evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 18e > Actualités Paris 18e > Sorties, Paris 18e > Fêtes, festivals, évènements, Paris 18e > Nuit Blanche 2017 : Le programme dans le 18e arrondissement

Nuit Blanche 2017 : Le programme dans le 18e arrondissement

mardi 26 septembre 2017, par Jean

La Nuit Blanche 2017 se déroule samedi 7 octobre, à Paris. Découvrez le programme des animations organisées dans le 18ème arrondissement.

Depuis 2001, Nuit Blanche propose un parcours dédié à l’art contemporain dans Paris. En 2011, le 18e arrondissement était à l’honneur de la manifestation culturelle : de nombreuses animations jalonnaient les rues de la Butte, offrant aux curieux une ballade aussi pittoresque qu’enrichissante. C’est tout un quartier qui a vu défiler les curieux. En 2012 en revanche, aucune animation ne s’y déroulait.

Heureusement et à la grande joie des habitants du quartier, l’arrondissement sera le théâtre de plusieurs animations, installations et projections lors de l’édition 2017, organisée dans la nuit du 7 au 8 octobre. Découvrez-en la liste ci-dessous.

A LIRE AUSSI :
Le programme complet de Nuit Blanche à Paris
Les infos Bus et Métro RATP
Nos coups de coeur à Paris
Le programme en Ile-de-France
La Nuit Blanche pour les enfants

LE PROGRAMME DANS LE 18EME ARRONDISSEMENT

NB : Le programme "IN" réunit les œuvres d’artistes émergents ou de renommée internationale, français ou étrangers, invités par la direction artistique de Nuit Blanche. Pour trouver le IN sans vous perdre, suivez la ligne orange (elle est tracée au sol tout le long du parcours).
En vous en écartant, vous tomberez sur le "OFF". Cette programmation complète le IN et va même au-delà, investissant tout Paris. Il s’agit de projets artistiques émanant de mairies d’arrondissement, de musées, de galeries, de lieux associatifs ou d’artistes, accompagnés par la Ville de Paris.

PROGRAMME "IN"

Rue de l’Evangile et alentours
JEANNEGILLARD ET NICOLAS RIVET
Performance / Site web
Comment se construit la mémoire collective ? Et n’y a-t il par la suite que des édifices ou des monuments pour la représenter ? Couvre-feux est un signe dans la nuit, un geste commun activé par un groupe de citoyens en mémoire du 17 octobre 1961. À cette date, des manifestants pacifiques désignés comme Français Musulmans d’Algérie se faisaient massacrer par la police, dirigée par le préfet Papon, dans les rues de Paris. En regard de ces signaux silencieux, un site en ligne retrace le parcours accompli par les initiatives mémorielles qui perpétuent la mémoire d’octobre 1961 malgré la raison d’État.
Le projet Couvre-feux s’est construit en concertation avec la journaliste Samia Messaoudi, responsable de l’association Au nom de la mémoire ainsi que des associations de quartier de la région parisienne.
Rue de l’Évangile 75018
Métro : Porte de la Chapelle, Marx Dormoy (12)
19h-07h

Terrain de sport Tristan Tzara
PAULINEBOUDRY ET RENATE LORENZ
Vidéo
Qu’exprime-t-on lorsque l’on se tait ? Alors que tout semble en place pour une prise de parole officielle, celle-ci se fait attendre. Et lorsque la musicienne Aéréa Négrot finit par ouvrir la bouche c’est pour entonner une chanson, à l’écart des micros qui lui sont tendus. Silent fait résonner les implications politiques du silence, entre acte de résistance savoureux et mutisme contraint.
Cela fait dix ans que Pauline Boudry travaille avec Renate Lorenz. Ensemble, elles traversent la question queer, s’intéressant aux sujets marginalisés qui deviennent souvent les protagonistes de films et de performances.
11 rue Tchaïkovski 75018
Métro : Porte de la Chapelle, Marx Dormoy (12)
19h-07h

Gymnase Tristan Tzara
BENJAMINEFRATI ET LE COLLECTIF MIRACLE
Installation vidéo
Qu’est ce qui nous différencie réellement de ceux que nous appelons « les autres » et à quand remonte cette scission aux contours sans cesse redéfinis ? Tentative d’explication en six chapitres et autant d’écrans grâce au professeur Serizawa. Mieux, la start-up de ce personnage animé qui vante les mérites du « xénoxénisme » vous propose de devenir « autre » à votre tour et d’adopter ainsi le point de vue d’une plante ou d’un homme de Néanderthal.
Il faut plusieurs membres fondateurs et touche-à- tout dispersés entre Paris, Budapest et Cotonou pour faire un « Miracle » et des projets qui puisent autant dans les sciences cognitives que dans les théories du marketing.
11 rue Tchaïkovski 75018
Accès mobilité réduite : 11 Rue Tristan Tzara 75018
Métro : Porte de la Chapelle, Marx Dormoy (12)
19h-07h

Terrain SNCF- Halle Hébert
SRA.POLAROISKA
Vidéo
À Hernani, dans le Pays basque, une artère historique de la ville porte le nom de « rue des femmes » sans que personne ne sache vraiment pourquoi. Un groupe de citoyennes décide de mener l’enquête. Rapidement, le recours à la fiction permet de pallier l’absence d’explications rationnelles et les habitantes choisissent de donner naissance à leurs propres ancêtres, trois figures féminines mythiques dont elles seront les dignes héritières.
C’est dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires que l’association Kalandria a été amenée à travailler avec le duo d’artistes Sra. Polaroiska. Initiée par la Fondation de France, cette action permet à des citoyens de passer commande à un artiste dans un but d’intérêt général.
Médiation : Haizea Barcenilla Garcia, Artehaziak
54 rue de l’Évangile 75018 - Rue Cugnot 75018
Métro : Porte de la Chapelle, Marx Dormoy (12)
19h-07h

Terrain SNCF - Halle Hébert
(LA)HORDE
Installation / Performance
C’est un tournage de nuit. À moins que l’on arrive un peu tard car des images du film tournent déjà en boucle sur un écran. Au milieu d’un ballet de véhicules, ici instruments de répression autant qu’objets de fascination, corps survoltés et révoltés se côtoient. Tandis que des danseurs s’adonnent aux mouvements saccadés de hard-dances popularisées sur YouTube, d’autres s’agglutinent pour mieux résister à une injonction de dispersement. La caméra continue de tourner et l’on ne sait jamais de quel côté de l’écran on se situe, si on est au coeur d’une manifestation ou de sa représentation.
(LA) HORDE, le trio formé par Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel opère à l’intersection du cinéma, de la danse et des arts plastiques, dans le champ étendu de la chorégraphie.
54 rue de l’Évangile 75018 - Rue Cugnot 75018
Métro : Porte de la Chapelle, Marx Dormoy (12)
Performance de 19h à 02h. Installation visible jusqu’à 07h.

Collège Daniel Mayer
DOC
Vidéo / Performance
Comme une fenêtre ouverte dans la cour du collège, un écran diffuse un programme en direct. Retransmis depuis l’ancien lycée du 19e arrondissement que DOC occupe depuis quelques années, il voit se succéder résidents, auteurs, membres d’associations, voisins et amis gravitant autour du collectif. Toute la nuit, ils engagent sur ce plateau télé des discussions ponctuées par la projection de vidéos réalisées autour de l’idée de « faire œuvre commune ».
Depuis 2015, une centaine d’artistes et d’artisans mettent en commun savoirs et moyens au DOC, ancien lycée reconverti en espace de production et de diffusion artistique. Clubs de lecture anarchiste, universités libres, concerts de musique expérimentale, théâtre et expositions viennent rythmer leur quotidien.
2 place Hébert 75018
Métro : Marx Dormoy (12)
19h-07h

Ecole Guadeloupe
BERTILLEBAK
Vidéo
Il peut sembler facile de passer inaperçue lorsque l’on est déjà invisible. À Pau, des femmes suivent un entraînement quasi-militaire qui les prépare à traverser une frontière sans être vues. Se cacher dans un pare-choc de voiture, créer un étang artificiel pour pouvoir nager sous la surface ou assortir ses habits à son environnement immédiat sont autant de subterfuges absurdes inventés par Bertille Bak et des femmes exilées pour parvenir à cette fin.
Bertille Bak a rencontré les femmes de la Maison du Hédas dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires. Initiée par la Fondation de France, cette action permet à des citoyens de passer commande à un artiste dans un but d’intérêt général.
Médiation : Pierre Marsaa, Pointdefuite
2 rue de la Guadeloupe 75018
Métro : Marx Dormoy (12)
19h-07h

Façade de l’auberge de jeunesse Yves Robert
POSTERFORTOMORROW
Installation
Une affiche peut-elle constituer une force de changement ? Avec cette question en tête, Poster for Tomorrow lance chaque année depuis 2009 un appel à contribution international et invite quiconque à créer une affiche autour de thèmes aussi capitaux que la liberté d’expression, l’interdiction de la peine de mort, les droits des travailleurs... Les milliers de propositions que l’association reçoit proviennent du monde entier et permettent de faire émerger des prises de positions en lien avec des situations socio- politiques locales complexes.
Cette organisation à but non lucratif, dont le siège social est situé dans la Halle Pajol, fédère un réseau international qui relie les concepteurs d’affiches à ceux qui les placardent ensuite aux quatre coins du monde.
20 Esplanade Nathalie Sarraute 75018
Métro : Marx Dormoy (12), La Chapelle (2)
19h-07h

Gymnase Micheline Ostermeyer
ANNEDEVRIES
Vidéo
Bienvenue dans une rave party. Vous vous tenez au milieu d’une foule qui vibre à l’unisson au rythme des kicks de basse et répond aux harangues d’une voix synthétique. Vous prenez des photos avec votre smartphone et vous vous immergez dans cette masse compacte, passez au-dessus et en dessous des spectateurs. Peut-être assistez-vous à une nouvelle forme de rituel aux confins du mysticisme où les corps en transe cherchent à faire l’expérience de l’immanence, du divin.
La question des masses, de la technologie et de l’individu constitue un fil rouge dans les productions du Néerlandais Anne de Vries.
22 bis Esplanade Nathalie Sarraute 75018
Métro : Marx Dormoy (12), La Chapelle (2)
19h-07h

Jardin Rosa-Luxemburg - Pont Riquet
MU
Installation
Derrière la Gare de l’Est s’étend un océan de rails qui se prolongent et se ramifient jusqu’aux confins de l’Europe. De ces contrées et de ces voyages, quelques échos nous parviennent. Cliquetis et grincements de rouages mécaniques, rythmes ferroviaires, bribes de voix d’anciens cheminots et nappes musicales évoquent ensemble la mémoire du rail. Pour ce projet monumental, treize duos inédits de compositeurs issus notamment des scènes électro-acoustiques, noise, drone et radio art nous embarquent dans une traversée imaginaire, scandée par le passage des trains.
Très investi dans les 18e et 19e arrondissements de Paris, MU invente avec de nombreux créateurs des dispositifs artistiques et sonores facilités par les technologies de géolocalisation permettant de faire l’expérience de l’espace public autrement. Le collectif s’associe ici à Atelier Craft pour la partie visuelle.
63 Quater rue Riquet 75018
Métro : Marx Dormoy (12), Stalingrad (2, 5, 7)
19h-07h

PROGRAMME "OFF"

- L’AEROSOL
NUIT BLANCHE À L’AÉROSOL
COLLECTIF FRENCH CLUBBING
DJ Set
En partenariat avec POLYBRID Production et MAQUIS’ART
54, rue de l’Evangile 75018
19h - 05h

- Espoir 18
« NUIT BLANCHE DES ENFANTS »
L’INDIEN
CHRISTOPHE BEAUREGARD
Installation
Avec le soutien de la Mairie du 18e arrondissement.
8 esplanade Nathalie Sarraute 75018
18h30 - 23h

- Le Shakirail
ZAC : ZONES D’AUTONO- MIE CONVENTIONNÉE
COLLECTIF CURRY VAVART ET COLLECTIF VARIABLE
Installation / Vidéo
En partenariat avec la SNCF, le Ministère de la Culture et de la Communication, le Réseau De Visu, le Collectif Portes Ouvertes La Chapelle, la Villa Belleville - Résidence de Paris Belleville et le Collectif Variable.
72, rue Riquet 75018
20h - 00h

- Auberge de jeunesse Yves Robert
« NUIT BLANCHE DES ENFANTS »
LE LABORATOIRE DES MOTS
ART EXPRIM
Installation
Avec le soutien de la Mairie du 18e arrondissement. En partenariat avec la CGET et la CAF et avec le soutien de la FRAAP et du Service Civique. Avec le commissariat de Marine Bernier.
Salle « Boîte à musique » - 20 esplanade Nathalie Sarraute75018
18h30 - 23h

- Grand Parquet
SUPERNATURAL REALM
SARA BESSADI & HASAN CENK DERELI
Pluridisciplinaire
Avec le soutien de TBC.
56, rue d’Aubervilliers 75018
20h - 02h

- FGO-Barbara
INTERCULTURAL VISUAL FORM
FORMATOVA
& WIESLAWA NOWICKA
Installation vidéo
Avec le commissariat de Wieslawa Nowicka.
Avec le soutien de FGO-Barbara
1, rue Fleury 75018
20h - 01h

- Cité internationale des arts – Site Montmartre
¡ VIVA VILLA !
KENNY DUNKAN, JACK- SON, KEZIAH JONES, NATIVE MAQARI, SIMON ROUBY
Festival de résidences d’artistes à la Villa médicis, la Casa Velasquez et la Villa Kujoyama
En partenariat avec la Cité internationale des arts, l’Institut français, l’Académie des beaux- arts , la Ville de Paris et avec le soutien de AG2R La Mondiale. Avec le commissariat de Cécile Debray et Federico Nicolao.
24, rue Norvins 75018
12h - 02h

- Institut des Cultures d’Islam
CALLIDANSE
SMAIL KANOUTÉ ET SIFAT
Performance
56, rue Stephenson 75018
20h30 - 00h30

- École maternelle Goutte d’Or
NUIT DE L’ESTAMPE
PAR LE COLLECTIF NUIT DE L’ESTAMPE
Pluridisciplinaire
En partenariat avec la Galerie l’Echiquier, Gallix, les Nouvelles de l’Estampe, le Comité National de l’Estampe, Manifestampe, les artistes bénévoles et avec le soutien de APAG, Art-papier.eu, eCom CS et Géant des Beaux- Arts.
57, rue de la Goutte d’Or 75018
19h - 05h

- Galeries Joël Knafo Art
DE LA PROFONDEUR DES SENTIMENTS
ANA & JS
Exposition
En partenariat avec le Forum Culturel Autrichien.
21&24, Rue Véron 75018
11h - 02h

- Église Saint-Bernard de la Chapelle
CORRESPONDANCE
JUNKAI CHEN
Installation / Performance
En partenariat avec Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains et avec le soutien de La Banque neuflize et d’Art Culture et Foi
11, rue Affre 75018
19h - 00h

- Le 87 – Art-Exprim
RESTITUTIONS
G. BRUSSET, S.BASTA, S.LECCIA, L.RIBEYRO ET LA STATION MAGNÉTIQUE
Exposition / Atelier
En partenariat avec la Mairie du 18e arrondissement, la CGET et la CAF et avec le soutien de la FRAAP et du Service Civique.
87, rue Marcadet 75018
19h - 00h

Retrouvez le programme complet de Nuit Blanche 2017 à Paris ici !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.