Agenda France
Accueil

Accueil > Agenda France > Nouvel An chinois 2019 : Tous les défilés en France

Nouvel An chinois 2019 : Tous les défilés en France

Dernière mise à jour : jeudi 17 janvier 2019, par Jean

Le Nouvel An chinois sera-t-il fêté dans votre ville ? Pour répondre à cette question, nous vous présentons les célébrations qui seront organisées en 2019 à Paris et en région Ile-de-France, mais aussi à Lyon, Rennes, Nancy, Brest...

Cette année, la date officielle du Nouvel An chinois est le 5 février 2019. Placée sous le signe du Cochon de Terre, cette nouvelle ère débute en fanfare avec de nombreuses célébrations à Paris et dans sa région pendant toute la première quinzaine du mois. Mais d’autres villes françaises participent aussi à l’événement, organisant défilés, animations, rencontres et danses du dragon.
Découvrez ci-dessous le programme 2019 du Nouvel An chinois en France.

Si vous souhaitez porter à notre connaissance un événement qui mériterait d’être intégré à cette liste, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas d’article !

A lire aussi :
Le programme du Nouvel an chinois à Paris
L’agenda de tous les défilés organisés à Paris
Notre guide des meilleurs restaurants chinois à Paris
Les meilleurs supermarchés asiatiques d’Ile-de-France
Recettes des plats typiques du Nouvel An chinois

PARIS
C’est bien sûr dans la capitale que le programme est le plus riche. Trois défilés sont traditionnellement organisés : dans le Marais, dans le 13ème arrondissement et à Belleville. Le Marais et le 13ème ne se limitent d’ailleurs plus à ces cortèges, puisque de nombreuses animations et des événements divers y ont lieu durant parfois toute une semaine : concerts, projections de films, conférences, activités sportives, ateliers culinaires... Découvrez-en le détail ici. Plus récemment, le 11ème s’y est mis aussi avec une fête populaire sur la parvis de la Mairie comprenant danse du Lion et démonstrations d’arts martiaux.

ÎLE-DE-FRANCE
Au-delà de Paris, c’est toute la région francilienne qui met les petits plats dans les grands pour fêter l’avènement du Cochon de Terre. Au programme : chants traditionnels, spectacles et ateliers pour enfants, buffet chinois... Des festivités ont lieu à Alfortville (un feu d’artifice à l’hôtel Chinagora, une danse des Lions le lendemain sur l’esplanade de l’hôtel), à Nogent-sur-Marne (le "Marché du Têt de mon pays" au Pavillon Baltard), à Massy (Festival du Têt à l’Opéra municipal), ou encore à Noisy-Le-Grand (expositions, ateliers, projection et cérémonie).
Plus d’infos sur le Nouvel An chinois en Ile-de-France en cliquant ici.

LYON
A l’occasion du Nouvel An Chinois, tout un quartier de Lyon s’anime au son des stands de spécialités asiatiques, des démonstrations d’arts martiaux, des danses du dragon... La fête débutera dimanche 10 février 2019 à partir de 11h30 à la Guillotière, quartier asiatique de Lyon. Ce sont alors des démonstrations d’arts martiaux, ainsi que de danses traditionnelles qui seront présentées. Rue Pasteur, des stands de spécialités culinaires devraient être aussi installés pour le plus grand plaisir des gourmands. Le traditionnel défilé partira vers 15h30 de la scène située rue Passet.
Plus d’infos sur le Nouvel An Chinois à Lyon ici.

RENNES
Depuis maintenant plusieurs années, Rennes fête le Nouvel An chinois et met cap sur la Chine avec une semaine d’activités autour de la culture chinoise : défilé, marché, projections de films, concerts, expositions, conférences, ateliers, rencontres. Cette nouvelle année 2019 ne dérogera pas à la règle.
La huitième édition de La Semaine chinoise se déroulera, elle, à partir du 1er février, avec les désormais très attendus marché alimentaire et le défilé de dragon et de lions qui auront lieu le 2 février dès 12h. Attention, le départ sera donné place de la Mairie.

NANCY
Le Nouvel an chinois sera célébré à Nancy le samedi 2 février 2019, de 10h30 à 17 h, place Charles III. La journée sera animée par des danses du dragon, des danses et de la musique traditionnelles chinoises, des démonstrations de Tai Chi et d’arts martiaux... Les visiteurs pourront rencontrer les différents organismes développant des activités culturelles en relation avec la Chine, et déguster de la cuisine asiatique. Au programme : médecine traditionnelle, calligraphie, peinture, arts martiaux, mahjong, feng shui, artisanat… Entrée libre.

BREST
L’Institut Confucius de Bretagne-Finistère et le Service Culturel de l’UBO vous invitent au concert "Mélodies du printemps" pour fêter le Nouvel an chinois. Rendez-vous le 10 février 2019, à 17h, à la Salle Saint Louis. Issus du Conservatoire Central de Musique de Pékin, ces musiciens émérites feront découvrir leurs instruments ancestraux : luth, cithare sur table, violon à deux cordes, flûte, tympanon...
A noter par ailleurs que l’association Brest Chine organise une soirée spéciale pour le Nouvel an chinois le samedi 2 février 2019.