.evous
> > >

Pâques 2021 : Les chasses aux oeufs à Paris et en Ile-de-France

Pâques a lieu cette année le 4 avril 2021. A Paris et en proche banlieue, de nombreuses chasses aux oeufs sont traditionnellement organisées. Découvrez le programme de ces activités chocolatées qui font toujours le bonheur des enfants !

Fête religieuse, Pâques est aussi pour les petits Parisiens l’occasion de partir à la chasse aux œufs, dans la capitale ou autour ! Ces animations à haute teneur en chocolat sont organisées lors du week-end pascal, au grand air, dans les espaces verts ou les monuments de Paris. Associations, mairies, hôtels, grandes marques, tout le monde s’y est mis !
Vous souhaitez emmener vos enfants à la chasse aux oeufs de Pâques ? Découvrez ci-dessous le programme 2021. En raison de la crise sanitaire, la plupart des chasses aux oeufs 2021 sont malheureusement annulées.

A LIRE AUSSI :
Lundi de Pâques : Magasins et centres commerciaux ouverts à Paris
Lundi de Pâques à Paris : Où sortir un jour férié ?
Calendrier des jardins de Paris et d’Île de France

- ÎLE-DE-FRANCE -

FÊTE DES ŒUFS À LA FERME DE GALLY : Bienvenue à la Ferme Ouverte de Saint-Cyr-l’École pour cette grande Fête de la vie, du renouveau et du partage. Trouver des chocolats, chez nous, c’est un jeu d’enfants ! Toutes sortes de créatures incroyables, venant de la forêt, des mers et de la ferme les attendent. Faites-les rêver avec des sujets étonnants en chocolat noir, au lait et blanc. Et pour les amoureux du chocolat , rien ne sera trop fort de cacao : d’élégants sujets, des sachets de fritures, des tablettes et confiseries chocolatées leur permettront de succomber au savoir-faire d’artisans chocolatiers sélectionnés avec soin.
Du 18 mars au 5 avril 2021.
Covid-19 : Les fermes de Saint-Cyr-l’Ecole et Sartrouville accueillent le public. Celle de Saint-Denis est en revanche fermée. Les magasins sont ouverts avec port du masque obligatoire et mesures sanitaires spéciales.

CHASSE AUX OEUFS NUMÉRIQUE DU VAL-DE-MARNE : A défaut de pouvoir se réunir dans les parcs et jardins franciliens à la recherche des fameux oeufs de Pâques, les enfants sont invités à un jeu-concours virtuel organisé par le Comité Départemental du Tourisme du Val-de-Marne, du 18 mars au 1 avril 2021. "Le lapin de Pâques a commencé à réunir tous ses œufs pour LE grand jour. Mais pressé et désireux de respecter le couvre-feu, il en a égaré quelques-uns en cours de route. Aidez-le à retrouver tous ses œufs avant le 1er avril !" Les chocolats pourront être récupérés directement à la chocolaterie ou pourront être expédiés par envoi postale aux gagnants.
Participez à cette chasse aux oeufs numérique ici.

CHASSES AUX ŒUFS AU CHÂTEAU DE BRETEUIL : Suite aux annonces gouvernementales du 18 mars 2021, le parc du château reste ouvert aux visiteurs individuels. Vous avez accès aux mises en scène son et lumières des contes de Perrault, le labyrinthe, l’aire de jeux, les dépendances, le parc de 75 hectares.
Concernant les traditionnelles chasses aux oeufs, elles ne sont pour l’heure ni annulées, ni confirmées. Une annonce officielle devrait être faite prochainement. D’ordinaire, elles ont lieu dans la cour d’honneur du château. Deux zones sont définies en fonction de l’âge : trois oeufs de couleur à retrouver par enfant pour les moins de 7 ans ; 5 oeufs de couleur à retrouver par enfant de 7 à 14 ans. Une fois les oeufs de couleur retrouvés, les enfants accompagnés de leurs parents les ramènent et les échangent contre des oeufs en chocolat. Le même nombre est offert à chacun.

CHASSES AUX ŒUFS AU CHÂTEAU DE VAUX LE VICOMTE : La Poule aux Œufs d’Or, célèbre fable de Jean de La Fontaine, a dissimulé ses œufs dorés dans les allées du jardin à la française ! Munis d’une feuille de route, petits et grands devront aider Jean de la Fontaine à retrouver tous les œufs pour accéder à la chasse aux œufs finale afin d’obtenir un butin chocolaté Léonidas. Grâce aux activités organisées en extérieur, vous pourrez profiter de plus de 33 hectares de jardin librement !
Samedi 3, dimanche 4 et lundi 5 avril 2021
Covid-19 : La réservation est temporairement suspendue en attendant de savoir si l’événement pourra avoir lieu.

CHASSE AUX ŒUFS AU DOMAINE DE SAINT-JEAN DE BEAUREGARD : Les cloches de Pâques approchent et comme chaque année elles vont semer des centaines d’œufs factices dans le parc du Domaine. Les 4 et 5 avril, venez avec vos chérubins et aventurez-vous dans les bois du Château de Saint-Jean de Beauregard pour dénicher 5 œufs blancs et 1 précieux œuf jaune ! Vous pourrez ensuite les échanger contre de délicieux chocolats à déguster. Nos Chasses aux Oeufs grandeur nature sont ouvertes aux enfants de 3 à 10 ans, sans réservation préalable.
Covid-19 : La chasse 2021 est malheureusement annulée ! "La situation sanitaire actuelle en l’Ile-de-France ainsi que les restrictions gouvernementales ne nous permettent pas de maintenir notre Chasse aux Œufs", ont fait savoir les organisateurs.

DISTRIBUTION DE CHOCOLAT AU MUSÉE DE LA MOISSON : Dimanche 4 avril, à l’occasion de la fête de Pâques, les enfants sont invités à venir parcourir le musée de la Moisson munis d’un livret jeu qui leur sera remis à l’accueil, à leur arrivée. Les petits chasseurs auront pour mission de reconstituer un mot mystère. Pour y arriver, ils devront faire preuve d’observation et de réflexion afin de répondre aux diverses questions posées dans le livret. Leur recherche sera l’occasion de découvrir l’univers de la moisson et d’apprendre de nombreuses choses sur les machines et outils agricoles exposés dans le musée. À l’issue de la chasse, et une fois le mot mystère découvert, les enfants seront récompensés par des friandises chocolatées bien méritées !
Covid-19 : En raison du contexte sanitaire et des recommandations de l’État, le musée de la moisson est fermé jusqu’à nouvel ordre.

Mots-clés