eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 13e > Actualités Paris 13e > Sorties dans Paris 13e > Fêtes, Festivals, Evènements, Paris 13e > Nouvel An Chinois - Paris 13e > Nouvel An chinois 2018 : Le 13e arrondissement en fête !

Nouvel An chinois 2018 : Le 13e arrondissement en fête !

Dernière mise à jour : mercredi 7 février 2018, par Jean, Pauline

La nouvelle année chinoise commence le 16 février 2018. Ce sera l’année du Chien de Terre. Découvrez sur eVous le programme des festivités dans le 13ème arrondissement, le quartier le plus asiatique de Paris ! Après le marché organisé en 2012 et le festival de 2015, la mairie met sur pied d’autres festivités dans le cadre du Nouvel An chinois 2018.

Comme tous les ans, le 13ème arrondissement, qui présente une forte population chinoise et asiatique, fête ce passage en grand, pendant tout le mois de février, en organisant des expositions, des projections, des conférences, et bien sûr... le célèbre défilé du Nouvel An chinois, avec ses pétards et ses dragons dansant. Les manifestations sont gratuites et en accès libre dans la limite des places disponibles.

Cette année les festivités du Nouvel an chinois se dérouleront du 23 février au 3 mars 2018 avec une programmation dense : spectacles, expositions, conférences, projection, présentant une variété d’ambiances et de saveurs asiatiques aux habitants de Paris.

DÉFILÉ 2018
Depuis plus de 20 ans, le défilé du 13e arrondissement est le rendez-vous incontournable des festivités du Nouvel An chinois, empruntant chaque année le même parcours en forme de boucle, avec un départ à dimanche 25 février 2018 à 13h : av. d’Ivry > av. de Choisy > bd. Masséna > retour av. d’Ivry (à 17h). Plus d’informations en cliquant ici. 200 000 spectateurs viendront admirer paradeurs, lions et dragons dansants.

Et pour savoir quel hôtel choisir pour assister aux festivités, cliquez ici !

FÊTE DES LANTERNES
Cette fête clôt le cycle des festivités du Nouvel An chinois et survient à la tombée de la 15e nuit du 1er mois lunaire. Rendez-vous cette année le 2 mars 2018 !
Dans le cadre de ces célébrations, plusieurs animations sont prévues le 3 mars à partir de 16h à la Salle des Fêtes de la marie du 13ème arrondissement : atelier de confection de petites lanternes à 16h15, dégustations de thé et calligraphie, jeux et atelier de modelage à 17h30, défilé en Hanfu avec les lanternes à 18h30, allumage de lanternes sur le parvis de la mairie à 19h, tirage au sort de la tombola à 19h15...

CONCERTS
Pendant les festivités du Nouvel An Chinois, la Mairie du 13e propose des concerts de grande qualité pour découvrir de la musique et des artistes venus d’Asie.
- Music’ Harmonie, le 23 février à 18h30, à la Salle des Fêtes de la marie du 13ème arrondissement : Le groupe Un Point Culture & Art donnera un concert mêlant piano et instruments musicaux traditionnels chinois.
- Aube de Printemps, le 2 mars à 19h30, à la Salle des Fêtes de la marie du 13ème arrondissement : Concert d’oeuvres populaires chinoises, mais aussi de célèbres oeuvres des répertoires français et italiens.

SPECTACLES & FILMS
Documentaire, chant, prestidigitation, dessin animé... découvrez la richesse de l’Asie.
- Spectacle "13ème Fête", le 24 février à 19h30, à la Salle des Fêtes de la marie du 13ème arrondissement : Cette soirée mettra en avant la culture urbaine asiatique francophone, en mêlant musique, danse et humour avec Qing Qing, Guillaume Fosko…
- Les Travailleurs Chinois de la Grande Guerre, le 26 février à 19h30, à la Salle des Fêtes de la marie du 13ème arrondissement : Projection-débat du film documentaire réalisé par Karim Houfaïd. La projection sera suivie d’un échange avec le réalisateur, et Daniel Tran, Président de l’Association des Jeunes Chinois de France.

CONFÉRENCES
Tout au long des festivités liées au Nouvel An Chinois, plusieurs conférences vous feront découvrir les arts asiatiques et l’Asie dans les arts.
- Artisan et Artiste - La passerelle des estampes du 16e au 20e siècle, le 27 février à 19h30, à la Salle des Fêtes de la marie du 13ème arrondissement : Conférence sur l’estampe, discipline qui n’a cessé depuis son invention de contribuer au développement de l’art et de la culture.
- Daoyin : respiration et auto-massage, le 1er mars à 19h30, à la Salle des Fêtes de la marie du 13ème arrondissement : Conférence sur la médecine traditionnelle chinoise animée par Mme Zhu Miansheng, Médecin.

EXPOSITIONS
- Belles traditions de la Fête du Printemps, du 19 au 23 février, à la Galerie Bièvre : À travers cette exposition, venez découvrir les nombreuses traditions qui accompagnent le Nouvel An chinois.
- Meilleurs voeux, de Kwok, du 19 au 23 février, à la Galerie Athéna et Antichambre : Exposition de photos prises à Hong Kong.
- Artisan et Artiste - La passerelle des estampes du 16e au 20e siècle, du 26 février au 2 mars, à la Galeries de la Mairie : Collection de gravures appartenant à l’artiste Duo Yun Xuan, représentative de la xylographie chinoise.

A LIRE AUSSI :
Le programme du Nouvel an chinois à Paris
L’agenda de tous les défilés organisés à Paris
Zoom sur le défilé chinois dans le Marais
Zoom sur le défilé chinois dans le 13e
Zoom sur le défilé chinois à Belleville
Notre guide des meilleurs restaurants chinois à Paris


ARCHIVES : RETOUR SUR LE MARCHÉ ORGANISÉ EN 2012...

Une dizaine de petits chalets aux toits rouges vous attendaient face à la mairie du 13e. Ils étaient tenus par quelques commerçants du Quartier Chinois, qui pour l’occasion avaient déplacé leur boutique ou une partie de leur boutique.

Vous pouviez goûter ou acheter des produits d’épicerie comme des bières asiatiques (une assez large gamme est proposée), des jus de fruits (litchi, fruits de la passion, etc), ou encore des raviolis vapeur (et de quoi les faire cuire), du thé, des épices, des fruits, du riz, du gingembre confit et autres fortunes cookies, etc.

En face, les chalets proposaient plutôt des objets de décoration, petits lampions rouges, objets en tissus soyeux, dragons de cartons, et surtout - c’était notre coup de cœur - des petites figurines colorées faites à la main sous vos yeux par une commerçante qui vous expliquait sa technique si vous lui demandiez. On aurait été prêt à les manger, car on dirait de la pâte d’amande, mais il faut les laisser intactes et ne s’en servir que comme objets de décoration ! A côté, le mari fabriquait des sculptures... sur carottes ! Comestibles, donc, celles-ci...

Les commerçants se montraient avides d’informer les passants et clients sur les produits en vente et vous pouviez également trouver quelques fiches cuisine gratuites, pour devenir des pro du riz cantonais ou du bœuf à l’oignon !

Ce contenu peut aussi vous intéresser :
Ce contenu peut aussi vous intéresser :

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.