eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 8e > Guide Paris 8e > Se promener, Paris 8e > Visiter le jardin de l’Elysée : horaires et informations pratiques

Visiter le jardin de l’Elysée : horaires et informations pratiques

Dernière mise à jour : mercredi 21 janvier 2015, par Adele, Morgan, Pauline

Depuis le 28 octobre 2012, le Jardin de l’Élysée propose une ouverture mensuelle au public, le premier dimanche de chaque mois.

Les curieux qui se demandent à quoi ressemble l’arrière-boutique d’une république pourront enfin trouver quelques réponses à leurs questions.

Attention : dans les cas de tension internationale, et de renforcement du plan vigipirate, l’ouverture au public du jardin de l’Élysée chaque premier dimanche du mois peut être temporairement annulée, comme c’est aussi le cas de celle des jardins de Matignon, normalement ouverts tous les premiers samedis du mois.


Il l’avait promis ; il l’a fait ! Ce n’était peut-être pas ce que les Français attendaient avec le plus d’impatience, mais François Hollande a tout de même respecté sa promesse d’ouvrir les jardins du palais Présidentiel tous les premiers dimanches du mois.

De 11h à 19h (heures d’été) ou de 10h à 17h (heures d’hiver), les promeneurs peuvent arpenter les allées du fameux jardin où se déroule tous les ans la "garden party" du 14 juillet. Ils entrent par la "porte du coq", située côté Seine, cette haute grille surmontée d’un coq imposant dessinée par Adrien Chancel dans le style art nouveau. Il se dit que le Président de la République lui-même pourrait aller à la rencontre des promeneurs ce jour là, comme lors des journées du patrimoine en septembre...

Dans un communiqué officiel paru dans le cadre des Journées du Patrimoine, l’Élysée avait fait savoir qu’"à partir d’octobre 2012, les jardins du Palais de l’Élysée seront désormais ouverts au public le dernier dimanche de chaque mois (le premier dimanche dorénavant".

C’est une bonne nouvelle pour ceux qui craignaient de devoir intégrer une longue file d’attente avant de pouvoir le visiter dans le cadre des Journées du Patrimoine. S’il est à supposer que l’ouverture mensuelle connaîtra un franc succès, on peut aussi imaginer que, dans quelque temps, elle rendra possible de se promener dans les jardins du Palais sans trop de foule...

Toutes les informations sur la page officielle des jardins de l’Elysée.

LE JARDIN :

C’est dans ce lieu que le photographe Raymond Depardon a réalisé le portrait officiel du Président François Hollande. Raymond Poincaré, président de 1913 à 1920, disait à son propos : « Le jardin de l’Élysée est délicieux. C’est vraiment lui qui me permet de supporter la tristesse de la prison. »

A l’origine, le jardin de ce qui était alors l’hôtel du comte d’Évreux présentait un plan régulier. Ses résidents successifs modifièrent toutefois l’espace, chacun à leur façon. Le Duc d’Orléans, qui l’inaugura le 14 décembre 1720, favorisa son agrandissement en lui donnant une forme de demi-lune. Au cours des années 1750, la Marquise de Pompadour, conserva les parterres centraux mais bouleversa les volumes qui les entouraient. Lorsqu’il acquit le Palais en 1773, le banquier Nicolas Beaujon fit redessiner l’ensemble du jardin qu’il jugeait trop régulier. Il fit concevoir un espace inspiré des jardins à l’anglaise qui étaient alors très en vogue. Son architecte Boulée traça des allées sinueuses, ajouta une rivière nommée La Serpentine, des bosquets, des statues.

A partir de 1787, la duchesse de Bourbon transforma le parc en jardin paysager. Par la suite, Murat puis Napoléon Ier conservèrent le jardin en l’état.

Jusqu’à une date récente, le parc présentait l’aspect d’une vaste pelouse incurvée, entourée de massifs d’arbres.

A partir de 1991, on décida de redonner du mouvement à l’ensemble en plantant des fleurs variées, en redessinant les massifs et en ajoutant des jets d’eau.

Le public pourra désormais voir de ses propres yeux cet espace jusqu’à présent relativement secret...

LE PALAIS :


Le Président de la République française est installé dans le palais de Élysée, ancien hôtel d’Évreux, datant du 18e siècle.

Le Palais fut la propriété de la Marquise de Pompadour, de Louis XV, puis de Nicolas Beaujon, qui fit transformer l’hôtel par Étienne-Louis Boullée.

Après Louis XVI, l’hôtel d’Évreux ne devient résidence du chef d’État français qu’en 1809, lorsqu’il devient une propriété de Napoléon 1er, qui y signera son abdication le 22 juin 1815. Le 12 décembre 1848, l’Assemblée Nationale assigne "l’Élysée National" comme résidence du Président de la République. Le palais est entièrement rénové sous Napoléon III par Joseph-Eugène Lacroix. Fermé entre le 13 juin 1940 et 1946, le palais retrouve sa fonction présidentielle avec Vincent Auriol.

A LIRE AUSSI :

Les jardins secrets de Paris

Adresse

55 Rue du Faubourg Saint Honoré Paris 8e

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.