eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Agenda France > Nouvel An chinois 2018 : Tous les défilés en France

Nouvel An chinois 2018 : Tous les défilés en France

Dernière mise à jour : lundi 12 février 2018, par Jean

Le Nouvel An chinois sera-t-il fêté dans votre ville ? Pour répondre à cette question, nous vous présentons les célébrations qui seront organisées en 2018 à Paris et en région Ile-de-France, mais aussi à Rennes, Nancy, Brest, Colmar...

Cette année, la date officielle du Nouvel An chinois est le 16 février 2018. Placée sous le signe du Chien de Terre, cette nouvelle ère débute en fanfare avec de nombreuses célébrations à Paris et dans sa région pendant toute la première quinzaine du mois. Mais d’autres villes françaises participent aussi à l’événement, organisant défilés, animations, rencontres et danses du dragon.
Découvrez ci-dessous le programme 2018 du Nouvel An chinois en France.

Si vous souhaitez porter à notre connaissance un événement qui mériterait d’être intégré à cette liste, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas d’article !

A lire aussi :
Le programme du Nouvel an chinois à Paris
L’agenda de tous les défilés organisés à Paris
Notre guide des meilleurs restaurants chinois à Paris
Les meilleurs supermarchés asiatiques d’Ile-de-France
Recettes des plats typiques du Nouvel An chinois

PARIS
C’est bien sûr dans la capitale que le programme est le plus riche. Trois défilés sont traditionnellement organisés : dans le Marais (annulé en 2016), dans le 13ème arrondissement et à Belleville. Le Marais et le 13ème ne se limitent d’ailleurs plus à ces cortèges, puisque de nombreuses animations et des événements divers y ont lieu durant parfois toute une semaine : concerts, projections de films, conférences, activités sportives, ateliers culinaires... Découvrez-en le détail ici. Plus récemment, le 11ème s’y est mis aussi avec une fête populaire sur la parvis de la Mairie comprenant danse du Lion et démonstrations d’arts martiaux.

ÎLE-DE-FRANCE
Au-delà de Paris, c’est toute la région francilienne qui met les petits plats dans les grands pour fêter l’avènement du Chien de Terre. Au programme : chants traditionnels, spectacles et ateliers pour enfants, buffet chinois... Des festivités ont lieu à Alfortville (un feu d’artifice à l’hôtel Chinagora le 15 février, une danse des Lions le lendemain sur l’esplanade de l’hôtel), à Nogent-sur-Marne (le "Marché du Têt de mon pays" au Pavillon Baltard samedi 17 février), à Massy (Festival du Têt à l’Opéra municipal le 18 mars), ou encore à Noisy-Le-Grand (expositions, ateliers, projection et cérémonie le 18 février).
Plus d’infos sur le Nouvel An chinois en Ile-de-France en cliquant ici.

RENNES
Depuis maintenant plusieurs années, Rennes fête le Nouvel An chinois et met cap sur la Chine avec une semaine d’activités autour de la culture chinoise : défilé, marché, projections de films, concerts, expositions, conférences, ateliers, rencontres. Cette nouvelle année 2018, placée sous le signe du Chien, ne dérogera pas à la règle.
La septième édition de La Semaine chinoise se déroulera, elle, à partir du 10 février, avec les désormais très attendus marché alimentaire et le défilé de dragon et de lions qui auront lieu le 10 février dès 14h. Attention, le départ sera donné place de la Mairie.

NANCY
Le Nouvel an chinois sera célébré à Nancy le samedi 17 février 2018, de 10h30 à 17 h, place Charles III. La journée sera animée par des danses du dragon, des danses et de la musique traditionnelles chinoises, des démonstrations de Tai Chi et d’arts martiaux... Les visiteurs pourront rencontrer les différents organismes développant des activités culturelles en relation avec la Chine, et déguster de la cuisine asiatique. Au programme : médecine traditionnelle, calligraphie, peinture, arts martiaux, mahjong, feng shui, artisanat… Entrée libre.
Une brocante sera aussi organisée. Ses bénéfices sont reversés intégralement à l’association "Couleurs de Chine", qui oeuvre à la scolarisation des fillettes de la minorité Miao, dans le sud de la Chine.

METZ
les Lorrains pourront participer à deux manifestations : à Nancy, mais aussi à Metz. Rendez-vous à l’hôtel de ville Metz, le samedi 10 février de 11h à 17h. Animations tout au long de la journée : sculpture de figurines chinoises (exposition et démonstration en présence de l’artiste venue de Chine), animations culturelles (peinture, calligraphie, art du thé, démonstration de Guzheng, confection de noeuds chinois…), danse moderne sur la Place d’Armes, acrobatie, danse traditionnelle chinoise et danse moderne, conférence "Sur la trace de la Route de la Soie"...

BREST
L’Institut Confucius de Bretagne-Finistère et le Service Culturel de l’UBO vous invitent au concert "Mélodies du printemps" pour fêter le Nouvel an chinois 2018. Rendez-vous le 12 février 2018, de 19h30 à 21h, à la salle culturelle du Clous (2 avenue le Gorgeu). Issus du Conservatoire Central de Musique de Pékin, ces musiciens émérites feront découvrir leurs instruments ancestraux : luth, cithare sur table, violon à deux cordes, flûte, tympanon...

COLMAR
La ville de Colmar aussi fête le Nouvel an chinois ! Direction la patinoire municipale, le 16 février 2018, de 20h30 à 22h30. Placée sous le signe du Chien, la nouvelle année chinoise commence ce même jour. Une occasion de se réunir pour fêter l’événement. Tarifs habituels : entre 4 et 7 euros (avec la location des patins).

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.