evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Musique > Dossiers > Nouvelle Star > Nouvelle Star 2017 : Découvrez les candidats

Nouvelle Star 2017 : Découvrez les candidats

mercredi 15 novembre 2017, par Jean

L’émission Nouvelle Star fait son grand retour sur M6 le 1er novembre 2017. Une nouvelle saison pour ce programme qui était parvenu à attirer plus d’un million de téléspectateurs à chaque prime sur C8. Découvrez sur cette page les candidats retenus cette saison.

Depuis son lancement en 2003, le télé-crochet Nouvelle Star a subi de nombreux changements. Si son concept est resté le même, les membres de son jury se sont livrés à un vrai jeu de chaises musicales. En fait, seul André Manoukian et ses envolées poético-lyriques ont tenu bon, 11 saisons durant. Marco Prince, Lionel Florence et Varda Kakon seront restés 1 an ; Maurane et Olivier Bas, 2 ans ; Philippe Manoeuvre et Lio, 3 ans ; Manu Katché et Marianne James, 4 ans ; Dove Attia et Sinclair, 5 ans.
Du côté des présentateurs aussi, le public a vu défiler les têtes. Tout d’abord le navrant Benjamin Castaldi, suivi par l’excellente Virginie Efira, la timide Virginie Guilhaume, puis l’exubérant Cyril Hanouna. Résultat : si la qualité des candidats a souvent été saluée, les audiences se sont érodées au fil des saisons et de nombreux téléspectateurs ont fini par se lasser du show.

"C’était la der des ders", déclarait André Manoukian en 2010. "Je ne sais pas s’il y aura une émission l’année prochaine", renchérissait Philippe Manœuvre, tandis que Lio évoquait carrément un "enterrement en grande pompe". La société Fremantle s’était donc mise à travailler sur une évolution de l’émission permettant de faire remonter la courbe Audimat...

Vous souhaitez assister aux primes de Nouvelle Star ? On vous explique comment gagner des places !

Finalement, le retour de Nouvelle Star est officialisé en 2012. "Il faudra refondre le concept, mettre notre spécificité en avant et trouver un nouveau jury", confirmait dans TV Mag Bibiane Godfroid, directrice des programmes du groupe M6. Pourtant, quelques semaines plus tard, l’ex-"petite chaine qui monte" annonçait renoncer au projet... au grand bonheur de D8 (ex-Direct 8) qui a accepté de reprendre le flambeau ! La 9e saison du télé-crochet a ainsi été diffusée à partir du 11 décembre 2012. Côté jury, on y retrouvait Sinclair, André Manoukian, la chanteuse Maurane et Olivier Bas, rédacteur en chef de l’émission musicale CD’Aujourd’hui. L’animation était confiée au sympathique Cyril Hanouna. Après le carton de The Voice sur TF1, il aurait en effet été étonnant qu’aucun format ne soit proposé sur le même créneau... De son côté, NRJ 12 proposait le jeudi sa version recyclée de Star Academy.
La seconde saison de Nouvelle Star version D8 a été diffusée d’octobre 2013 à février 2014. C’est finalement Mathieu Saikaly qui a été sacré "Nouvelle Star 2014". Il succédait ainsi à Sophie-Tith.
Jeudi 27 novembre 2014, l’émission est revenue sur D8 pour une onzième saison. Près de 10 000 jeunes (et moins jeunes) s’étaient présentés aux castings.

Vous souhaitez participer aux castings de Nouvelle Star ? Cliquez ici !

Le télé-crochet revient le 16 février 2016 pour une nouvelle saison. Benjamin Castaldi y est remplacé par Laurie Cholewa, étonnamment convaincante dans son rôle. Côté jury, l’indéboulonnable André Manoukian est toujours accompagné par Sinclair et Elodie Frégé, mais désormais aussi par Joey Starr !

Le 1er novembre 2017, le coup d’envoi de la 13ème saison du télé-crochet est lancé sur M6. La chaine a parié sur la chanteuse Shy’m pour la présentation, tandis que le nouveau jury est composé de Benjamin Biolay, Cœur de pirate, Dany Synthé et Nathalie Noennec. Les étapes de sélection restent les mêmes : auditions en régions (Paris, Marseille, Bordeaux, Lyon), épreuves du théâtre (à l’Élysée Montmartre), puis prime en direct (à la Cité du Cinéma).
Nouveauté 2017 : lors des auditions, les jurés peuvent envoyer jusqu’à 5 chanteurs directement en dernière phase de sélection grâce au "Starpass". Oubliés aussi les mythiques bleu et rouge, place désormais aux notes de 1 à 20 pour établir un classement. Enfin, sachez que le public ne pourra voter qu’à la finale, seul prime diffusé en direct.

LES CANDIDATS 2017

Rachel : Jeune fille de 21 ans scolarisée dans une école de musique, Rachel fait forte impression avec Say My Name des Destiny’s Child. Gestuelle, voix, assurance, c’est un énorme oui pour celle que Benjamin Biolay compare à Amy Winehouse.

Slon : Attention, personnalité particulière. Cette candidate de 22 ans évolue dans un univers lyrique et très habité. Avec All in You de Synapson, elle récolte trois oui et un non de Cœur de Pirate.

Silvio : Auteur-compositeur de 28 ans, Silvio a décidé de poser les mots de Booba sur une composition personnelle. Un choix risqué. Cœur de Pirate tente de s’opposer à la qualification du candidat mais ses trois collègues sont en désaccord avec elle. Ça passe donc pour le chanteur chapeauté.

Ashley : Malvoyante, cette Parisienne de 26 ans souhaite convaincre avec sa voix. La mission sera pleinement remplie puisqu’avec son interprétation du tube Je sais pas de Céline Dion, Ashley parvient à faire pleurer Cœur de Pirate et surtout, à décrocher un "Starpass". Bravo !

Solène : Accompagnée de son papa, cette étudiante en fac de psychologie a choisi de chanter Ces idées-là de Louis Bertignac. S’il a quelques réserves, Benjamin Biolay décide de donner le "oui" qui fait pencher la balance vers le bon côté.

Djam : Avec un titre du regretté Victor Démé, cet Algérien de 32 ans séduit le jury. "T’as un très gros niveau de musique. C’est très costaud !", tranche Benjamin. Ses collègues se montrent tout aussi convaincus. Conclusion : Djam survole son audition.

Léa : Lycéenne venant de Versailles, Léa chante depuis toute petite. Et avec Creep de Radiohead, elle met une claque à tout le jury. Tous s’accordent sur sa grande maturité vocale. C’est quatre oui bien mérités pour la jeune candidate. Direction l’Elysée Montmartre !

Beni : Elève de Terminal à Franconville, cet ado tente sa chance avec Reine de Dadju. "J’aime ta voix. J’aime bien tout ce que tu représentes", juge Benjamin Biolay. Beni poursuit l’audition avec Earned It de The Weeknd et se qualifie pour l’étape suivante.

Eric : Pour cet auteur-compositeur-interprète belge, la musique est une raison de vivre. Dès les premières mesures de Sitting on the Dock of the Bay d’Otis Redding, les quatre jurés claquent des doigts en rythme. C’est gagné !

Erhya : Ce jeune artiste de 19 ans a arrêté les études pour se consacrer à l’écriture de chansons. Il interprète Human de Rag’N’Bone Man, puis un mash-up de Stromae et Koxie devant un jury séduit peu à peu au fil de la prestation. Tous soulignent un problème de justesse mais son interprétation en français le sauve.

Silas : Choix audacieux pour ce candidat de 18 ans puisqu’il décide de reprendre Et alors de Shy’m, présente en coulisse. Dany confesse quelques réserves mais le jury dans son ensemble est emballé. C’est gagné pour Silas ! D’autant plus que l’interprète originale de Et alors s’avoue bluffée. "Quelque chose me dit qu’il ne passera pas inaperçu au théâtre !", dit-elle.

Azza : A 23 ans, cette journaliste mode se décrit comme une amoureuse de la vie, de la musique, de l’art. Originaire de Marseille et vivant à Paris, elle arrive au casting, entourée de toute sa famille. Azza interprète pour commencer Mon amie la rose de Françoise Hardy, puis Ala Bali de Sheline. Le verdict est unanime : c’est un grand oui ! La candidate décroche même un "Starpass".

George : Le plus british des Niçois vient défendre sa place à Nouvelle Star. Musicien, George joue d’habitude au sein d’un groupe. Mais sa prestation solo sur Change the World d’Eric Clapton s’avère tout de même très convaincante. Et si Nathalie Noennec se moque gentiment de ses chaussettes dépareillées, tous saluent sa performance musicale.

Dani : Cas de conscience pour le jury. Car si ce Parisien de 32 ans est doté d’une belle musicalité, il déçoit en oubliant les paroles du classique La Foule d’Edith Piaf. Il se rattrape ensuite avec Redemption Song de Bob Marley, mais le jury reste divisé. Après délibération, Dani obtient quand même son sésame.

Roman : Très décontracté, ce musicien du métro parisien tente sa chance avec une composition originale. C’est non pour Dany, mais oui pour les trois autres. Sa personnalité et son profil atypique le sauvent. Direction l’Elysée Montmartre pour ce candidat de 25 ans !

Natasha : Inscrite par son frère, cette percussionniste de 32 ans accepte de participer au casting lorsque Benjamin Biolay toque à sa porte et lui propose de prendre part à Nouvelle Star. "Tu fais de la musique avec humilité et finesse. Je suis conquis", tranche Dany. Le jury a des hésitations quant à sa capacité à s’adapter à des chansons imposées mais Natasha décroche tout de même son ticket.

Galadrielle : Qui se cache derrière ce visage angélique ? Sur Bidonville de Nougaro, cette jeune musicienne gratte les cordes de son violoncelle comme elle le ferait avec une guitare. C’est un oui unanime du jury. Cœur de Pirate note une ressemblance dans le ton avec Barbara, tandis que Biolay se dit "fan" et Nathalie Noennec "subjuguée". Quelle réussite !

David : Avec Treasure de Bruno Mars, David divise le jury. C’est deux "oui" et deux "non". On lui demande alors de chanter une autre chanson. Cette seconde fois est la bonne : Benjamin Biolay change d’avis et ce jeune homme de 27 ans obtient son ticket. Ca passe de justesse !

Elodie Ji : "La chanson m’a aidée à plusieurs moments de ma vie : quand j’ai perdu ma mère, quand ma fille est tombée malade", raconte cette chanteuse âgée de 29 ans. Sur Si seulement je pouvais lui manquer de Calogéro, elle séduit tout le jury malgré quelques faussetés. A confirmer !

Mickaelle Leslie : Venue au casting avec son amie Elodie Ji – aussi candidate – cette chanteuse de 24 ans est venue pour relever un défi. "J’ai envie de me lancer, de changer de vie", proclame-t-elle. Avec How Deep Is Your Love de Calvin Harris, elle charme trois des quatre jurés.

Ambre : Belge de 24 ans, Ambre fait du doublage de dessins animés. D’ailleurs, pour son audition, elle a choisi d’interpréter Voyage dans le temps, chanson extraite d’Anastacia. La prestation est parfaite, alors c’est un très grand oui, sans surprise.

Victor : Réservé, ce jeune Stéphanois se positionne face au jury et démarre le titre All I Want de Kodaline. Cœur de Pirate se montre rapidement impressionnée par la prestation. "Tu te transformes quand tu chantes", lui lance la jurée. Ses collègues sont tout aussi enthousiastes. Contrat rempli pour Victor !

Carla : Chanteuse et guitariste dans un groupe, Carla a 18 ans. Pour elle, la musique est une affaire de famille. "Si je réussis ces auditions, ce serait une victoire pour moi", dit-elle, alors qu’elle s’apprête à entrer sur scène, observée par sa sœur jumelle et son père. Sur J’te l’dis quand même de Patrick Bruel, son manque de confiance est remarqué par tout le jury mais sa voix fait mouche.

Emy : Cette lycéenne de 17 ans est élève au conservatoire d’Avignon en chant lyrique. Éduquée musicalement par sa maman, elle a choisi d’interpréter At Last d’Etta James. La prestation est hésitante mais le jury s’avoue convaincu. "J’ai failli pleurer", lui dit même Benjamin Biolay.

Madeleine : Venue du Maroc avec son père, cette ado de 17 ans apprécie tout spécialement le rock vintage. Mais pour son passage devant le jury, elle chante Boa Sorte de Ben Harper et Vanessa da Mata. Un choix judicieux puisque les quatre jurés lui accordent un "starpass". Direction Paris !

Eto : Professeur d’économie et de gestion en lycée professionnel à Tahiti, ce Polynésien de 27 ans a déjà remporté quelques concours de chant. Il reprend Rossignol de Luis Mariano, équipé de son ukulélé. "T’as pas voyagé pour rien", le congratule Cœur de Pirate. L’enthousiasme est total !

Yadam : Ce candidat vient du Venezuela. Il a gagné un concours de chant réalisé par l’Alliance française dont le premier prix était une semaine en France. Souhaitant désormais faire sa vie chez nous, il mise tout sur la musique. Avec Crier tout bas de Cœur de Pirate, Yadam se qualifie pour l’étape suivante. Surtout, il émeut aux larmes l’interprète originale du titre, Béatrice.

Florence : Cette Parisienne de 33 ans est déjà une chanteuse professionnelle. Artiste généreuse, elle livre une prestation époustouflante sur Natural Woman d’Aretha Franklin. Tous les juges louent sa puissance et l’envoient d’un même élan vers la suite du casting.

Thibaud : Marseillais de 27 ans, Thibaud a arrêté de travailler pour pouvoir se consacrer à la musique. Rencontrant actuellement quelques difficultés à prendre son envol, il attend beaucoup de ce casting. S’il est trop dans la performance sur Tout donner de Maitre Gims, le candidat gagne tout de même son ticket.

Dixon : Première audition pour ce candidat de 20 ans. Adepte de mode, il nourrit une autre passion pour la musique. Loïc – alias Dixon - revisite avec élégance Georgia on my Mind de Ray Charles. "C’est magnifique", résume Biolay. Cœur de Pirate s’avoue subjuguée.

Mathieu : Très (trop ?) détendu, ce Toulonnais de 19 ans se présente sans aucune pression. Il s’assoit au piano et entame Senorita de Justin Timberlake. "C’est oui mais peut mieux faire. ‘Faut bosser !", l’avertit Benjamin Biolay.

Lilou : Fan de jazz et de "variété de rue" cette lycéenne habite à Narbonne. Avec Million Years Ago d’Adele, elle met tout le monde d’accord. Elle décroche même le deuxième "Starpass" de la saison. "T’es faite pour être chanteuse", conclut Biolay.

A LIRE AUSSI :
- Castings de chant : Notre guide pour percer dans la musique
- Inscrivez-vous au casting de The Voice
- Inscrivez-vous aussi au casting de The Voice Kids
AICOM, l’école de comédie musicale à Paris
- Pour être tenu informé de l’ouverture des castings musicaux, suivez-nous sur Facebook !

Adresse

Contactez FremantleMedia France, société productrice de l’émission ’Nouvelle Star’

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.