.evous
>

Roch Hachana 2022 : Date du nouvel an juif

Cette année, la fête de Roch Hachana - le nouvel an juif - est célébrée du dimanche 25 au soir au mardi 27 septembre 2022 au soir. Channa Tova à tous !

Roch Hachana : Nouvel an juif

Roch Hachana signifie littéralement la “tête de l’année”. On y fête le nouvel an, le jour du jugement et du shoffar (on souffle dans une corne de bélier). Les deux jours de Roch Hachana sont chômés. Cette fête lance une période de dix jours de pénitence jusqu’à Yom Kippour (le Grand Pardon).

Cette année, Roch Hachana est fêté le lundi 26 et le mardi 27 septembre 2022. Il s’agit de l’entrée dans l’année 5783 du calendrier hébraïque. Les festivités débutent dès le dimanche 25 au soir, une journée juive commençant après la tombée de la nuit.
Et ne vous étonnez pas si vous voyez de nombreuses personnes le long du canal ou de la Seine ayant l’air de vider leurs poches ! Le premier jour du nouvel an juif, il est coutume de jeter symboliquement ses péchés à l’eau et commencer la nouvelle année sur de nouvelles bases !

Roch Hachana signifie littéralement la “tête de l’année”. On y fête le nouvel an, le jour du jugement et du shoffar (on souffle dans une corne de bélier). Les deux jours de Roch Hachana sont chômés. Cette fête lance une période de dix jours de pénitence jusqu’au Yom Kippour (le Grand Pardon), qui aura lieu les 4 et 5 octobre 2022.

Différents aliments sucrés sont consommés lors de Roch Hachana pour espérer une douce nouvelle année. L’aliment le plus symbolique est la pomme dans le miel mais on mange aussi de la grenade, de la courge, des dattes, du nougat (mais tout cela dépend de son origine et ses habitudes).

A LIRE AUSSI : Le calendrier des fêtes juives

Mots-clés