Paris eVous
Accueil Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Calendrier Paris > Nouvel An chinois 2021 à Paris > Nouvel An chinois 2021 : Le 13e arrondissement en fête !

Nouvel An chinois 2021 : Le 13e arrondissement en fête !

Dernière mise à jour : mercredi 22 juillet 2020, par Jean, Pauline

Le Nouvel An chinois 2021 commence le 12 février. Découvrez prochainement sur eVous le programme des festivités dans le 13ème arrondissement, le quartier le plus asiatique de Paris !

Comme chaque année, le 13ème arrondissement, qui présente une forte population chinoise et asiatique, fête le Nouvel An chinois comme il se doit, en organisant des expositions, des projections, des conférences, et bien sûr... le grand défilé du Nouvel An chinois, avec ses pétards et ses dragons dansants. Les manifestations sont gratuites et en accès libre dans la limite des places disponibles.

Cette année les festivités du Nouvel an chinois se dérouleront du 23 janvier au 2 février 2020 avec une programmation riche : spectacles, expositions, conférences, projection, présentant une variété d’ambiances et de saveurs asiatiques aux habitants de Paris.

DÉFILÉ 2020
Depuis plus de 20 ans, le défilé du 13e arrondissement est le rendez-vous incontournable des festivités du Nouvel An chinois, empruntant chaque année le même parcours en forme de boucle, avec un départ à dimanche 2 février 2020 à 14h : av. d’Ivry > av. de Choisy > bd. Masséna > retour av. d’Ivry (à 17h). Plus d’informations en cliquant ici. 200 000 spectateurs viendront admirer paradeurs, lions et dragons dansants.

CONCERTS
Pendant les festivités du Nouvel An Chinois, la Mairie du 13e propose des concerts de grande qualité pour découvrir de la musique et des artistes venus d’Asie.
- Jeudi 23 janvier, 19h : Concert Guo Gan et ses Amis. Erhu, Jazz, Musique du monde, Hip-Hop, Funk, Rock, Musique latine – Salle des Fêtes
- Vendredi 31 janvier, 19h : Concert 1001 vibrations de bambous – Salle des Fêtes

SPECTACLES & FILMS
Danse, film, chant, prestidigitation, dessin animé... découvrez la richesse de l’Asie.
- Jeudi 23 janvier, 18h15 : Danse des lions et inauguration des festivités de la Fête du Printemps - Parvis de la Mairie
- Samedi 1er février, 19h : Pour la troisième année consécutive, le spectacle "13e Fête" est au programme de la Fête du Printemps. Cette soirée révolutionne l’histoire des fêtes traditionnelles asiatiques à Paris. Vous assisterez à un spectacle qui met en avant la richesse de la culture asiatique francophone. La musique, la danse, les arts martiaux, l’humour et cette année, des animations viendront s’ajouter à cet événement - Salle des Fêtes

CONFÉRENCES
- Lundi 27 janvier, 19h : Conférence sur la Médecine traditionnelle chinoise : Yangsheng, l’Art de la santé du Printemps, auto massage et diététique - Salle des Fêtes
- Mercredi 29 janvier, 19h : Table ronde et débat avec le public, "Identité et transmission" - Salle des Fêtes

EXPOSITIONS
- Du 20 janvier au 1er février : Exposition de peintures et sculptures de Qixiang Zhou, "La vie poétique" - Galerie Athéna
- Du 20 janvier au 1er février : Exposition de peintures de Yang Yan, "Soyons sérieux II" - Galerie Bièvre

A LIRE AUSSI :
Le programme du Nouvel an chinois à Paris
L’agenda de tous les défilés organisés à Paris
Zoom sur le défilé chinois dans le Marais
Zoom sur le défilé chinois dans le 13e
Zoom sur le défilé chinois à Belleville
Notre guide des meilleurs restaurants chinois à Paris

ARCHIVES : RETOUR SUR LE MARCHÉ ORGANISÉ EN 2012...

Une dizaine de petits chalets aux toits rouges vous attendaient face à la mairie du 13e. Ils étaient tenus par quelques commerçants du Quartier Chinois, qui pour l’occasion avaient déplacé leur boutique ou une partie de leur boutique.

Vous pouviez goûter ou acheter des produits d’épicerie comme des bières asiatiques (une assez large gamme est proposée), des jus de fruits (litchi, fruits de la passion, etc), ou encore des raviolis vapeur (et de quoi les faire cuire), du thé, des épices, des fruits, du riz, du gingembre confit et autres fortunes cookies, etc.

En face, les chalets proposaient plutôt des objets de décoration, petits lampions rouges, objets en tissus soyeux, dragons de cartons, et surtout - c’était notre coup de cœur - des petites figurines colorées faites à la main sous vos yeux par une commerçante qui vous expliquait sa technique si vous lui demandiez. On aurait été prêt à les manger, car on dirait de la pâte d’amande, mais il faut les laisser intactes et ne s’en servir que comme objets de décoration ! A côté, le mari fabriquait des sculptures... sur carottes ! Comestibles, donc, celles-ci...

Les commerçants se montraient avides d’informer les passants et clients sur les produits en vente et vous pouviez également trouver quelques fiches cuisine gratuites, pour devenir des pro du riz cantonais ou du bœuf à l’oignon !