evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Guides France > Nouvel An chinois 2017 : Tous les défilés en France

Nouvel An chinois 2017 : Tous les défilés en France

vendredi 13 janvier 2017, par Jean

Le Nouvel An chinois sera-t-il fêté dans votre ville ? Pour répondre à cette question, nous vous présentons les célébrations qui seront organisées en janvier et février 2017 à Paris et en région Ile-de-France, mais aussi à Rennes, Nancy, Brest, Mulhouse...

Cette année, la date officielle du Nouvel An chinois est le 28 janvier 2017. Placée sous le signe du Coq de Feu, cette nouvelle ère débute en fanfare avec de nombreuses célébrations à Paris et dans sa région pendant toute la première quinzaine du mois. Mais d’autres villes françaises participent aussi à l’événement, organisant défilés, animations, rencontres et danses du dragon.
Découvrez ci-dessous le programme 2017 du Nouvel An chinois en France.

Si vous souhaitez porter à notre connaissance un événement qui mériterait d’être intégré à cette liste, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas d’article !

A lire aussi :
Le programme du Nouvel an chinois à Paris
L’agenda de tous les défilés organisés à Paris
Notre guide des meilleurs restaurants chinois à Paris
Les meilleurs supermarchés asiatiques d’Ile-de-France
Recettes des plats typiques du Nouvel An chinois

PARIS
C’est bien sûr dans la capitale que le programme est le plus riche. Trois défilés sont traditionnellement organisés : dans le Marais (annulé en 2016), dans le 13ème arrondissement et à Belleville. Le Marais et le 13ème ne se limitent d’ailleurs plus à ces cortèges, puisque de nombreuses animations et des événements divers y ont lieu durant parfois toute une semaine : concerts, projections de films, conférences, activités sportives, ateliers culinaires... Découvrez-en le détail ici. Plus récemment, le 11ème s’y est mis aussi avec une fête populaire sur la parvis de la Mairie comprenant danse du Lion et démonstrations d’arts martiaux.

ÎLE-DE-FRANCE
Au-delà de Paris, c’est toute la région francilienne qui met les petits plats dans les grands pour fêter l’avènement du Coq de Feu.
En 2017, rendez-vous samedi 28 janvier, par l’association A la Rencontre de la Chine. Au programme : chants traditionnels, spectacles et ateliers pour enfants, buffet chinois... D’autres festivités ont lieu à Alfortville (un feu d’artifice à l’hôtel Chinagora le 27 janvier), à Nogent-sur-Marne (le "Marché du Têt de mon pays" au Pavillon Baltard samedi 4 février), à Massy (Festival du Têt à l’Opéra municipal le 5 février), ou encore à Noisy-Le-Grand (expositions, ateliers, projection et cérémonie le 29 janvier).
Plus d’infos sur le Nouvel An chinois en Ile-de-France en cliquant ici.

RENNES
Depuis maintenant plusieurs annéss, Rennes fête le Nouvel An chinois et met cap sur la Chine avec une semaine d’activités autour de la culture chinoise : défilé, marché, projections de films, concerts, expositions, conférences, ateliers, rencontres. Cette nouvelle année 2017, placée sous le signe du coq, ne dérogera pas à la règle.
La sixième édition de La Semaine chinoise se déroulera, elle, du 4 au 11 février, avec les désormais très attendus marché alimentaire et le défilé de dragon et de lions qui auront lieu le samedi 4 février de 12h à 16h. Attention, changement de lieu cette année, puisqu’on s’installera sur le Mail François Mitterrand.

NANCY
La communauté chinoise et les amis de la Chine à Nancy célébreront le Nouvel an chinois le samedi 28 janvier 2017, place Charles III, de 10h30 à 17h. Au programme des festivités placées sous le signe du Coq de Feu : danses dont celle du Dragon, musique chinoise, représentations, divertissements, gastronomie chinoise, stands de Médecine Traditionnelle Chinoise, calligraphie, peinture, arts martiaux... Cette manifestation a lieu avec la coopération de l’association des Chinois en Lorraine, L’Espace Chine Centre Culturel, l’Institut Confucius de l’Université de Lorraine, l’Union des Chercheurs et des Etudiants chinois de Nancy, les Amitiés franco-chinoises et Lihua Explorateur de Chine.
A noter qu’en 2016, une fête avait eu lieu chez Lihua Explorateur de Chine, avec petits concert d’instruments traditionnels chinois et expositions de peintures.

BREST
Plusieurs événements sont organisés à Brest à l’occasion de la nouvelle année. Dimanche 29 janvier 2017, rendez-vous au Centre Socioculturel Horizons (quartier Europe) pour un atelier de cuisine animé par Yanying Chen (de 10h à 13h, inscription au 02 98 01 80 71), des stands et animations (de 14h à 17, entrée gratuite), puis le conte musical Au pays du cerf blanc (de 17h à 18h, entré libre dans la limite des places disponibles).
Par ailleurs, le Comité FSGT 29 et le Foyer Laïque de Saint-Marc organisent la 14ème édition de Festi-Sport : un après-midi de découverte des activités sportives et artistiques le Dimanche 5 février 2017 au Complexe Sportif Jean Guéguéniat de 13h30 à 17h. Renseignements et pré-inscriptions dans votre association ou auprès de la FSGT (06 83 49 3 67).

MULHOUSE
En partenariat avec la Ville de Mulhouse, l’Institut Confucius - organisme à but non lucratif, dédié à l’enseignement de la langue chinoise et à la diffusion de la culture chinoise - célèbre le passage à la nouvelle année le 29 janvier de 14h à 18h, au Collège international de l’Esplanade.
Par ailleurs, les "Free Dragons" organisent leur tournoi "quasi classique" de Mahjong le 28 janvier 2017 à l’ACVM (1 rue Vauban). Venez nombreux pour fêter l’Année du Coq !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.