une chanson de son premier album studio sorti en 1966, La Fille du Père Noël : il y devient le fils du Père Fouettard séduit par la fille du Père Noël, dans une mini version parodique de Roméo et Juliette. Le clip le montre assis sur un toboggan, assailli par des ours en peluche, affichant l’air d’insolence nonchalante qui le caractérise et fait son charme.


Voici une vidéo pour poursuivre la semaine en s’amusant un peu, avec un documentaire parodique sur la préparation physique du Père Noël. Il est vrai qu’à bien y réfléchir, s’il se repose un bon bout de l’année, sa nuit du 24 au 25 décembre peut facilement s’apparenter à un marathon qui demande un entraînement sur le long terme. Ne s’improvise pas Père Noël qui veut !


Puisqu’il neige sur certaines parties de la France, voici un extrait de The Snowman, ou Le Bonhomme de neige. Ce court dessin animé de l’Anglais Howard Blake raconte les aventures d’un petit garçon et de son bonhomme de neige. Culte en Angleterre, il fut nominé pour l’Oscar du meilleur film d’animation en 1983. La vidéo montre l’envol des personnages sur l’air Walking in the Air, repris par de nombreux chanteurs, et même par des groupes de heavy metal comme Rainbow ou Nightwish !


C’est la Saint Nicolas ! Cette fête est surtout célébrée dans le Nord et l’Est de la France et de l’Europe. Ce jour là, on distribue pour l’occasion gâteaux et friandises aux enfants, parmi lesquelles des biscuits à la cannelle, des brioches (Mannalas), des Saint Nicolas en sucre et... des bonhommes en pain d’épice ! Voici pour les gourmands une recette simple pour en préparer !


Aujourd’hui, parlons déco ! Pour ceux qui ne veulent pas s’encombrer d’un sapin, ou pour les autres qui, au contraire, refusent de se contenter d’un seul, cette vidéo revient sur l’origine de cette tradition festive en diable. Chaque année à Sélestat, en Alsace, une exposition retrace l’histoire de la décoration des arbres de Noël. Découvrez-y des sapins à croquer !


Comment le Père Noël se prépare-t-il aux fêtes de fin d’année ? D’où vient-il ? Est-il marié ? Où trouve-t-il les cadeaux ? Où vit-il ? Comment fait-il pour répondre au courrier des enfants ? Voici un message vidéo du Père Noël, depuis sa Laponie natale. Le célèbre personnage barbu y dévoile, depuis son village, certains de ses secrets… Mais pour percer son mystère, le mieux reste encore d’attendre le soir de Noël pour lui poser toutes les questions directement !


On continue la semaine en musique, dans la tradition de Noël... revisitée par Bob Dylan ! En 2009, à l’instar d’Elvis ou de Mariah Carey, il a choisi de reprendre des chants de Noël. Must Be Santa, chanson des années 60 adaptée d’une chanson à boire allemande égaie par son côté désuet, dont on ne sait si l’artiste, qui apparaît dans le clip en Père Noël décadent, est ou non en train de se moquer : à vous de juger !


Pour la vidéo n°2, en ce froid matin d’automne qu’on dirait d’hiver, voici une recette de vin chaud pour réchauffer les cœurs et les corps. C’est simple, plutôt rapide, et il y a même une version sans alcool possible aussi à réaliser pour que les enfants puissent trinquer avec les parents !


On commence ce calendrier de l’Avent 2017 avec un court-métrage d’animation réalisé par Aaron Emirez en 2000, intitulé Le Père Noël a faim (en version originale Ornaments, qui signifie "Décorations"). L’auteur, un New-yorkais né en 1978, a travaillé pendant onze mois pour faire naître ces 5’40 : nul besoin d’être un enfant pour apprécier le brio, la malice et l’humour de cette création !


A LIRE AUSSI :
Les marchés de Noël à Paris
Où voir le Père Noël à Paris ?
Les vitrines des grands magasins
Les illuminations de Noël à Paris
Les plus belles crèches de Noël à Paris
Où acheter un beau sapin de Noël ?
Les patinoires de plein air à Paris
Les messes de minuit à Paris
Nos meilleures boutiques-cadeaux
Pour ne pas rester seul le soir du 24 décembre…
Idées de sorties pour le 25 décembre

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.