evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 8e > Actualités Paris 8e > Sorties dans Paris 8e > Expositions, Paris 8e > Évènements et expositions au Palais de la Découverte > Préhistoire(s), l’enquête au Palais de la découverte

Préhistoire(s), l’enquête au Palais de la découverte

vendredi 6 octobre 2017, par André Balbo

Le parcours original de l’exposition « Préhistoire(s) l’enquête » s’articule autour de la scène d’un crime préhistorique datée de 7 400 années : la double sépulture de Téviec, découverte en 1928 au large de Quiberon.

Bien des interrogations demeurent à son sujet. Qui sont ces deux humains enterrés ainsi l’un contre l’autre ? Pour quelles raisons sont-ils décorés de bijoux et de coquillages ? S’agit-il d’un couple ? Que leur est-il arrivé ? À quelle époque vivaient-ils ? À quel âge sont-ils morts ?

C’est à vous, à moi, au visiteur, que revient aujourd’hui de résoudre aujourd’hui cette véritable enquête policière. Vous disposez d’une palette moderne d’outils archéologiques, répertoriés parmi 5 pôles :
- « investigation anthropologique », où l’on apprend que l’étude des origines de l’Homme s’appuie sur des techniques scientifiques avancées telles que le prélèvement ADN, l’anthropométrie ou la paléopathologie ;
- « investigation chronologique » et les fameux procédés de datation comme le Carbone 14, la stratigraphie, la thermoluminescence, l’archéomagnétisme, la dendrochronologie, etc.
- « investigation environnementale » qui se base sur l’étude de bio-indicateurs, qu’ils soient d’origine botanique (pollen, spores, graines, charbons de bois) ou bien zoologique (restes organiques d’animaux) ;
- « investigation technologique », qui fait parler les outils préhistoriques afin d’en retirer de précieux renseignements tels que le niveau de sophistication de l’élaboration, l’exploitation des matières premières nécessaires à leur fabrication et les usages auxquels ils étaient voués ;
- « investigation sociale » : dans le cas présent, analyser les rites funéraires dont ces deux sépultures ont fait l’objet permet de comprendre comment vivait la population de cette époque et comment s’organisait leur société.

Aux côtés de l’authentique sépulture de Téviec, des pièces de collection uniques et remarquables permettent de recréer en partie la faune de l’époque, comme ce squelette de rhinocéros laineux. Spécimen rare issu des froides étendues de Sibérie, il mesure plus de 4 mètres de long ! Aujourd’hui disparu, cet animal est exposé aux côtés d’un cerf mégacéros, d’un ours des cavernes et d’un ours des Pyrénées (ou du moins de leurs ossatures).

Leurs cris et leurs fourrures ont été reconstitués, et grâce à cela, les visiteurs ont tout loisir d’entendre et de caresser ces espèces venues d’un autre temps.

Entre cartels tactiles, bornes audiovisuelles, maquettes reconstituant des scènes de vie du mésolithique, vidéos d’archéologues et fabuleux objets de collection, « Préhistoire(s) l’enquête » est une épopée fascinante où le visiteur se raconte à lui- même et à son propre rythme l’histoire de nos ancêtres, il y a plus de 7000 ans...

Cette exposition, conçue par le Muséum de Toulouse, a été reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication

Palais de la découverte. Av. Franklin Roosevelt 75008 Paris www.palais-decouverte.fr Jusqu’au 17 juin 2012.

Pour les enfants à partir de 10 ans. Retrouvez ici notre article sur les vacances de printemps 2012 pour les enfants à Paris.

Vous retrouverez dans l’article « 2012 à Paris : les grandes expositions de A à Z » les différentes expositions 2012 déjà annoncées par leurs établissements et musées, et dans l’article « Calendrier 2012 des grandes expositions à Paris », ces mêmes expositions classées par dates.

David méditant devant la tête de Goliath, d’Orazio Gentileschi, huile sur lapis-lazuli, exposition Artemisia

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et vous remercions des suggestions et corrections que vous pourriez apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : "LA SEMAINE des expositions, musées, et galeries : que faire à Paris du...".

Nous tentons aussi de vous les présenter par mois : Février, Mars, Avril, Mai, Juin...

André Balbo

sources : universcience, palais de la découverte

Adresse

Av. Franklin Roosevelt 75008 Paris

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.