.evous
.evous > Arrondissements de Paris > Paris 13e > Actualités Paris 13e > Sorties dans Paris 13e > Fêtes, Festivals, Evènements, Paris 13e

Nuit Blanche 2024 : Le programme dans le 13e arrondissement

Juin 2024

Cette année, Nuit Blanche 2024 se déroule début juin 2024. Découvrez les œuvres exposées dans le 13ème arrondissement de Paris.


Rendez-vous début juin pour prendre part à Nuit Blanche 2024. Une édition réjouissante, émouvante mais aussi exubérante et intrigante. Ça va bouger dans tout Paris et notamment dans le 13ème arrondissement de la capitale. Si vous pouvez, préférez les heures tardives pour éviter la foule des grands jours.

Nuit Blanche : Le programme dans le 13e arrondissement

Quai de Seine, port de la Gare
The Art of PingPongCountry – XXL par Golden Country Guy & Yodel Kutzkelina / Installation participative. (Sport / installation / performance / musique)
The Art of PingPongCountry, c’est un gigantesque tournoi de ping-pong hors du commun où le public est au cœur de l’action, dans une ambiance kitsch et cowboy. Les parties effrénées et déjantées sont accompagnées de DJ sets country mixés par les coachs de ce projet sportif et artistique du collectif berlinois : DJ Golden Country Guy & Yodel Kutzkelina.
Quai d’Austerlitz, 13e
De 19h à 2h

Place d’Italie
TRAM, place d’Italie : TaxiTram Sud/Est / TaxiTram / Parcours nocturne en autocar au départ de Paris reliant 3 lieux d’art métropolitain à Vitry-sur-Seine et Bagnolet. TaxiTram, un voyage vers une sélection de lieux du réseau TRAM pour partir à la découverte de la création contemporaine en Île-de-France, et vivre des moments uniques, en compagnie des artistes, commissaires d’exposition ou des équipes.
Place Henri Langlois, 13e
De 18h à 23h30

Aiguillage galerie
Collectif vidéo/mapping et Collectif jeune BD. Le collectif vidéo/mapping (Benoit Labourdette, Isabel Bertelot, Lionel Perbet) et le collectif jeune BD (Commissariat Camille Favaro Roux) présentent l’installation Nuit Blanche and Black. (BD / installation)
Un évènement multimédia résolument urbain et nocturne, dans l’esprit magique d’une Nuit Blanche parisienne, qui croise 9ème art (avec une expo BD à découvrir à la lampe de poche !), des projections immersives en Vidéo/Mapping, des calligrammes animés, des images digitales, un court-métrage muet en noir et blanc en hommage à Musidora, de mystérieuses peintures alchimiques entre visible et invisible, un boudoir fluorescent Pop Graffiti… Pour un passage permanent du noir au blanc, de la lumière à l’obscurité, dans le site insolite de l’Aiguillage.
19 rue des Frigos, Bâtiment B, 13e
De 21h à 1h

Quai de la Photo
Mathieu Forget alias ForgetMat : Art in Movement. Performance en lévitation dans le nouveau centre d’art flottant dédié à la photographie. (Installation / performance / exposition)
Pour cette soirée exceptionnelle, Forgetmat exposera ses oeuvres au Quai de la photo et préformera un tout nouveau solo de danse pour vous faire découvrir son univers poétique dans ce nouvel endroit dédié à l’art avec la Seine pour témoin. A La nuit tombée, projection et installation artistique de ses photos en lévitation, Forgetmat présentera son travail en image, en lumière et en musique.
22 Port de la Gare, 13e
De 22h à 23h

Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière
Shana Rouaix - Si c’est un jour, allons-nous-en. Des gouttes d’eau tombent sur un tambourin. La verticalité accueille le vide et leurs sons. (Installation)
L’installation présentée ici est le fruit d’une année de recherche qui constitue le projet de diplôme de l’artiste à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Son travail porte sur les liens invisibles qui forment des réseaux de connexions subtiles avec notre environnement et nous permettent d’accéder à un monde plus complexe. Un tambourin, inspiré des cérémonies chamaniques de Mongolie, est suspendu au dessus d’une étendue d’eau noire et vibre sous le poids de gouttes d’eau que l’artiste performe comme une partition. Cette manifestation aux contours spirituels lance un appel à notre attention pour frôler l’état d’extase.
83, Boulevard de l’Hôpital, 13e
De 19h à 2h

Les Amarres
Julie Coulon, Kissing in a Cabriolet. Une blonde hitchcockienne noyée dans les bras d’un jeune premier aux cheveux plaqués, un cabriolet rouge fendant la route dans la nuit. (Vidéo)
Une blonde hitchcockienne noyée dans les bras d’un jeune premier aux cheveux plaqués, un cabriolet rouge fendant la route dans la nuit. Il y a là, à la lisière de ce "baiser de cinéma" et de la confrontation à notre propre regard invasif, quelque chose de l’ordre du rêve inavouable. Kissing in a Cabriolet propose ainsi une rencontre qui se mue en affrontement et nous laisse en suspens, comme la fin d’un baiser.
24, quai d’Austerlitz, 13e
De 19h à 0h30

Les Amarres
Nuit Blanche aux Amarres avec Graciela Cassel. Whitenight / Vidéo / Un train accélère au rythme d’une nuit magique qui transforme la ville. (Vidéo)
Graciela Cassel propose Whitenight,une vidéo immersive du métro new-yorkais et interroge le spectateur sur sa propre vision de ce que représente la ville urbaine.
24 quai d’Austerlitz, 13e
De 19h à 2h

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
mardi 4 juillet 2023,    Jean