eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Sortir à Paris > Nouvel An chinois 2018, programme à Paris : Défilés, soirées, concerts...

Nouvel An chinois 2018, programme à Paris : Défilés, soirées, concerts...

Dernière mise à jour : mercredi 2 mai 2018, par Jean

Le Nouvel An chinois à Paris, c’est une semaine de festivités ouvertes à tous. Défilés, expositions, animations, concerts... retrouvez le programme des événements sur eVous !

Placée sous le signe du Chien de Terre, la nouvelle année chinoise commence le 16 février 2018. C’est l’occasion pour la communauté asiatique de Paris de se réunir pour fêter l’événement.
Il faut dire que les Chinois sont bien implantés dans la Capitale, notamment dans les 3e et 13e arrondissements. C’est donc dans ces quartiers que se déroulera l’essentiel du programme. Retrouvez-le ci-dessous !

LES DÉFILÉS
Dans le Marais : Le traditionnel défilé costumé dans les rues des 3e et 4e arrondissements qui débute à la Place de la République. Comme en 2017, il est malheureusement annulé en 2018.
Dans le 13e arrondissement : Événement incontournable des festivités du Nouvel An chinois. Rendez-vous le 25 février 2018. Il y aura une quarantaine de groupes avec 4000 personnes qui participeront au défilé. Il se déroulera à partir de 13h et empruntera le parcours suivant : 44, Avenue d’Ivry - Avenue de Choisy - Boulevard Masséna - Avenue d’Ivry.
A Belleville : Le 14 février 2018. Le rendez-vous est donné habituellement à 10h30, au Métro Belleville. La fête se poursuit dès 15h avec des spectacles dans le même quartier. Parcours du défilé : Métro Belleville, Boulevard de la Villette, Rue Rebeval, Rue Jules Romains, Rue de Belleville, Rue Louis Bonnet, Rue de la Présentation, Rue du Faubourg du Temple, Métro Belleville.

LES CONFÉRENCES
- Mardi 13 février à 19h, à la Mairie du 3ème : Conférence de Yu Zhou et Sergio Costa sur l’histoire des chansons populaires chinoises
- Mardi 27 février à 19h30, à la Salle des Fêtes de la marie du 13ème arrondissement : Artisan et Artiste - La passerelle des estampes du 16e au 20e siècle, conférence sur l’estampe, discipline qui n’a cessé depuis son invention de contribuer au développement de l’art et de la culture.
- Jeudi 1er mars à 19h30, à la Salle des Fêtes de la marie du 13ème arrondissement : Daoyin : respiration et auto-massage, conférence sur la médecine traditionnelle chinoise animée par Mme Zhu Miansheng, Médecin.

LES CONCERTS & SPECTACLES
- Lundi 12 février à 19h, à la Mairie du 3ème : Concert classique des jeunes artistes du Comité International de la Jeunesse
- Vendredi 16 février à 19h, à la Mairie du 3ème : Concert de piano de Cen Sixian et Wang Te
- Vendredi 23 février à 18h30, à la Salle des Fêtes de la marie du 13ème arrondissement : Music’ Harmonie, le groupe Un Point Culture & Art donnera un concert mêlant piano et instruments musicaux traditionnels chinois.
- Samedi 24 février à 19h30, à la Salle des Fêtes de la marie du 13ème arrondissement : Spectacle "13ème Fête". Cette soirée mettra en avant la culture urbaine asiatique francophone, en mêlant musique, danse et humour avec Qing Qing, Guillaume Fosko…
- Vendredi 2 mars à 19h30, à la Salle des Fêtes de la marie du 13ème arrondissement : Aube de Printemps, concert d’oeuvres populaires chinoises, mais aussi de célèbres oeuvres des répertoires français et italiens.

LES FILMS
- Lundi 26 février à 19h30, à la Salle des Fêtes de la marie du 13ème arrondissement : Les Travailleurs Chinois de la Grande Guerre, projection-débat du film documentaire réalisé par Karim Houfaïd. La projection sera suivie d’un échange avec le réalisateur, et Daniel Tran, Président de l’Association des Jeunes Chinois de France.

LES EXPOSITIONS
- Du 12 au 17 février, à la Mairie du 3ème : Exposition de peintures d’artistes chinois
- Du 19 au 23 février, à la Galerie Bièvre : Belles traditions de la Fête du Printemps. À travers cette exposition, venez découvrir les nombreuses traditions qui accompagnent le Nouvel An chinois.
- Du 19 au 23 février, à la Galerie Athéna et Antichambre : Meilleurs voeux de Kwok. Exposition de photos prises à Hong Kong.
- Du 26 février au 2 mars, à la Galeries de la Mairie : Artisan et Artiste - La passerelle des estampes du 16e au 20e siècle. Collection de gravures appartenant à l’artiste Duo Yun Xuan, représentative de la xylographie chinoise.

LES ATELIERS
- Mardi 13 février à 16h30-17h30, à la Mairie du 3ème : Atelier de calligraphie
- Mardi 13 février à 18h-19h, à la Mairie du 3ème : Atelier d’origami
- Mercredi 14 février à 14h, à la Mairie du 3ème : Atelier de création de masque de chien
- Samedi 17 février à 10h30-11h30, à la Mairie du 3ème : Atelier découverte de GU QI DAO par Maître Gu Ji
- Samedi 17 février à 11h30-12h30, à la Mairie du 3ème : Cours de Qi Qong
- Samedi 3 mars à 16h15, à la Salle des Fêtes de la marie du 13ème arrondissement : Atelier de confection de petites lanternes
- Samedi 3 mars à 17h30, à la Salle des Fêtes de la marie du 13ème arrondissement : Atelier de modelage

LES MARCHÉS
- Les incontournables Tang Frères et Paris Store : Découvrez notre comparatif ici.
- Tout savoir sur le quartier chinois du 3e.

A LIRE AUSSI :
L’agenda de tous les défilés organisés à Paris
Nouvel An chinois : Tous les défilés en France
Zoom sur le défilé chinois dans le Marais
Zoom sur le défilé chinois dans le 13e
Zoom sur le défilé chinois à Belleville
Notre guide des meilleurs restaurants chinois à Paris
Les festivités en Ile-de-France

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.