eVous
Bientôt les vacances
Accueil Environnement Seniors Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Astuces, idées et inspirations > Pour les enfants > Occuper les enfants à la maison : sélection des meilleures idées (...)

Occuper les enfants à la maison : sélection des meilleures idées gratuites

Dernière mise à jour : mercredi 8 avril 2020, par Morgan

Comment s’occuper chez soi avec ses enfants pendant la crise de Coronavirus ? Rester confinés, d’accord, mais grâce aux ressources de nombreux sites, artistes, institutions, professeurs et autres bonnes volontés, il reste possible de s’amuser, d’apprendre, de se divertir et même de voyager en restant à la maison ! Voici nos idées pour s’occuper gratuitement à la maison avec ses enfants pendant des jours, des semaines et même des mois de confinement ! Et vous, qu’ajouteriez-vous à cette sélection ?

Des vidéos plus ou moins éducatives

Bonne nuit les petits : Plus de 200 vidéos accessibles sur sa chaîne Youtube
C’est pas sorcier : La chaîne youtube de l’émission culte propose des dizaines de vidéos sur tous les thèmes imaginables (ou presque).
Côté séries animées, la plateforme de partage de vidéos déborde d’épisodes de séries comme Dora l’exploratrice, Peppa Pig, Masha et Michka, les Télétubbies, La Petite Taupe, etc.
Depuis mars 2020, le géant Disney a par ailleurs rendu accessible ses premiers contenus sur sa toute nouvelle plateforme Disney + (sorte de Netflix à la sauce Mickey) au public français. Pour un peu moins de 70 euros par ans, vous aurez accès au contenu Disney, Pixar, Marvel, Star Wars et National Geographic...
Mais si vous souhaitez vous faire quelques épisodes animés ludiques, éducatifs et/ou simplement pour passer le temps, faites un tour sur le site Films pour Enfants. Ce site gratuit est absolument génial et il regorge de court-métrages pour tous les âges et tous les styles.
Si votre enfant est fan du PSG, voici un guide pour étancher sa soif gratuitement !


VOIR AUSSI
Fêter Pâques à la maison : chasses aux œufs, agneau et chocolats !


Apprendre en famille

Ma Classe à la Maison : la plateforme pédagogique gratuite du Cned permettant la continuité scolaire
La Maison Lumni : une plateforme pédagogique mise en place par France Télévision. Retouvez ici le programme des diffusions de la semaine.
Maxicours : Ce site de soutien scolaire (gratuit de 9h à 17h) propose des cours sur toutes les thématiques pertinentes du CP à la Terminale.
UptoTen : ce site internet gratuit propose des jeux, des activités et des vidéos en Anglais et en Français. Excellent pour les 3-10 ans.
Micode : Ce youtubeur propose de courts tutoriels pour apprendre le code informatique aux 6 - 12 ans. A la clé, la création d’un petit jeu vidéo !
Mômes. Le site internet propose une dizaine d’expériences scientifiques rigolotes et simples à faire (en supervision d’un adulte toujours) avec les moyens du bord.

Des contes et livres audio

Taleming : ce site internet présente de très nombreux contes et lectures pour les enfants de 0 à 10 ans.
Les Odyssées : ces podcasts de France Inter narrent quelques unes des plus grandes aventures humaines de l’histoire ou de la mythologie, de Toutankhamon à Appolo 11...
Une histoire et... Oli : de nombreux enregistrements audio d’histoire à dormir debout et s’émerveiller couché pour les 5-7 ans.
Ebobokids : retrouvez ici plus de 300 mini-histoire audio à écouter en famille pour tous les âges et tous les thèmes.

Des jeux et activités pédagogiques

Des comptes Instagram :
@Charlotteandfamily : une activité par jour à faire avec son enfant, par une institutrice
@Coronaminus_kid : des activités DiY et des recettes à faire en famille
@Lecoleblissonniere : Encore une instit qui propose de nombreuses activités, des jeux, des podcast, etc.
@Cabaneaidees : La cabane à idées regorge de très bonnes idées pour lancer avec votre enfant des jeux et autres activités ludo-pédagogiques faciles à mettre en oeuvre sans bouger de chez soi.
@Lamaternellepailletee : Une institutrice dévoile ses bons plans, ses coups de coeurs, ses activités et autres bonnes idées avec des tutos complets faciles à réaliser.
@Lesmercredissouslapluie : Cette Québécoise ne propose que de merveilleuses idées d’activités ludiques à partager avec vos enfants. De nombreux tutos DiY comme des marionnettes en papier, etc.

Des sites internet et des applis :
L’appli Bayam du groupe Bayard est gratuite le temps du confinement. De nombreux jeux, activités, recettes, vidéos, etc, pour les 3 à 10 ans.
My Little Kids : Des dizaines de fiches d’activités à tester gratuitement pour les 6 - 10 ans
Le site Tête à Modelerpropose des centaines d’activités plastiques à tester avec vos enfants et pour tous les âges.
Le site Unjourunjeu propose, comme son nom l’indique de nouveaux jeux tous les jours, mais aussi des activités de loisirs créatifs.
Dans le même esprit, Lacourdespetits propose des dizaines d’activités allant de la pâte à modeler, au coloriage en passant par des livres, de la musique, des activités éducatives, etc.

Un peu de sport

Actibloom : Vous trouverez sur cette plateforme des vidéos pédagogiques d’exercices de motricité à faire avec votre enfant de 3 à 12 ans.
USEP : sur le site de l’Union sportive de l’enseignement du premier degré, un parcours-défi réalisé avec le sprinteur Christophe Lemaître pour tous les âges et tous les niveaux, mais dans un espace réduit.
Sport Santé : ce site institutionnel propose notamment une séance d’activité physique à réaliser avec votre très jeune enfant (9 mois à 2 ans).
Gym Direct : cette chaîne youtube propose de très nombreuses séances d’entretien musculaire, d’échauffements, d’étirements, d’activités physiques pour tous les âges et tous les niveaux.

Un peu de méditation

En France, l’app numéro un concernant la médiation s’appelle Petit Bambou. Si son contenu n’est pas 100% gratuit, l’éditeur a toutefois ouvert davantage de services pendant la crise du COVID et notamment un programme de méditation pour les enfants.
Dans la même optique, plusieurs programmes de méditation pour les enfants sont accessibles gratuitement sur le site Calme et Attentif comme une grenouille.
A découvrir également, le site payant RelaxStory qui propose quelques exercices gratuits dont certains destinés aux enfants comme cette méditation guidée avec Tom le Chat pour les enfants de 3 à 12 ans.

Explorer le monde depuis la maison !

Le géant Google ne voit que rarement les choses en petit. La preuve avec l’initiative Arts et Culture, une carte interactive du monde qui recense plusieurs milliers de musées importants proposant une visite virtuelle de leurs collections et expositions temporaires. Rien qu’en France, une centaine de lieux partenaires...

Explorer la terre en entière, Google vous le propose déjà grâce à Google Earth, accessible en ligne sans téléchargement. L’occasion de faire un tour du monde à moindre frais et de découvrir des paysages incroyables et improviser des jeux et défis en famille. A savoir : Google Moon est aussi accessible gratuitement pour les apprentis cosmonautes, et c’est un vrai régal que de se suivre les traces de Neil Armstrong et autres Buzz Aldrin...
Pour aller encore un peu plus loin dans l’exploration spatiale, n’hésitez pas à télécharger gratuitement le logicel Space Engine. Ici ce n’est plus simplement la Terre ou même le système solaire que vous pourrez visiter, mais une partie de la galaxie !


VOIR AUSSI

Top des films et séries enfants sur Netflix et Amazon Prime Vidéo
Top 10 des séries éducatives pour les enfants
Seniors : Comment s’occuper à la maison grâce aux contenus passionnants d’Internet

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.